La notion de Facing : que savoir ?

La notion de Facing : que savoir ?

20/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Facing est un terme anglais qui désigne une stratégie de merchandising. Il est très utilisé dans le domaine de la grande distribution. Que savoir sur cette notion ? Voici la réponse.

Facing : qu’est-ce que c’est ?

Le facing encore appelé Frontale représente le nombre de produits similaires qui se trouvent devant le consommateur sur un ou plusieurs niveaux linéaires dans un point de vente. Il est donc déterminé à partir du nombre de produits vu de face directement sur un rayon.

Par exemple, si 5 produits sont sur deux rangés avec 3 références, alors le facing est de 3. D’autre part, le facing peut être mesuré en centimètre linéaire.

Comment est réalisé le facing dans un point de vente ?

Le facing est une technique qui se met en place tous les jours par l’employé de libre-service. Cette opération consiste à enlever les produits qui se trouvent au fond du rayon pour les ramener sur le devant de l’étagère. Si le nombre de produits est insuffisant, l’agent peut en compléter. Cette stratégie a pour objectif de mettre en valeur un produit dans un point de vente.

L’opération de facing n’est pas identique dans toutes boutiques. À cet effet, il existe deux types de présentations : la présentation horizontale et la présentation verticale.

La présentation horizontale convient aux boutiques qui ont un faible recul. Ici, les produits identiques sont placés au même niveau et les produits à fort potentiel sont placés à des endroits stratégiques.

Quant à la présentation verticale, elle est utilisée pour assurer la visibilité de toute une gamme. Ici, les produits sont bien visibles sur toute l’étagère. Tous les produits ont les mêmes chances de vente.

La notion de Facing : que savoir ?

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