Guide ultime pour ouvrir un tabac-presse

Guide ultime pour ouvrir un tabac-presse

26/05/2022 Non Par Marion Jullian

Le réseau des buralistes ne cesse d’augmenter de façon progressive. Il existe d’ailleurs plus de 24 500 bureaux de tabac en France. Pour ouvrir un tabac-presse, vous devez vous renseigner sur les éléments importants avant et après l’ouverture de votre magasin. Suivez ce guide !

Effectuer une étude de marché

Avant de créer un bureau de tabac, la première étape consiste à réaliser une analyse de marché au niveau des zones d’implantation, pour vérifier la viabilité économique et commerciale de votre projet.

Il est important de se pencher sur la tendance actuelle du secteur. Il vous faudra effectuer un compte rendu des concurrents afin d’évaluer s’il existe de fortes demandes sur le marché.

Astuce : lorsque vous travaillerez sur votre business plan, pensez à intégrer le financement d’un logiciel pour gérer un tabac. Ce dernier, en plus du contrôle des périphériques comme le tiroir-caisse, les tickets, les lecteurs, le scan, etc, vous aidera dans votre gestion des stocks, votre comptabilité, votre suivi clientèle…,

Opter pour un concept de bureau de tabac

Après avoir accompli l’étude de marché, vous pouvez vous orienter sur le type de débit de tabac que vous aimeriez ouvrir.

Parmi de nombreux buralistes en France, il existe deux grands groupes :

• Le café-tabac se situe en zone rurale et représente généralement 57 %. En plus de répondre aux besoins réglementaires, ils doivent avoir la licence IV, mais également de respecter les différentes obligations liées aux bureaux de tabac.

• Les débits de tabac représentent environ 33 % du secteur, en vendant de la presse, des cadeaux, des cartes téléphoniques, des cigarettes électroniques…

Si vous souhaitez vendre des produits contenant du tabac en France, vous devez avoir un permis de détaillant de tabac. Ainsi, c’est un monopole d’État qui engage le buraliste envers l’administration des douanes et les droits indirects.

Assurer le fonds de commerce avec un assureur

Les assurances commerciales sont un must pour tout type de détaillant. Les magasins de tabac ne font pas exception. Lors d’une installation d’un débit de tabac, beaucoup de risques sont à prendre en compte. Vous pouvez alors vous assurer d’être correctement protégé en cas de changement ou de problème.

Si vous décidez d’embaucher des employés, n’oubliez pas de souscrire à une assurance ! Cela permet de protéger vos salariés contre les accidents de travail, au cas où ils seraient blessés pendant les heures d’exercice.

Trouver l’emplacement idéal pour l’installation de son bureau de tabac

Avant l’installation du bureau, il est important de trouver le bon emplacement. Suivant les produits que vous vendez, un bon magasin de cigares pourrait fonctionner dans un centre-ville. En revanche, un bureau de tabac classique aurait plus de succès aux périphéries des quartiers résidentiels.

Commercialiser les produits

Les consommateurs et les clients doivent connaître davantage votre nouveau bureau de tabac. Découvrez quelques stratégies marketing qui correspondent à vos besoins après l’installation d’un débit de tabac.

Vous devez donc avoir quelques techniques à mettre en place, comme :

• les flyers ;

• les différentes campagnes sur les réseaux sociaux ;

• la réalisation d’un blog et d’un site internet ;

• la configuration des pages web avant la création de votre bureau ;

• rejoignez d’autres pages qui peuvent vous aider dans l’ouverture de votre établissement ;

• soyez répertorié sur les moteurs de recherche ;

• proposez des offres intéressantes ou des événements.

Connaître les formalités pour ouvrir un tabac-presse

Afin de finaliser votre projet de création de votre magasin de tabac, il faut rédiger les statuts, nommer les gérants et publier des annonces auprès du journal d’annonces légales. Si vous voulez être aidé dans cette démarche, vous devez contacter un expert-comptable qui maîtrise parfaitement ce secteur d’activité et ne surtout pas omettre de vous renseigner sur l’achat d’un logiciel pour gérer un tabac.