PME : quelles solutions pour centraliser les données d’une entreprise ?

PME : quelles solutions pour centraliser les données d’une entreprise ?

19/06/2023 Non Par Marion Jullian

Les entreprises, quelles que soient leur taille et nature, produisent une quantité considérable de données. Ces dernières sont souvent exposées aux attaques informatiques et pour cela, il est désormais plus judicieux de les centraliser. Ce processus revêt de nombreux avantages, surtout en termes de sécurité informatique, de gestion efficace des activités et d’augmentation de la productivité. Vous envisagez de centraliser vos données d’entreprises ? Découvrez quelques options.

Sinfin : une solution logicielle pour la centralisation de vos informations

Bien entendu, centraliser les données est une opération qui consiste en un regroupement des données produites par l’entreprise sur un support central. D’une part, cette solution rend plus aisée la gestion des activités et améliore le niveau de sécurité informatique. D’autre part, elle facilite la communication au sein de l’entreprise et contribue à l’augmentation de la productivité de celle-ci.

Si vous désirez centraliser les données de votre établissement, vous pouvez recourir à La plateforme d’experience digitale Sinfin. Il s’agit en effet d’une solution SaaS très réputée pour activer non seulement vos données, mais aussi vos produits et services, lesquels seront visibles par vos clients, quelle que soit leur situation géographique. Elle constitue un système de référence unique des informations relatives à vos produits.

Par ailleurs, Sinfin intègre des fonctionnalités qui le rendent bien meilleur que les solutions DAM et PIM. En réalité, ce système digital vous garantit une expérience client optimale en diffusant du contenu relatif à vos produits sur tous vos canaux. Il vous propose également des services d’analyse des données. L’accès au rapport d’analyse et de performance vous permet de mieux contrôler l’image de votre entreprise et de maintenir votre compétitivité.

L’enregistrement des données sur un cloud

Un système de données d’entreprise peut à tout moment faire l’objet de piratage informatique. Pour assurer la sécurité de ces informations sensibles et éviter leur perte, vous pouvez les regrouper sur un serveur unique. Une fois les données stockées sur ce dernier, vous devez les sauvegarder et les conserver par la suite dans un système externe à l’entreprise.

À cet effet, le cloud est l’option la plus recommandée. Grâce à cette interface digitale, il vous sera plus facile de manipuler votre système d’information et d’effectuer sa mise à jour. Pour réussir à installer un tel serveur, l’idéal serait de faire appel à un expert en sécurité informatique ou un spécialiste dans un domaine connexe.

La mise en place d’une base RH

Le socle RH constitue un référentiel de toutes les données relatives à l’administration du personnel. Il regroupe donc les renseignements sur les salariés de l’entreprise, le management des compétences, l’état juridique, les salaires et la communication interne. Si les activités de votre entreprise s’étendent à l’international, créer un socle RH est l’une des meilleures options pour centraliser vos données.

Étant donné que les employés sont nombreux, pluridisciplinaires et très mobiles, il est nécessaire de disposer d’un cadre unique dans lequel stocker les informations les concernant. Le socle RH apparaît donc comme une solution adéquate. Vous pouvez recourir aux conseillers RH pour vous accompagner dans l’installation de cette base.

Somme toute, chacune des options précédemment citées est efficace pour répondre à vos besoins de centralisation de données. Toutefois, vous pouvez les combiner afin d’accroître le niveau de sécurité.

PME : quelles solutions pour centraliser les données d’une entreprise ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.