Marketing et TikTok : quel est l’intérêt de TikTok ?
18/09/2023Le paysage du marketing digital évolue sans cesse et pousse les entreprises à rechercher constamment de nouvelles opportunités pour atteindre leurs cibles. Avec la popularisation des réseaux sociaux, TikTok a émergé et draine depuis lors des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce nombre augmente d’ailleurs un peu plus chaque année et représente pour bon nombre d’entreprises aujourd’hui, une chance unique d’atteindre une audience mondiale et engagée.
Marketing et TikTok : pour toucher des prospects qualifiés
Si TikTok est digne d’intérêt pour les entreprises, c’est avant tout parce qu’il leur permet de toucher des prospects qualifiés. Une possibilité que le média social doit tout particulièrement à son algorithme qui repose entièrement sur l’Intelligence Artificielle (IA). Mais pour en tirer pleinement profit, il faut être aidé par une agence TikTok.
Ainsi, cette dernière n’agit pas dans le système comme une simple fonctionnalité. Bien au contraire, l’IA a un contrôle absolu sur le moteur de recherche de TikTok. Cela signifie que son approche des utilisateurs est beaucoup plus naturelle et surtout personnalisée.
Grâce à ce mode d’intégration de l’IA, la plateforme sociale arrive sans problème à divertir de manière constante les utilisateurs en leur proposant uniquement les contenus qui les intéressent. Et c’est justement cet aspect de la plateforme sociale qui séduit le plus les entreprises. Car, elles y voient un moyen sûr et efficace de toucher le profil idéal.
TikTok : Un support de communication pour tous les profils
Pour réussir sa campagne de marketing, il faut au préalable définir le profil de son client idéal. Cela implique de réfléchir à son identité, lieu de résidence et toute autre information qui pourrait s’avérer utile pour la prospection. Tous les réseaux sociaux n’abritent pas les mêmes profils de clients. Ils n’apportent donc pas le même succès aux entreprises.
Bien que cela soit vérifié dans la plupart des cas, TikTok se démarque du lot par sa polyvalence. Ce média social rassemble à lui seul une immense variété de profils clients. Par exemple, 65 % des utilisateurs présents sur ce réseau social sont des jeunes femmes âgées de moins de 24 ans.
Cependant, on y trouve également plusieurs autres profils de clients. Pour savoir si le profil de son client parfait est présent sur cette plateforme, il faut consulter la niche de son entreprise dans un hashtag. Sur TikTok, plusieurs contenus sont disponibles. À titre d’exemple, on peut citer l’immobilier, la plomberie… et le maquillage. En cas de difficulté, il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider par différentes sortes d’agences TikTok.
TikTok pour un taux d’engagement élevé
TikTok fait actuellement partie des plateformes sociales jouissant d’un taux d’engagement élevé. Dans le monde, son taux d’engagement est estimé à 15,86 %. Tandis qu’en France, il est de 19,32 %. Si ce média social rencontre autant de succès, c’est parce que ses contenus sont très divertissants. De plus, il y en a pour tous les goûts et domaines d’activités.
D’ordinaire quand les internautes ou mobinautes regardent des vidéos sur Facebook et Instagram, ils le font dans le plus grand silence. En effet, environ 85 % des utilisateurs coupent le son des vidéos sur les autres médias sociaux. C’est du moins ce qu’a révélé HubSpot.
Toujours d’après ce dernier, l’utilisateur moyen de TikTok passe au moins 52 minutes par jour sur cette application avec le son activé. Cela montre à quel point le contenu de cette plateforme sociale passionne ses utilisateurs. Fort donc de cela, TikTok se révèle de plus en plus incontournable pour susciter l’engagement des marques et optimiser le branding des entreprises.
TikTok : un moyen de communication économique
Pour faire de la publicité via les canaux classiques (télévision, radio, magazine, etc.), les entreprises doivent habituellement débourser des sommes non négligeables. Ceci, sans pour autant avoir l’assurance de toucher véritablement les bonnes cibles.
Au lieu de continuer sur cette lancée qui n’arrangent pas forcément les finances de l’entreprise, on peut mettre à profit sa créativité et TikTok. Ceci, en créant par exemple une vidéo intéressante qui pourrait susciter l’intérêt de son profil idéal. Puis, en procédant à sa diffusion sur le réseau social. Cela ne requiert généralement que très peu d’investissement pour un résultat épatant.
Précisons que la création de contenu viral est primordiale pour communiquer par le biais de cette application. La bonne nouvelle, c’est que – même avec un petit nombre de followers (100 par exemple) – on peut générer de l’engagement et de la visibilité en seulement quelques jours. Cela témoigne de la puissance de cet outil en matière de communication.