Le concept des 7 P du marketing mix : qu’est-ce que c’est ?

Le concept des 7 P du marketing mix : qu’est-ce que c’est ?

16/11/2021 Non Par Alexandre Hounkpevi

L’évolution de la technologie et des techniques de vente a révolutionné le domaine du marketing. Les concepts notamment le mix-marketing et les services ont également changé. Désormais, la théorie des 4 P est révolue et laisse place à celle des 7 P. En effet, on note l’apparition de nouveaux « P » incontournables pour la réussite d’une entreprise. Voici plus de détails sur chaque « P » du marketing mix.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

La théorie des 4 P du marketing mix est très connue des entreprises et écoles de formation en marketing. Il s’agit d’un concept qui permet d’encadrer une stratégie marketing afin de rendre effectifs les objectifs fixés par une entreprise. Il prend en compte l’ensemble des outils, actions et décisions à mettre en œuvre pour la vente d’un produit sur un public cible.

La mise en place du marketing mix se base sur les produits et services proposés par une entreprise. Depuis 1964, il se base sur le concept des 4 P (Produit, Prix, Place et Promotion) pour fonctionner.

Les 4 P traditionnels du marketing mix

Chaque P du marketing mix est essentiel dans la mise en place des stratégies de vente. Les 4 P ne sont valables que lorsqu’ils sont appliqués à un marché et à un public cible. Pris individuellement, ils n’ont pas de sens.

Produit ou politique du produit

La politique du produit n’est rien d’autre que tout ce qui a rapport à un produit proposé au public. Il concerne aussi le service proposé au consommateur. Dans le marketing mix, la réflexion est poussée afin de déterminer les variétés du produit, sa qualité, son design, son package et sa marque. Il étudie tout ce qui pourrait créer une préférence chez le prospect vis-à-vis du produit ou du service. Le terme utilisé est USP (Unique Selling Point). Il s’agit de ce qui différencie le produit de ses concurrents.

Prix ou politique du prix

La politique du prix est bien sûr le prix auquel est vendu le produit ou le service. Elle est essentielle dans la stratégie de vente puisqu’elle influence directement le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le prix permet de se positionner sur le marché par rapport à ses concurrents. Son application prend en compte plusieurs éléments. Afin d’obtenir des bénéfices, l’entreprise doit tenir compte des coûts de production du produit avant de fixer son prix.

Il existe plusieurs stratégies qui peuvent être utilisées pour fixer le prix d’un produit :

  • la stratégie d’écrémage qui consiste à vendre un produit à un prix élevé ou très élevé lorsqu’il est disponible en petite quantité sur le marché ;
  • la stratégie de pénétration du marché qui consiste à vendre le produit à un prix bas ;
  • la stratégie d’alignement qui consiste à déterminer le prix du produit en fonction de la concurrence ;
  • la stratégie de prix psychologiques qui consiste à modifier légèrement le prix d’un article afin d’agir sur la psychologie du client (3,99 € au lieu de 4 €), etc.

La stratégie prix d’une entreprise doit inclure également d’autres éléments comme les remises, les bonus, les plans de paiement et les termes de crédit.

La place ou politique de la place

La politique de vente ne renvoie pas uniquement au lieu de vente d’un produit. Elle prend en compte toute les techniques pouvant favoriser la vente du produit. Avec le développement de la technologie et du numérique, les produits ne se vendent plus seulement dans une boutique physique. Ils se vendent aussi en ligne.

Dans le cas où la vente s’effectue dans un lieu physique, l’entreprise doit s’assurer de maitriser tous les coûts de la logistique afin d’être raisonnable avec le prix de vente. La mise en œuvre de la politique de la place doit favoriser l’accessibilité des différents produits.

Quand la vente s’effectue en ligne, l’entreprise doit prend en compte le téléchargement en ligne du produit et des détails de livraison. Il doit aussi établir le circuit de distribution du produit (fabrication-grossiste – revendeur-client).

Promotion et politique de communication

La politique de communication concerne tous les moyens mis en œuvre pour toucher un large public. Ce P du marketing mix prend en compte plusieurs éléments : la publicité télévisuelle, la publicité par affichage, les campagnes d’e-mailing ou la newsletter. L’entreprise doit adopter le moyen de communication qui lui permet de toucher sa cible. Aujourd’hui, les médias sont devenus incontournables dans la promotion d’un produit.

L’autre pan de ce quatrième P est le choix du contexte et le positionnement du produit. À cela s’ajoutent les objets publicitaires et les promotions limitées qui visent à augmenter les ventes et communiquer efficacement.

7 P du marketing

Les trois P restants du marketing mix

Les trois nouveaux P sont des éléments qui viennent étoffer les stratégies du marketing mix. Il s’agit :

People ou Personnel

Les nouvelles techniques de communication ont profondément amélioré la relation qui existe entre les marques et les consommateurs. Un client peut désormais effectuer ses achats en ligne sans passer dans une boutique physique. Pour la livraison de son produit, il peut son parcours depuis un appareil numérique.

Dans ce type de système, le client devient roi et surpasse la marque. C’est pourquoi les entreprises doivent désormais proposer des offres adaptées aux besoins des consommateurs.

Processus ou process

Ce nouveau P du marketing mix vise à fidéliser un client. Le processus consiste à élaborer les différentes techniques de communication afin d’informer le client sur le produit à acheter. Il s’agit donc de savoir comment le client à entendu parler du service ou du produit, de ses moyens de paiement et de communication, etc.

Preuve physique ou physical evidence

Il s’agit de la preuve qui montre qu’un service est fonctionnel. En effet, avec l’évolution du digital, le consommateur fait toujours des recherches avant d’acheter un produit. Par conséquent, les entreprises doivent mettre les clients en confiance en apportant des preuves de l’offre proposée. Certaines d’entre elles utilisent la formule « satisfait ou remboursé » pour rassurer les consommateurs. L’autre méthode utilisée consiste à faire lire les avis des autres clients aux consommateurs. Cela rend fiable et crédible le produit ou le service.

En somme, les 7 P du marketing mix permettent aux entreprises de proposer les meilleurs produits au meilleur prix aux consommateurs. Ils permettent aussi de mieux cerner les besoins du consommateur.