Présentation et importance des PME dans l’économie

Présentation et importance des PME dans l’économie

11/07/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Pour des raisons d’analyse statistique et économique, les entreprises en France sont classées selon leur taille, leur chiffre d’affaires et leur taille en quatre catégories. Il s’agit des microentreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises (GE). Les PME concernent les sociétés qui disposent d’au moins 250 salariés et un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros. Retour sur cette catégorie d’entreprises.

Que savoir sur les PME ?

Le décret de la loi de modernisation de l’économie (LME) votée en 2008 définit une petite et moyenne entreprise comme suit :

  • une entreprise qui dispose d’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’eurosou bien que son bilan total reste inférieur à 43 millions d’euros ;
  • une entreprise qui emploie 249 personnes au plus.

Si les chiffres de l’entreprise excèdent ceux présentés ci-dessus, elle sera considérée comme une Entreprise de Taille Intermédiaire. De même, les TPE sont qualifiées de PME puisqu’elles possèdent moins de 10 employés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros.

Les autres pays de l’Union européenne considère aussi l’effectif, le chiffre d’affaires ou le total de bilan pour définir une PME. Cependant, elle subdivise cette catégorie d’entreprise en trois sous-groupes à savoir :

  • la PME autonome: il s’agit des petites et moyennes entreprises entièrement indépendantes ou avec des partenariats minoritaires ;
  • la PME partenaire: il s’agit des entreprises qui disposent des participations avec d’autres entreprises qui atteignent au moins 25 % et moins de 50 % ;
  • la PME liée: il s’agit des entreprises qui disposent des participations avec d’autres entreprises qui dépassent le seuil de 50 %.

Les PME se distinguent des autres catégories d’entreprises par leur capacité à innover régulièrement. Elles se reconnaissent aussi par leur organisation peu formalisée, mais très intuitive.

La différence entre une PME et une grande entreprise (GE)

Une GE se distingue d’une PME par la taille de son effectif, mais aussi par l’envergure de son effectif. En effet, toutes les grandes entreprises comptent en moyenne 5 000 employés et un chiffre d’affaires 5 fois plus élevé que celui d’une PME.

L’autre différence entre une PME et une grande entreprise concerne leur domaine d’activité. En effet, les GE sont généralement spécialisées dans un domaine spécifique, alors qu’une PME demeure polyvalente.

Comment créer une PME ?

Pour créer une PME, il faut remplir certaines conditions. Cela est valable pour les SARL, les SAS ou les SA. Voici les conditions :

  • disposer d’un compte bancaire au nom de l’entreprise ;
  • rédiger les statuts de l’entreprise et les déposer au registre des commerces ;
  • publier une annonce dans un journal d’annonces.

Si ces conditions sont remplies, le futur chef d’entreprise doit élaborer tous les détails de son projet d’entreprise. Il s’agit de la réalisation d’une étude de marché, d’un budget prévisionnel et d’une ébauche du projet. Enfin, il doit préciser le nombre de salariés qu’il espère employer et le montant du capital social et la forme juridique.

Quelle est la place des PME dans l’économie française ?

Les PME peuvent être considérées comme le poumon de l’économie française. Leur taille les rend dynamiques et compétitives. En effet, elles sont capables de s’adapter facilement au changement. La France compte près de 4 millions de petites et moyennes entreprises qui évoluent dans le secteur marchand non agricole.

Ces PME emploient environ 6 millions de personnes. Parmi elles se trouvent 3,9 millions de microentreprises qui emploient 2,5 millions de personnes. Celles-ci réalisent environ 20 % de la valeur ajoutée des secteurs marchands de l’économie. S’y ajoutent les 135 000 PME françaises qui enregistrent 3,7 millions d’employés qui réalisent 23 % de la valeur ajoutée.

Par ailleurs, certaines PME évoluent dans le secteur de la construction, des industries textiles traditionnelles et dans le secteur de la réparation et de l’installation des machines et d’équipements. D’autres se trouvent aussi dans le secteur des services tels que la production de films cinématographiques, l’hébergement, les activités juridiques, l’enseignement marchand, etc.

Enfin, la France compte également des PME dans le secteur de la restauration et dans les activités scientifiques et techniques.

En résumé, les PME constituent un fort levier pour l’emploi en France, car près d’un salarié sur deux travaille dans une PME. De même, leur chiffre d’affaires est en hausse continue, ce qui fait progresser leur valeur ajoutée dans l’économie française.