L’importance d’être bien conseillé pour gérer son entreprise
29/03/2022En tant que dirigeant, vous devez, en plus d’exercer votre métier, vous assurer du bon fonctionnement et d’une bonne gestion de votre entreprise. Pour cela, des compétences sont nécessaires dans de multiples domaines : comptabilité, ressources humaines, affaires juridiques… Afin de réussir le développement de votre entreprise, il est fortement conseillé d’être accompagné par un expert-comptable. Celui-ci est le plus à même de vous soutenir au quotidien et de vous apporter ses conseils pour vos prises de décisions.
Pourquoi votre expert-comptable est le meilleur conseiller ?
L’expert-comptable est le meilleur allié des dirigeants et pour causes ! Ce professionnel les accompagne dans leur quotidien. Entièrement à l’écoute de ses clients, il leur apporte son conseil sur de nombreux sujets.
Votre expert-comptable assure le suivi de vos comptes et en garantit la fiabilité. Mais, ses missions ne s’arrêtent pas là. Grâce à ses compétences juridiques, fiscales et sociales, il vous aide à prendre les meilleures décisions concernant l’évolution de votre entreprise. En Région lorientaise, le cabinet Astréos expertise situé à Lorient propose un accompagnement complet aux chefs d’entreprise.
Comment bien choisir votre expert-comptable ?
Votre expert-comptable est le conseiller stratégique de votre entreprise. Il est donc important de bien le choisir. Pour vous aider, voici quelques conseils pour une collaboration réussie. Tout d’abord, il est primordial que celui-ci soit inscrit à l’ordre des experts-comptables.
Ensuite, nous vous recommandons de choisir un professionnel disponible, qui saura être à l’écoute de vos questionnements et besoins. La communication entre vous et lui doit être possible dans la plus grande simplicité. Bien que les échanges soient de plus en plus digitalisés, il est important que votre expert-comptable ait conservé l’humain au cœur de sa profession et que vous puissiez facilement rentrer en contact avec lui par téléphone ou en physique.
Pour choisir votre expert-comptable, vous devez également vous attarder sur les outils de gestion mis à votre disposition. Correspondent-ils à vos besoins et aux spécificités de votre activité ?
Enfin, les services proposés par votre expert-comptable doivent répondre à vos attentes. Si vous souhaitez qu’il vous accompagne sur plusieurs domaines, assurez-vous qu’il ait les compétences spécifiques requises.
Quelles sont les compétences que doit avoir votre expert-comptable ?
Au-delà des compétences purement comptables, votre expert-comptable doit être en capacité d’analyser vos comptes pour comprendre au mieux la situation financière de votre entreprise. Ainsi, il peut assurer sa mission de conseil en gestion en vous prodiguant un avis éclairé.
Ensuite, il peut posséder des compétences transverses, en fonction des spécialités du cabinet. Les missions possibles pour un expert-comptable sont vastes. Vous pouvez être accompagné pour le recouvrement de vos créances, la gestion de votre patrimoine, le choix de votre fiscalité, lors d’un problème juridique particulier…
L’expert-comptable a des compétences comptables, fiscales, juridiques, sociales et en ressources humaines. C’est ce qui fait sa force, il a une vision à 360°. De plus, il a une connaissance du marché et se forme en continu pour maintenir ses savoirs à jour.
En tant que conseiller, un bon expert-comptable doit également avoir un bon relationnel.
Peut-on changer d’expert-comptable ?
Vous n’êtes plus satisfait des prestations de votre expert-comptable actuel ? Rassurez-vous, il est possible de changer de cabinet sans justification de votre part. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes.
Pour rompre votre contrat avec votre expert-comptable, il faut résilier votre lettre de mission. En effet, c’est elle qui vous lie avec votre cabinet. Vous devez donc vous référer à ce document lorsque vous souhaitez mettre fin à la mission de votre expert-comptable. Une fois l’ensemble des honoraires dus réglé, rédigez votre courrier de résiliation. Envoyez-le en lettre recommandée avec accusé de réception.
Notez que si vous souhaitez rompre le contrat :
• En cours d’année : des indemnités de rupture peuvent vous être imposées à hauteur de 25 % des honoraires qui auraient d’être perçus sur l’année ;
• Avant la date de fin de contrat indiquée dans la lettre de mission : vous devez respecter le délai de prévenance, soit un préavis de 3 mois avant le 1er jour de l’exercice comptable suivant.
Si vous recherchez un expert-comptable-conseil à Lorient , il faut savoir que le cabinet choisi ne pourra pas accepter de vous accompagner sans informer son confrère en place au préalable. Ce dernier doit remettre l’ensemble des documents utiles à votre nouveau conseiller.
Pour gérer son entreprise avec efficacité, le recours à un expert-comptable est fortement recommandé. Ses services vous simplifieront le quotidien et ses conseils vous permettront de maximiser les résultats de votre entreprise.