Google Trends : quels avantages pour une entreprise ?

Google Trends : quels avantages pour une entreprise ?

06/02/2024 Non Par Alexandre Hounkpevi

Google Trends ou Google tendance des recherches est un outil qui permet aux internautes de mesurer la popularité relative d’une expression, d’un mot ou d’un terme. Il est notamment bénéfique pour évaluer l’intérêt des internautes pour un ou des mots clés sur une période déterminée. Il est utilisé par les référenceurs, les rédacteurs web, les webmasters et les responsables éditoriaux pour optimiser les résultats de leur référencement SEO ou SEA. Mais, quel est réellement l’intérêt d’utiliser Google Trends en entreprise ? Les détails ici !

Google Trends : un outil fiable pour suivre les mots clés

Mis en service en 2006, Google Trends est un outil de calcul du nombre de recherches réalisées par les mobinautes et internautes sur le moteur de recherche. Cette évaluation se limite à une période bien précise. Il calcule aussi l’évolution du nombre de recherches d’un mot clé dans le temps et fait des propositions sur les mots clés associés.

En effet, l’association de plusieurs mots clés est nécessaire pour attirer beaucoup de monde et pour obtenir un taux de conversion plus élevé. À cet effet, Google Trends propose 4 filtres pour améliorer les résultats :

  1. Catégorie : le site contient 25 catégories thématiques qui permettent d’avoir des résultats plus précis.
  2. Géographie : les utilisateurs peuvent réduire leurs résultats à une région ou à un pays. Ils peuvent aussi utiliser Google Trends pour comparer les régions géographiques. Cette fonctionnalité se révèle avantageuse pour les entreprises qui souhaitent s’ouvrir à un marché étranger.
  3. Saisonnalité : ce filtre permet de choisir une date ou une période que l’utilisateur souhaite étudier. Il sert aussi à comparer à deux périodes. La saisonnalité est une fonctionnalité qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur de ses clients. En effet, l’entreprise peut montrer qu’elle comprend leurs préoccupations saisonnières en utilisant les informations issues de ce filtre.
  4. Service Google : ici, l’entreprise choisit la rubrique dans laquelle son mot clé est saisi : image, YouTube, actualité, shopping, etc.

Quelques raisons d’utiliser Google Trends pour son entreprise

Google Trends s’impose aujourd’hui comme un outil de précision pour orienter la stratégie de référencement d’une entreprise. Il faut savoir que Google distingue désormais les « recherches les plus fréquentes » à l’instant T et les « requêtes en progression ». Ces dernières sont les recherches qui connaissent une hausse sur une période donnée.

Les professionnels du web utilisent beaucoup cet outil pour leur référencement et leur choix de contenus online. Avec les mots clés associés, ils optimisent les titres et les URL. Cette stratégie a deux conséquences. D’une part, elle propulse un site en tête des résultats de recherche et le maintien. D’autre part, elle permet d’attirer l’attention des internautes dès la première seconde.

En outre, cet outil aide les entreprises à travailler sur le fond la sémantique de leur activité. La comparaison de deux mots clés apparemment identiques leur permet de savoir celui qui fonctionne le mieux. Ainsi, elles orienteront leur campagne en fonction de ces résultats.

Google Trends est vraiment utile pour une entreprise, car il permet d’obtenir les recherches effectuées sur les dernières 24 h. Il tient compte de la situation géographique de l’enseigne pour fournir ces données. Ainsi, elle peut analyser les tendances journalières afin de savoir si elle évolue ou pas. Cela lui permet de s’adapter aux évolutions en temps réel.

Bref, ce service web de Google est gratuit et réellement bénéfique pour une entreprise. Il peut l’aider à trier ses mots clés, à les utiliser à bon escient et à améliorer leur référencement.

Utilité de cet outil pour le web marketing, l’e-commerce et une campagne AdWords

L’analyse comparée de plusieurs mots clés est utile pour un responsable webmarketing, responsable e-commerce ou gestionnaire d’une campagne AdWords. Ces informations leur permettent d’évaluer les attentes des clients et de créer des stratégies fiables pour les prospects. Elles aident aussi à améliorer la communication sur les produits ou services tendance.

Google Trends est ainsi nécessaire pour économiser sur les coûts de la publicité, car il permet de réaliser une publicité personnalisée. C’est ici qu’interviennent les autres services Google (Google Ads et Google Search Console). Leur association avec Google Trends favorise une meilleure personnalisation de ses stratégies.

Par ailleurs, ce service web peut servir pour améliorer l’image d’une marque et de surveiller les requêtes en progression. Notons que Author Rank mise beaucoup sur l’E.-réputation pour optimiser le référencement des contenus.

Autre utilité de Google Trends, c’est la réalisation des études de marché. En effet, il est utilisé pour comparer les requêtes réalisées par les internautes dans diverses régions pour fournir des données précises.

En somme, voici les différentes manières d’utiliser ce service web de Google :

  • Trouver des niches ;
  • Adapter son contenu aux tendances actuelles ;
  • Trouver le bon moment pour faire ses annonces Google Shopping ;
  • Améliorer sa notoriété sur YouTube ;
  • Trouver des catégories de produits associés afin de les développer ;
  • Rechercher des mots clés pour améliorer son référencement SEO ;
  • Vendre en fonction des tendances saisonnières.

Conclusion

Google Trends est un outil à utiliser nécessairement en entreprise. Il s’avère très performant pour optimiser le référencement SEO, l’E.-réputation, les campagnes SEM, etc. C’est l’un des meilleurs atouts pour faire des recherches tendance, pour booster le positionnement d’un site dans les SERP ou encore pour améliorer la qualité du trafic ou du taux de conversion.

Google Trends : quels avantages pour une entreprise ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.