Entreprise : faites une digitalisation “made in France”

Entreprise : faites une digitalisation “made in France”

07/04/2022 Non Par Thierry Janguin

La digitalisation est un ensemble de processus visant à numériser l’entreprise. Elle peut se faire dans tous les secteurs d’activité : services, industrie, hôtellerie, BTP, etc. La digitalisation est aujourd’hui devenue incontournable lorsqu’on souhaite se développer dans un monde hyper connecté. Il existe différents axes à travailler pour la mettre en œuvre. Pour chacun d’entre eux, il est possible de se tourner vers des solutions locales, pour une digitalisation « made in France ».

Créez un site web en optant pour un hébergeur web français

Le premier outil indispensable pour la digitalisation d’une entreprise est un site internet. Il constitue votre vitrine numérique et vous permet de présenter vos produits et services à un large public. Il est important qu’il soit design, mais aussi facile à utiliser et facile d’accès, fluide et bien visible sur le web. Il doit également être accessible via les appareils mobiles qui sont les plus utilisés par les internautes pour surfer sur le web.

Pour une digitalisation « made in France », il est alors conseillé de se tourner vers un hébergeur web avec des serveurs situés en France notamment. Il existe dans l’Hexagone différents prestataires proposant des hébergements d’excellente qualité. Pour un abonnement de quelques euros par mois, on profite de différents avantages : sites illimités, espace disque illimité, support 24h/7, infogérance technique à 100%, etc.

Dans le choix de votre hébergeur, optez pour un prestataire vous garantissant une protection optimale de vos données, et proposant des technologies performantes et faciles d’utilisation pour accompagner votre développement. La possibilité de profiter d’un support client efficace est aussi un avantage. En cas de problème, il est en effet important que quelqu’un de compétent puisse vous fournir rapidement l’assistance adaptée.

Digitalisation d'entreprise, made in France

Des logiciels métiers français

Les logiciels adaptés à votre secteur et à votre métier, plus précisément, figurent aussi parmi les outils indispensables pour digitaliser votre activité. Ces logiciels vous permettent de gagner du temps dans les différents processus de l’entreprise, mais aussi de les optimiser, de réduire les risques d’erreur, etc.

Dans le domaine de la sécurité, vous pouvez par exemple utiliser un logiciel pour gérer les agents et leurs missions avec un tableau de bord. Il peut aussi contenir les rapports et donner la possibilité aux clients de faire une demande de nouvelles missions, etc.

Là encore, vous pourriez vous tourner vers des outils français. Il est en effet possible de créer un logiciel adapté à votre secteur d’activité, qui soit simple d’utilisation, complet, et répondant à l’intégralité de vos besoins. Et qui de mieux pour comprendre vos besoins qu’une entreprise locale ?

UN CRM made in France

Le CRM, ou Customer Relationship Management, est un logiciel servant à numériser vos différentes tâches en tant que chef d’entreprise. Il peut être utilisé sur différents aspects de votre activité :

  • organisation du travail,
  • suivi et pilotage,
  • gestion des demandes d’intervention,
  • prise de commande,
  • gestion de relation client, etc.

S’il existe de nombreux outils de gestion internationaux, ces derniers sont souvent à moitié traduits, ce qui débouche sur une prise en main difficile et des incompréhensions. La consommation locale prend alors toute son importance, pour pouvoir exploiter l’outil au maximum.

Par ailleurs, sachez qu’aux Etats-Unis, les données doivent être accessibles à tout moment par le gouvernement. Avec un hébergement en France, vous êtes sûr d’avoir l’exclusivité sur vos données.