Les métiers qui recrutent le plus aujourd’hui
25/04/2023Le marché du travail est en constante évolution en France. Alors que certains secteurs n’ont plus tellement de postes à pourvoir, d’autres n’arrivent pas à recruter en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Connaitre ces secteurs permet de bien orienter sa carrière ou sa reconversion professionnelle. Après enquête, voici les métiers qui recrutent le plus actuellement.
Les métiers de la santé
Selon les prévisions des organismes étatiques, près de 240 000 postes seront vacants dans la santé d’ici 2024. Cette nouvelle pousse déjà certains employés des secteurs saturés à s’engager sur la voie de la reconversion professionnelle. Toutefois, avant de s’y mettre, il est important de réaliser un bilan de ses compétences. Pour en savoir plus sur cette démarche introspective qui peut être fait partout en France surtout à Nantes, il suffit de cliquer sur le lien que voilà.
Parmi les métiers qui recrutent le plus dans la santé figurent les infirmiers, les aides-soignants ou encore les assistantes médicales. La crise sanitaire engendrée par le coronavirus a redonné du pouvoir et surtout de l’importance à ces professions autrefois déconsidérées.
Les métiers du numérique
Le numérique est un univers en pleine croissance qui offre aujourd’hui de nombreuses opportunités d’embauche. Selon une étude réalisée et publiée par Pôle Emploi, les métiers du numérique occupent plus de 20 % des offres d’emploi annoncées au cours de l’année 2022.
Et pour trouver leur voie dans cet univers, certaines femmes font appel à l’expertise de plateformes spécialisées comme ce site. Celles-ci les accompagnent et les aident à choisir à métier à fort potentiel dans le numérique ou dans tout autre secteur.
Parmi les nombreux postes à pourvoir dans le secteur du numérique, on retrouve les développeurs web ; les ingénieurs en informatique ; les chefs de projet ; les data scientists ou encore les experts en cybersécurité.
Les métiers du futur sont également concernés par les opportunités d’emploi qu’offre le numérique. Il s’agit des domaines avant-gardistes comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou encore le cloud.
Les métiers des transports et de la logistique
Les échanges commerciaux, sans cesse croissants en France et dans le monde, ont ouvert de nouvelles opportunités d’emploi dans le domaine des transports et de la logistique. Pour recruter, certains chefs d’entreprise n’hésitent pas à proposer des rémunérations très intéressantes aux candidats.
Les métiers qui manquent cruellement de personnels dans les transports et logistique sont multiples. On y retrouve les conducteurs routiers, les caristes, les livreurs, chauffeurs privés qui travaillent avec des apps de services de chauffeur pour le transport de luxe et les chauffeurs livreurs de marchandises sur longue distance.
La bonne nouvelle est que la plupart de ces métiers ne nécessitent pas de formation ou diplôme particulier. Quelques connaissances et compétences élémentaires suffisent pour se faire embaucher dans le domaine.
Les métiers du bâtiment
Le BTP est l’un des plus gros pourvoyeurs d’emploi en France. Les besoins en infrastructures aussi bien de l’État que des particuliers ont accéléré l’expansion du secteur. Malheureusement, il manque de main-d’œuvre pour faire face à tous les projets pour lesquels il est sollicité à travers le pays.
Les métiers qui recrutent le plus sans ce secteur sont légion et concernent des professions spécifiques comme la maçonnerie, la charpenterie, l’installation thermique, l’électricité ou encore la plomberie.
Pour finir, ajoutons que les besoins dans le domaine du bâtiment ont augmenté de 29 % par rapport à l’année dernière. Choisir de se former ou de se reconvertir dans l’un de ces métiers est une option sûre pour commencer à gagner rapidement sa vie.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.