Graphiste : quelle spécialité choisir ?

Graphiste : quelle spécialité choisir ?

12/02/2024 Non Par Thierry Janguin

L’avènement de la digitalisation a favorisé l’essor de certains métiers, dont celui de graphiste. De plus en plus de personnes ambitionnent aujourd’hui de faire ce métier. Si vous en faites partie, sachez que le graphisme est un univers assez vaste, où il existe de nombreuses spécialités. Il est donc nécessaire de choisir la formation qui correspond au secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Voici quelques conseils pour trouver la spécialité qui vous correspond.

Choisissez la bonne formation de graphiste

Si vous souhaitez faire carrière dans le graphisme, il importe de choisir la bonne formation pour vous lancer. Une formation de qualité vous permettra de mettre votre imagination et votre créativité au service de vos clients. Si vous vous formez dans la bonne spécialité du graphisme, vous serez également plus épanoui dans votre métier.

Le plus important c’est de choisir la spécialité qui vous convient/passionne et de vous y former convenablement. Une formation qualitative vous plonge dans la pratique, vous aide à développer un style et capitaliser sur vos capacités techniques. Si vous souhaitez par exemple en savoir plus sur le métier de graphiste multimédia, prenez donc le temps de comparer les formations disponibles.

Selon le centre de formation que vous aurez choisi, vous serez régulièrement confronté à des projets et défis créatifs tout au long du cursus de formation. Vos aptitudes et capacités seront alors mises à contribution et confrontées à celle d’autres apprenants. L’objectif ? Tirer le meilleur de vous-même et faire de vous un graphiste chevronné, en vous donnant accès à un large éventail de compétences. Choisissez un centre de formation fiable, en ligne ou en présentiel, dont les diplômes sont reconnus par l’État et acceptés au RNCP.

Graphiste : quelle spécialité choisir ?

Devenez graphiste multimédia

Le graphisme multimédia est une spécialité que vous pouvez choisir lors de votre cursus de formation. Ce métier cadre parfaitement avec le développement des nouvelles technologies et la place prépondérante d’internet dans la vie des entreprises. Vous travaillerez essentiellement sur des supports numériques comme les sites web, l’habillage TV ou vidéo, etc.

Travaillant dans une agence ou en freelance, le graphiste multimédia opère en étroite collaboration avec le directeur artistique. Il conçoit les chartes graphiques, pictogrammes, logos et autres éléments entrant dans le cadre de l’identité visuelle des entreprises. À cet effet, il maitrise les langages de programmation comme JavaScript, Director, Acrobat, XML, Photoshop, HTML, Illustrator, etc.

Pour être graphiste multimédia, vous devez viser à minima un bac+2 (bac Arts appliqués, bac scientifique ou technologique). C’est le minimum requis, sachant que généralement les entreprises recrutent les diplômés d’écoles d’arts appliqués ou des titulaires d’un BTS/DUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique.

Parmi les autres formations, on trouve :

  • le bac pro Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédias,
  • le BTS Études et réalisation d’un projet de communication (bac+2),
  • le diplôme national des métiers d’art et du design (bac+3),
  • la licence professionnelle métiers du design.

En termes de salaire, vous gagnerez entre 2 200 et 3 000 euros brut de salaire mensuel à vos débuts.

Quelles sont les autres façons d’exercer le métier de graphiste ?

Vous pouvez aussi exercer le métier de graphiste en vous spécialisant en arts numériques. Vous serez alors initié et formé aux fondamentaux des arts numériques. En parallèle, vous allez développer des compétences techniques et créatives. Une autre option consiste à se tourner vers la formation en arts appliqués : design de produits, design textile, design d’espace, arts décoratifs et assimilés.

Au terme de ces cursus, vous avez la possibilité d’exercer en entreprise ou en agence pour environ 1 600 euros de salaire mensuel. Cependant, il faut souligner que de plus en plus de graphistes se lancent en tant que freelance. Ici, le salaire est variable et tributaire de la fréquence des missions relatives au marketing digital que vous gérez.

Graphiste : quelle spécialité choisir ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”