Filament pour votre imprimante 3D : lequel devez-vous choisir ?
18/10/2022En impression 3D, le filament désigne la matière première utilisée pour imprimer des objets. C’est de lui que dépend la qualité finale de votre impression. Cependant, vu la diversité de modèles existants, il peut être difficile de faire un choix adapté à son besoin. Quel filament pour imprimantes 3D choisir ? Focus !
Les filaments destinés aux débutants
Si vous débutez dans le domaine de l’impression 3D, sachez que certains matériaux vous seront beaucoup plus faciles à utiliser. Il serait préférable que vous vous dirigiez vers ceux-ci afin de vite vous familiariser avec le processus. Pour imprimer, les filaments dédiés aux débutants sont le PLA et le PET-G.
Le PLA est le matériau le plus utilisé dans l’impression 3D. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Grâce à sa température d’impression assez basse par rapport aux autres, il constitue un matériau très facile d’utilisation. Tout comme le PLA, le PET-G est également facile à utiliser.
Cependant, il est beaucoup plus résistant, durable et très flexible. Cela réduit l’aspect cassant pendant l’impression. Bien qu’il soit entièrement recyclable, le PET-G est un protomère réalisé avec du pétrole. Par conséquent, il est moins biodégradable par rapport au PLA. En tant que débutant, si vous souhaitez acheter une bobine de filament 3D pour vos impressions, optez donc pour le PLA ou le PET-G. Vous en trouverez dans les magasins de vente d’accessoires informatiques ou sur les sites spécialisés.
Les filaments dédiés aux professionnels
Les filaments 3D PP, ABS, PA et TPU sont des filaments de niveau intermédiaire. En d’autres termes, ils peuvent servir pour des impressions un peu plus complexes. À cet effet, vous pouvez utiliser un profil standard, mais vous devez également modifier votre configuration dans Cura ou votre logiciel d’impression.
Les professionnels peuvent également utiliser des matériaux comme le PPGF30 ou le PAHT CF15. Ce sont des filaments contenant respectivement de la fibre de verre et de la fibre de carbone. Ils sont surtout destinés aux experts dans le domaine de l’impression 3D.
Prototypage et outillage
Une utilisation courante de l’impression 3D consiste à produire des prototypes et des outils, qui à leur tour, facilitent considérablement le processus de fabrication. Le PLA et le PET-G sont généralement les matériaux les plus utilisés à cet effet. L’ABS et le TPU ne sont pas aussi exclus.
En leur qualité de matériaux avancés, ils permettent de produire des prototypes et outils durables, résistants aux substances chimiques puissantes, à la chaleur et au stress. Gardez à l’esprit que l’outillage doit nécessairement se faire avec des matériaux stables et affermis. Une bonne option serait un matériau comme le PAHT CF15. Constitué de polyamides et de fibres de carbone 15 %, il offre une très bonne résistance aux hautes températures
Les filaments destinés à une utilisation commerciale
Les produits destinés à une utilisation commerciale se doivent d’être flexibles et surtout durables. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent l’utilisation de filaments conçus avec au minimum un matériau de niveau intermédiaire. Vous avez par exemple le PA, le TPU ou le PAHT CF15.
Si vous optez pour une finition plus professionnelle, un matériau en fibre de carbone serait une bonne option. Il offre en effet un bon rendu tout en étant très durable.
En somme, nombreux sont les types de filaments que vous pouvez utiliser pour une imprimante 3D. Pour faire le bon choix, considérez l’utilisation que vous feriez de votre bobine.