Le sponsoring : outil de communication
17/11/2021Lorsqu’on parle de communication, nous avons tendance à ne penser qu’à la publicité, la promotion et aux relations publiques. Cependant, le sponsoring peut s’avérer être une stratégie de communication tout aussi efficace. Mais comme tout outil, pour en tirer tous les bénéfices il faut mieux le comprendre. Voici une présentation complète du sponsoring.
Qu’est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring désigne une aide matérielle ou financière apportée par un sponsor à une entité, une entreprise ou un organisme. En contrepartie, le tiers sponsorisé accorde de la visibilité au sponsor lui permettant de rehausser son image. Le plus connu est le sponsoring sportif.
La naissance du sponsoring peut être associée :
- au développement de la couverture médiatique des évènements sponsorisés ;
- aux nouvelles politiques gouvernementales qui réduisent les publicités pour certains produits ;
- la croissance de la commercialisation télévisée.
D’ailleurs il est désormais facile d’associer le parrainage TV au sponsoring.
En opposition au mécénat, le sponsoring n’est pas en faveur d’importantes réductions au niveau des impôts. Il est impératif de s’assurer que toutes les conditions règlementaires soient respectées pour assurer un sponsoring de qualité.
Les différents types de sponsoring
Il existe plusieurs types de sponsoring dont le sponsoring dit :
- en nature: offre de services ou de matériel ;
- financier: don de fonds pour accompagner le développement du sponsorisé ;
- technologique : le sponsor offre son savoir-faire technologique ;
- de compétence: le sponsor offre les compétences de ses collaborateurs.
Selon des critères particuliers, les sponsors ont le choix du type de sponsoring qui leur convient.