Formez-vous à ces 3 métiers de l’informatique

Formez-vous à ces 3 métiers de l’informatique

04/07/2022 Non Par Thierry Janguin

Si les métiers du développement web et du big data connaissent un grand succès ces dernières années, les tendances ne cessent de connaître des évolutions en termes de recrutement informatique. En effet, avec l’apparition des dernières technologies, on assiste à l’émergence de nouveaux besoins accompagnés par la nécessité de trouver des talents plus spécialisés. En tant que jeune étudiant, il n’est pas toujours facile de trouver sa voie. Si vous êtes intéressé par le secteur informatique, mais que vous avez du mal à choisir une filière, alors voici quelques idées intéressantes.

Intégrez une école informatique pour devenir administrateur système

Vous pouvez intégrer une école informatique pour suivre un cursus d’administrateur système et réseaux. Toute entreprise a besoin d’un réseau informatique pour son fonctionnement. Ce réseau est chargé d’assurer la connexion entre les composants du parc informatique et de permettre aux collaborateurs d’échanger des données en toute sécurité. Et pour la mise en place de tout cela, il faudra faire appel à un administrateur système.

Celui-ci est donc le responsable de tout ce qui est lié au réseau informatique et aux serveurs de l’entreprise. Il a pour mission d’élaborer un plan et d’identifier le matériel informatique nécessaire à la gestion quotidienne de la société. De plus, il assure la bonne connectivité entre les différents éléments ainsi qu’une transmission de données fluides. Si vous recherchez une école informatique pour devenir administrateur système, alors nous vous conseillons de faire des recherches sur le web et de comparer les différentes offres de formation.

L’administrateur système est aussi garant du bon fonctionnement du réseau informatique. En ce sens, il identifie et prévient les éventuelles failles techniques susceptibles d’impacter ce dernier. D’autre part, il s’occupe du volet sécuritaire en intervenant dans la protection du réseau contre les différents types d’intrusion. Pour ce faire, il peut procéder à l’installation de solutions antivirus sur les machines et former le personnel aux différentes pratiques de sécurité numérique.

Formez-vous à ces 3 métiers de l’informatique

L’administrateur système doit être un bon gestionnaire et posséder certaines qualités comme la capacité de gestion du stress, l’esprit d’analyse… Ces qualités sont en réalité essentielles pour l’architecture d’un réseau informatique et la garantie de son fonctionnement.

Pour devenir administrateur système, vous pouvez suivre une formation sur 3 ans ou sur 5 ans. Le salaire annuel pour un tel métier est estimé à près de 30 000 euros. Après quelques années d’expérience, il est possible de prétendre à une rémunération de 45 000 euros bruts par an. Quant aux profils seniors, ils sont généralement payés aux alentours de 75 000 euros.

Devenez développeur de logiciel, mobile et IoT

On compte également parmi les métiers de l’informatique qui rencontrent le plus de succès, celui de développeur de logiciel, mobile et IoT. Ce spécialiste est chargé de la conception et de la réalisation de programmes informatiques logiciels destinés aux entreprises ou bien au grand public. On distingue d’ailleurs deux types de standardisation : le logiciel applicatif et le logiciel système.

Qu’il soit spécialiste d’un ou de plusieurs langages informatiques, le développeur informatique logiciel conçoit des logiciels utilisables sur différentes plateformes : sur mobile, sur tablette ou via une page web. Après l’étude du cahier des charges, il intervient dans l’élaboration du document de conception, du plan de programmation et des solutions techniques.

Avant toute chose, le développeur logiciel fait une analyse des besoins des utilisateurs, de leurs obligations et des contraintes pour mieux répondre à la demande. Cela lui permettra de proposer des solutions adaptées aux services fonctionnels d’une entreprise : commercial, RH, logistique, comptabilité, finances…

Lorsque le projet a été défini dans son intégralité, il procèdera alors à la conception technique. Ce sera le moment d’user de ses compétences en langage informatique pour convertir la demande en lignes de code afin que l’ordinateur le comprenne.

Avant la livraison de la solution technique, il effectue des tests d’essai et fait des modifications si nécessaire afin de se conformer au cahier des charges. Pour faciliter l’utilisation, il rédige aussi des guides utilisateurs ainsi que des notices d’installation. À postériori, il garantit la maintenance du produit développé tout en assurant son assistance technique. Parmi les compétences nécessaires pour devenir développeur informatique, on peut citer :

  • la connaissance des concepts de programmation,
  • la maîtrise de langages de programmation,
  • la compréhension des contraintes d’un projet,
  • une bonne culture générale,
  • la capacité de travailler en équipe,
  • l’autonomie et le sens de l’écoute,
  • la rigueur et la précision,
  • la capacité d’adaptation,
  • la capacité relationnelle,
  • la compréhension de l’anglais.

Le salaire du développeur varie selon son expérience et s’élève généralement à plus de 30 000 bruts par an en début de carrière.

Formez-vous sur la Data et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et la data sont en plein essor et présentent de nombreux atouts pour les entreprises. En effet, ces deux technologies sont très liées au point qu’on parle parfois de Big Data Intelligence. Les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle émergent progressivement et se présentent dès lors comme le futur de l’ingénierie informatique.

Formez-vous à ces 3 métiers de l’informatique

Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils compétents et qualifiés pour la programmation des algorithmes de machine learning, la structuration et l’exploitation des données, l’adaptation des technologies de l’IA à leurs systèmes d’information, etc. Selon Pôle Emploi, le marché du Big data en France aurait atteint 9 milliards d’euros avec près de 140 000 emplois générés. Les formations en data et intelligence artificielle vous permettront d’accéder aux métiers suivants :

  • Le chief data officer : également appelé directeur des données, il se charge de la récolte des données. Il est également responsable du pilotage, de la qualité, du traitement et de l’administration de ces dernières. Pour exercer ce métier, il faut un Bac+5.
  • L’architecte big data : il fait partie des métiers de l’intelligence artificielle les plus recherchés. Sa mission consiste à concevoir des solutions techniques pour gérer et stocker les volumes importants de données.
  • L’ingénieur big data : il se doit de fournir les supports utiles aux traitements des gros volumes de données. Il est ainsi à l’origine de la conception de l’architecture, de la mise en place et de la configuration des clusters.
  • Le data analyst : son rôle est d’exploiter les informations recueillies à travers différents canaux afin de faciliter la prise des décisions en entreprise. C’est l’un des métiers clés de la data et de l’intelligence artificielle.
  • Le data scientist : il est chargé de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation de la masse de données dans une entreprise. Il dispose d’une vue globale de toutes les données et a la capacité de les croiser de plusieurs sources.
  • Le data miner : considéré comme le spéléologue de l’entreprise, il fouille toutes les données à sa disposition et les explore pour trier celles qui seront utiles à cette dernière. On parle alors de data mining.

Vous avez maintenant un aperçu sur les métiers de l’informatique en vogue et qui constituent l’avenir de ce secteur. Nous vous conseillons de prendre le temps de choisir une école d’informatique réputée et fiable pour bénéficier d’une formation de qualité.

Formez-vous à ces 3 métiers de l’informatique

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”