Pôle emploi : l’essentiel de ce qu’il faut savoir !

Pôle emploi : l’essentiel de ce qu’il faut savoir !

09/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Pôle emploi est l’un des nombreux services publics français. Celui-ci est entièrement dédié à l’emploi. En effet, il permet à toute personne inscrite de bénéficier du statut de demandeur d’emploi et de certains droits et services. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce service public.

Pôle emploi : Pourquoi s’inscrire ?

Le service public Pôle emploi est particulièrement utile aux chômeurs. En plus du statut de demandeur d’emploi, il leur permet d’accéder à un ensemble de droits et services. Pour en profiter, il faut s’inscrire directement sur la plateforme officielle ou joindre l’agence d’Aix.

Voici les principaux avantages qu’une telle inscription offre :

  • Un accompagnement dans son projet personnel. Il peut s’agir d’un emploi, d’une formation ou encore de la création d’entreprise ;
  • Des allocations chômage ou des aides aux personnes éligibles ;
  • Des aides financières. Celles-ci dépendent toutefois de la situation de l’intéressé ;
  • Une protection sociale, c’est-à-dire une retraite, une retraite complémentaire ou encore une assurance maladie.

Pôle emploi : Qui peut s’inscrire ?

N’importe qui peut s’inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi. À condition bien sûr qu’il remplisse un certain nombre de conditions au préalable. Voici l’essentiel de ces conditions :

  • Avoir au moins 16 ans ;
  • Être en quête d’un emploi;
  • Être physiquement apte à travailler ;
  • Être domicilié en France ;
  • En ce qui concerne les travailleurs étrangers, ils doivent posséder un titre de séjour approprié. Sans quoi, il leur sera impossible de travailler en France ou de s’inscrire à Pôle emploi. Une liste exhaustive de l’ensemble des titres et autorisations permettant de travailler en France est accessible ici.

Comment s’inscrire à Pôle emploi ?

Tout demandeur d’emploi peut s’inscrire à Pôle emploi de deux façons différentes. Mais la méthode obligatoire et la plus utilisée est la première. Il s’agit de l’inscription en ligne.

En effet, de manière générale, pour s’enregistrer, il faut passer par le site pole-emploi.fr. Une fois la plateforme ouverte dans son navigateur, il ne reste plus qu’à sélectionner le service « M’inscrire, me réinscrire (demandeur d’emploi) ».

La deuxième méthode concerne surtout les exceptions. En effet, dans certaines situations, il peut être impossible au demandeur d’emploi de s’inscrire en ligne. Le cas échéant, celui-ci doit contacter Pôle emploi directement au 3949. Pour en savoir plus sur ces situations, il suffit de cliquer sur ce lien hypertexte.

Pôle emploi : Quel est le bon moment pour s’inscrire ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’inscription à Pôle emploi ne se fait pas n’importe quand. En effet, il est recommandé de passer ce cap lorsqu’on est à la recherche d’un emploi qu’on est sûr d’occuper.

Ainsi, les personnes qui sont en préavis doivent attendre la fin de leur contrat de travail avant de s’inscrire. La bonne nouvelle, c’est que cela est possible dès le lendemain de la fin du préavis.

L’inscription à Pôle emploi est-elle obligatoire pour recevoir l’allocation chômage ?

Il faut être inscrit à Pôle emploi pour pouvoir demander l’allocation chômage. Cependant, l’allocation n’est pas attribuée systématiquement après l’inscription.

Pour la recevoir, il faut nécessairement remplir toutes les autres conditions sine qua non. Il s’agit entre autres de l’âge et de la durée d’activité. Lorsque ces conditions remplies, la demande d’allocation est automatiquement transmise à Pôle emploi.