Métavers : qu’est-ce que c’est ? Quel impact aura-t-il sur les affaires et les entreprises ?
16/08/2024Le Métavers n’est pas un concept nouveau. La première fois que nous avons entendu parler de cette idée, c’était en 1992, à travers le roman de Neal Stephenson intitulé « Snow Crash », dans lequel il décrivait un monde numérique fictif. Mais il a fallu plusieurs décennies pour que ce projet commence à se développer, devenant ainsi une initiative qui a suscité des attentes incroyables dans la société actuelle. Cependant, plusieurs années se sont écoulées et les nouvelles sur sa construction ne sont pas abondantes.
Au début, cela semblait être le business du futur. Certaines entreprises ont même acheté des parcelles et des biens immobiliers dans ce monde numérique, pensant que leur valeur allait croître énormément ; ce n’était qu’une question de temps avant que des avocats spécialisés, des agences d’investissement locatif clé en main et même des designers d’intérieur pour ces habitations n’apparaissent. Cependant, avec le temps, il semble que les attentes aient diminué, tout comme la valeur de ces achats. Mais ce concept reste trop intéressant pour qu’on l’ignore. Comment ce nouveau monde affectera-t-il les affaires et les entreprises ?
Qu’est-ce que le Métavers ?
Commençons par expliquer en quoi consiste ce projet. Le Métavers aspire à être un univers virtuel parallèle. Un monde où chaque utilisateur aura sa propre identité numérique et son avatar (apparence) et pourra interagir avec les autres de manière innovante. Dans le Métavers, l’immersion est totale ; l’environnement entoure le visiteur à 360 degrés et il peut utiliser les mouvements naturels du corps. Il n’a ni frontières ni limitations physiques. Et pour s’y plonger, il faut disposer d’un équipement spécial, comme des lunettes ou des casques de réalité virtuelle.
L’un des aspects les plus importants de ce nouveau monde est le composant social. Les gens, grâce à leur nouvelle identité, pourront se rencontrer dans le Métavers et interagir, réaliser des activités ensemble et même cohabiter. L’offre de loisirs sera impressionnante, avec des expériences immersives, comme des concerts, des attractions, des discothèques, des musées virtuels, etc. Mais il offrira également des opportunités intéressantes pour se former et apprendre, faire des affaires, promouvoir les entreprises, créer de nouveaux services et bien d’autres exemples.
Évidemment, la réalité virtuelle est la technologie la plus importante pour le développement de ce projet. Mais ce n’est pas la seule. La réalité augmentée joue également un rôle de premier plan. Et, bien sûr, l’intelligence artificielle, qui permet d’automatiser de nombreuses tâches pour la programmation et, de plus, sera essentielle pour l’expansion et l’amélioration de cet univers. Il ne faut pas non plus oublier la Blockchain, qui aide à protéger les données des utilisateurs, crée des propriétés numériques (comme les NFT) et apporte de nouvelles options financières pour les transactions.

Faire des affaires dans le Métavers
Comme nous l’avons déjà expliqué, le divertissement et les relations personnelles ne sont pas les seules possibilités que nous trouverons dans ce nouveau monde numérique. Les affaires professionnelles auront également une grande opportunité. Principalement, on distingue deux groupes de professionnels ou d’entreprises : ceux qui offrent leurs services pour le Métavers et ceux qui les offrent pour la réalité habituelle. Par exemple, il est évident que les principales marques de boissons et d’aliments vont s’y annoncer, même si manger et boire n’est pas possible dans le Métavers. Les cabinets d’avocats les plus importants du monde créeront également leurs propres bureaux dans ce nouvel univers, offrant leurs services pour les litiges de la vie réelle.
Image : Unsplash
C’est pourquoi de nombreuses entreprises actuelles souhaitent avoir leur propre espace dans le Métavers. Mais la partie la plus importante concerne le fonctionnement du Métavers lui-même et les nouvelles activités qui pourront être réalisées. Tout d’abord, il faut de nombreux professionnels spécialisés et ayant des connaissances avancées pour la construction de ce nouveau monde : des programmeurs aux experts en sécurité informatique, en passant par les psychologues et les sociologues, les spécialistes du droit numérique et de la propriété intellectuelle, les développeurs de réalité virtuelle, les entreprises de Blockchain, et bien d’autres encore. Tous ces professionnels peuvent collaborer avec des entreprises comme Meta, l’une des plus importantes impliquées dans ce projet.
Et il y a aussi les services innovants, ceux liés à l’essence même du Métavers. Par exemple, les créateurs de jeux pour cet environnement ; des jeux qui pourront être appréciés en groupe et qui seront complètement immersifs. Ou les entreprises de formation du Métavers, où les étudiants pourront apprendre et mettre en pratique leurs connaissances dans un environnement sûr et technologique. Il y aura également des designers de vêtements virtuels, pour personnaliser les avatars. Et des entreprises spécialisées dans le tourisme virtuel. Même des presses et des journaux avec des nouvelles sur le Métavers. Et des musées, des parcs d’attractions, des groupes musicaux… Les options d’affaires et de travail sont presque illimitées.
Quelles sont les nouveautés apparues ?
Ce qui préoccupe le plus les utilisateurs, qui étaient très enthousiasmés par ce projet, c’est le manque de nouvelles et de nouveautés sur le développement du Métavers. En fait, la dernière interview que Mark Zuckerberg, le propriétaire de Meta, a donnée sur ce sujet remonte à plusieurs mois. Elle a permis de présenter quelques nouveautés sur l’apparence des utilisateurs dans ce nouveau monde. Mais depuis, les nouvelles sont très rares. Ce que l’on sait, c’est que le département de Meta chargé des projets de réalité virtuelle, Reality Labs, enregistre des pertes depuis plusieurs trimestres, ce qui pourrait amener l’entreprise à repenser cette initiative.
Certaines rumeurs commencent à se demander si le Métavers, tel qu’il avait été envisagé initialement, sera finalement achevé. En fait, Reality Labs semble s’être davantage concentré, ces derniers temps, sur le développement et la commercialisation de lunettes comme les “Quest” ou même d’un produit en collaboration avec la marque Ray-Ban. Peut-être que la priorité est maintenant de généraliser l’utilisation de la réalité virtuelle dans la vie quotidienne, tant pour travailler que pour se divertir, sans avoir besoin de s’immerger dans un nouveau monde.
En tout cas, les dirigeants de ce département n’ont pas affirmé que le développement du Métavers avait été abandonné. Ils considèrent plutôt qu’il s’agit d’un projet à long terme. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises et professionnels continuent d’imaginer les incroyables possibilités commerciales de cette initiative.
« Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution. »