Les installations de sécurité incendie : que savoir ?
26/04/2023Les installations de sécurité incendie permettent aux entreprises de protéger leurs locaux et leurs employés contre les risques d’incendie. Elles sont utilisées pour contenir, voire éteindre rapidement un foyer d’incendie, même en l’absence des usagers. Elles regroupent le système de détection incendie et le système de mise en sécurité incendie. Focus!
Installations de sécurité incendie : qu’est-ce que c’est ?
Selon le Code du travail (articles R. 4227-1 à R. 4227-57), les établissements recevant du public et les établissements recevant des travailleurs ont l’obligation d’avoir un système de sécurité incendie ou SSI. Un ssi sécurité incendie désigne en effet un ensemble de dispositifs permettant de protéger les biens et les personnes contre les risques liés à un incendie.
Ces installations jouent plusieurs rôles. Il s’agit de :
- Désenfumage : ce système est soit mécanique ou naturel. Il permet d’avoir une bonne vision de la pièce ;
- Compartimentage : cela peut être la fermeture des portes et des clapets coupe-feu. Cette technique consiste à limiter le danger dans une pièce afin de réduire la propagation des flammes, de la fumée ou de la chaleur ;
- Évacuation : elle consiste à déverrouiller les issues de secours ;
- Extinction automatique ;
- Arrêt des appareils.
Quelle est l’importance des SSI ?
La sécurité d’une entreprise contre les risques d’incendie est importante. Les chefs d’entreprise ont le devoir de protéger leurs employés et les biens qui se trouvent dans leurs locaux. Cette protection concerne aussi les installations à risque et l’ensemble des données. Inutile de rappeler qu’un incendie peut provoquer des dégâts capables d’occasionner de grosses pertes humaines et matérielles.
Ces installations permettent de détecter un incendie grâce à une alarme incendie. Cette partie de la sécurité est subdivisée en deux étapes :
- Le signal de danger qui avertit le personnel qualifié. C’est ce dernier qui s’occupe de l’évacuation et de l’accompagnement des usagers ;
- L’intervention des équipes de secours.
Il est important de ne pas confondre SSI et SDI (système de détection incendie) qui permet de détecter et de signaler un incendie.
Les différentes catégories de SSI
Il existe 5 catégories d’installation de sécurité incendie. Cette catégorisation est réalisée en fonction du risque couvert par le SSI, du nombre de personnes à protéger et du type d’établissement. De ces 5 catégories, la catégorie A demeure celle qui possède la plus grande configuration. Elle convient aux grandes et moyennes entreprises.
La catégorie A de la SSI est composée de deux grands éléments :
Un Système de Détection Incendie (SDI)
Il est composé des Détecteurs d’incendie (D.I.), d’un Équipement de contrôle et de signalisation (E.C.S.) et des Déclencheurs manuels (D.M.).
Un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI)
Il comprend éléments à savoir :
- Des Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I) de type A ;
- Des Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.) ;
- Des Dispositifs Actionnés de Sécurité (D. A.S.) ;
- DES Diffuseurs Sonores (D.S.) et
- Des Équipements d’Alarme (E.A) de type 1.
Quant aux 4 autres catégories, elles utilisent des installations moins équipées. Mais, celles-ci doivent être conformes au risque calculé et à la taille de l’entreprise. Précisions que la catégorie E possède la configuration minimale possible en termes de système de sécurité incendie.