L’importance de la qualité de vie au travail

L’importance de la qualité de vie au travail

05/01/2023 Non Par Marion Jullian

La performance d’une entreprise est intimement liée à la qualité de vie au travail. Selon un sondage du cabinet Empreinte Humaine paru au cours de l’année 2022, 34% des salariés auraient subi un état de burn-out. Le bien-être et les conditions des travailleurs doivent s’intégrer dans la stratégie globale d’une société.

Les objectifs de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail fait partie des éléments qui structurent une entreprise et impactent directement les collaborateurs. La satisfaction professionnelle ressentie par ces derniers contribue à la compétitivité et à l’attractivité d’un groupe. L’attention portée sur l’environnement de travail, par les dirigeants, vise à impliquer le salarié dans le développement de son activité et de l’entreprise. La définition même de la QVT s’articule autour de différentes notions à renforcer ou à améliorer, telles que :

  • – l’ambiance et l’énergie positive au sein des équipes ;
  • – la confiance et l’autonomie accordées au travailleur ;
  • – les conditions dans lesquelles le métier concerné est exercé ;
  • – l’intérêt et l’utilité tangibles des efforts fournis ;
  • – la sensation d’un bien-être professionnel ;
  • – la gestion managériale dénuée de tout harcèlement ou dénigrement ;
  • – la reconnaissance de l’engagement individuel et collectif ;
  • – une rémunération appropriée et des compétences qui évoluent dans le temps.

Les conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail

La QVT revêt un critère primordial dans la gestion interne et dans l’amélioration du service rendu d’une société. Le ressenti, s’il est négatif, peut peser de manière plus ou moins grave sur la santé du travailleur. Le sentiment d’appartenir à un groupe qui n’est pas à l’écoute, qui instaure un climat de stress et qui impose une charge démesurée en un temps inadapté est néfaste au développement des deux parties. La dégradation de la qualité de vie au travail provoque une augmentation de l’absentéisme dont le coût n’est pas négligeable. Le manque de considération en vue d’un changement de la situation génère une anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression. Les conséquences de ces mauvaises conditions s’avèrent potentiellement dramatiques et nécessitent d’engager une politique de transformation centrée sur la vie interne à l’entreprise.

Comment améliorer la QVT ?

L’amélioration de la qualité de vie au travail n’est pas seulement à l’avantage du salarié. Elle favorise les aspects économiques, financiers et organisationnels des entreprises. Avec un système propice à l’épanouissement personnel et professionnel des membres des équipes, le groupe bénéficie d’une progression de son efficacité, de sa qualité de service et de sa rentabilité. Agir sur la QVT regroupe plusieurs actions possibles en fonction de la situation :

  • – renforcer l’intégration et le parcours de l’ensemble du personnel ;
  • – impliquer et motiver le salarié sur le contenu de ses tâches ;
  • – faciliter les échanges entre collègues et avec la hiérarchie ;
  • – prendre en compte la pénibilité du métier et y apporter des solutions ;
  • – proposer sur une méthode qui favorise le jugement bienveillant en cas d’erreur et la reconnaissance du travail exécuté ;
  • – mettre en place, au sein de l’établissement, des structures qui facilitent les obligations de la vie privée des collaborateurs.

La qualité de vie au travail mêle le bien-être et les conditions de l’environnement de travail. Les actions pour mener à bien une démarche de QVT doivent s’inscrire dans une volonté des responsables, mais aussi des salariés. Des pistes complémentaires peuvent être envisagées comme la formation continue, l’aménagement des horaires, l’inclusion de la diversité ou encore l’absence d’inégalités. L’expérience professionnelle appréciée par un collaborateur réduit le turnover et maintient les connaissances au sein du groupe.

L’importance de la qualité de vie au travail

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.