KPI (Key Performance Indicator) : qu’est ce que c’est ?
12/07/2022Le concept de KPI est sigle anglais qui signifie Key Performance Indicator. En français, il désigne l’indicateur clé de performance. Il est utilisé à mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Les indicateurs clés de performance occupent une place capitale dans une entreprise puisqu’ils représentent des données très utiles. Retour sur sa définition, son importance, ses caractéristiques et différents types.
Que comprendre de la notion d’indicateur de performance KPI ?
Un indicateur de performance KPI est un outil de gestion qui permet de déterminer la progression d’un processus ou d’une action. Il sert notamment à mesurer l’efficacité des réalisations pour s’assurer de l’effectivité de l’atteinte des objectifs.
Le KPI est indiqué pour les gestionnaires et managers. Les indicateurs clés de performance sont utiles pour développer une stratégie. C’est pourquoi ils doivent être déterminés avant la mise en œuvre d’une action. Cela permet d’identifier le ROI (return on investment ou retour surinvestissement).
En marketing digital, l’analyse prend en compte plusieurs données comme le nombre de clics pour calculer le taux d’ouverture d’un e-mail. Cette stratégie est aussi utilisée pour calculer le taux de souscription à un produit.
Généralement, les KPI sont indiqués dans un tableau de bord appelé reportings. Cela permet aux entreprises de les suivre quotidiennement.
Quelle est l’importance des KPI ?
Les KPI représentent des données importantes pour une entreprise. En effet, ils favorisent une bonne communication entre membres d’une équipe. Grâce à eux, le manager peut réaliser un compte rendu clair des résultats de la société. De fait, tous les collaborateurs restent au même niveau d’informations. Les indicateurs clés de performance favorisent donc une bonne cohésion.
Généralement, les KPI sont un chiffre ou un pourcentage, d’où leur importance pour la prise de décision. Par exemple, une entreprise peut décider de connaitre le taux de conversion sur son blog ou sur son site. Elle obtiendra donc un chiffre (20 par exemple) qui représentera un indicateur clé de performance.
Comment identifier les KPI de son entreprise ?
Déterminer des KPI se déroule en plusieurs étapes. En raison de la multiplicité des flux d’informations sur le net, il est important de savoir choisir les indicateurs à vérifier lors de la réalisation d’une stratégie marketing. Pour le faire, il faut tenir compte des objectifs clés fixés. Ces derniers constituent le guide de base pour déterminer les indicateurs clés de performance.
Par contre, si l’entreprise choisit les mauvais indicateurs, elle n’obtiendra que des informations erronées. Voici en détail les caractéristiques principales des KPI :
Indiquer les objectifs globaux de l’entreprise
Un KPI fiable doit nécessairement présenter une adéquation entre les résultats de la stratégie mise en place et l’objectif principal fixé.
Pertinence
Pour que les KPI soient réalisables, ils doivent être pertinents. Il ne faut pas se fier aux likes, commentaires et partages sur les réseaux sociaux. Même si ces informations se révèlent importantes, elles ne sont pas concrètent.
Faciliter la prise de décision
Les indicateurs clés de performance doivent aider l’entreprise à prendre des décisions judicieuses. Ce sont eux qui constituent un guide pour la société.
Fiabilité
La fiabilité est indispensable pour qu’un bon indicateur donne de bons résultats. Il doit être aussi mesurable et facile à analyser.
S’inscrire sur une période
Les indicateurs clés de performances doivent être mesurés sur une période, ce qui favorise la prise de décision si nécessaire. Suivre régulièrement ces données permet de comprendre et d’analyser toutes les stratégies efficaces et celles qui ne fonctionnent pas.
Pour mieux comprendre cette notion, voici quelques exemples de KPI marketing fréquemment utilisés :
- en média digital : les entreprises considèrent le taux de mémorisation, le taux de clic sur une publicité, le taux de visibilité, le taux de couverture sur cible, le taux de conversion ou encore la lifetime value du client ;
- en CRM : les entreprises considèrent le nombre de clients actifs, le taux de désabonnement, le taux d’attribution ou le taux de churm.
Outre ces KPI, les autres types de KPI généralement utilisés sont :
- le coût d’acquisition par lead (CPA) ;
- le trafic ;
- le total du chiffre d’affaires ;
- le nombre d’abonnés à une newsletter ;
- le nombre d’abonnés à un blog ;
- les visites récurrentes sur un blog
- les origines du trafic qui peuvent être organique, payante, médias sociaux, directe, e-mail et autres ;
- le prix du panier moyen ;
- les pages vues ;
- le taux de rebond ;
- le classement d’une page web ;
- les mots clés les plus recherchés ;
- le contenu le plus lu/visité, etc.
Les principaux KPI sur les réseaux sociaux
Ici, il s’agit des stratégies mises en place par une marque sur réseaux sociaux. Elles peuvent être organiques (animation de comptes ou de la page web) ou payantes (achat de pub et partenariat avec d’autres structures). Les principaux KPI dans ce cas seront :
- le nombre de vues ;
- le nombre d’impressions ;
- le nombre de like ;
- le nombre de commentaires ;
- le nombre de partages…
Ces données sont utilisées pour déterminer le taux d’engagement des clients, ce qui permet de voir si la marque a une bonne place dans leur vie. Ces mêmes indicateurs clés de performances peuvent être aussi utilisés sur Instagram.
Par ailleurs, les KPI sont aussi utilisés pour évaluer le succès d’une campagne d’emailling. Les données utilisées sont :
- la délivrabilité ;
- le nombre d’e-mails reçus par les internautes ;
- le taux d’ouverture ;
- le taux de clic ;
- le taux de désabonnement.