POEM : définition, composants et avantages
26/12/2022POEM est un acronyme anglais qui désigne les différentes variétés d’expositions média qu’une marque peut utiliser auprès de ses clients. Il est apparu en 2009 sur un blog américain et mis en avant par la société d’étude Forrester. Ce terme est désormais utilisé dans les domaines de la communication et du marketing.
Présentation des différents composants de l’analyse POEM
Paid, Owned and Earned Media ou POEM est une analyse qui se réalise généralement dans un cadre marketing digital ou dans un cadre plus global. Dans ce sens, Paid Media représente l’espace publicitaire acheté par une entreprise ou une marque sur les médias digitaux ou traditionnels. Cela prend en compte les affiches, les bannières, les spots TV, etc.
Le Owned Media fait référence à la fois aux supports et aux points d’exposition dont dispose une marque. Il s’agit généralement d’un site internet auquel est associé un blog ou des comptes de réseaux sociaux de la marque. Dans un sens plus large, les points de vente, les enseignes sont considérés comme du Owned Media.
Enfin le Earned Media concerne l’espace dont bénéficie gratuitement la marque sur des supports professionnels ou personnels. À noter qu’elle ne contrôle pas ces derniers. Cela fait référence aux espaces de commentaires, des mentions sur les réseaux sociaux, etc.
Les avantages de POEM
L’analyse POEM est très utilisée par les marques de nos jours en raison de ses multiples points forts. Elle est simple à utiliser et permet de construire un bon plan de communication. Elle offre aussi une bonne visibilité à l’entreprise, ce qui permet de toucher une cible plus qualifiée. L’autre point fort de ce dispositif digital est sa capacité à s’adapter aux petits budgets.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.