ENT HDF : comment créer un compte sur cet espace numérique de travail ?

ENT HDF : comment créer un compte sur cet espace numérique de travail ?

15/01/2024 Non Par Alexandre Hounkpevi

L’ENT HDF représente une nouvelle technologie mise en place pour aider les lycées français à bien suivre leur cursus académique. Elle est utilisée pour simplifier la communication entre lycéens et lycéens, puis entre parents d’élève et personnel administratif. On la retrouve dans l’enseignement secondaire, l’enseignement primaire, ainsi que dans l’enseignement maternel. Mais, comment s’inscrire sur la plateforme ? Comment créer son compte ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ENT HDF.

Présentation complète de l’ENT HDF

L’ENT HDF est un portail numérique permettant d’accéder à des services numériques des établissements des Hauts-de-France. Cela peut être une bibliothèque numérique, un agenda partagé, une aide en ligne ou encore des outils de gestion.

Cet espace numérique de travail est dédié aux écoles primaires (ONE) et écoles secondaires (NEO). Il se révèle sécurisé, intuitif et pratique. Il s’agit d’un outil de communication qui facilite la coopération et l’échange entre les différents acteurs de l’éducation.

En d’autres termes, l’ENT HDF a pour objectif de fournir des informations sur la vie des établissements scolaires, d’aider les parents à suivre la scolarité de leur enfant et surtout de communiquer avec l’école. La plateforme est accessible depuis n’importe quel appareil digital (smartphone, tablette ou ordinateur).

Cet environnement digital de travail est ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Il est simplifié et personnalisable. L’utilisation de ses fonctionnalités dépend du statut du membre.

Les fonctionnalités de l’ENT HDF

L’ENT HDF assure la gestion et le suivi de la vie scolaire des lycéens. Ce portail éducatif offre une variété de ressources pédagogiques et outils numériques. Voici ses principales fonctionnalités :

Les notifications

Les notifications permettent aux utilisateurs de suivre l’actualité des services numériques des Hauts-de-France. Grâce à un système de filtres, ils peuvent choisir les rubriques qui les intéressent.

La messagerie en ligne

La messagerie instantanée apparait comme une solution rapide permettant aux utilisateurs de partager des informations. Elle est composée de plusieurs sous-rubriques telles que :

  • Messages envoyés : il contient tous les messages transmis ;
  • Brouillon ;
  • Corbeille : il contient tous les messages supprimés.

Pour créer un message sur l’ENT HDF, l’utilisateur doit cliquer sur l’onglet correspondant. Il a aussi la possibilité d’ajouter des pièces jointes à ses messages.

L’espace documentaire

Cette rubrique est utilisée pour créer de nouveaux dossiers ou de nouveaux fichiers. Grâce à cet espace, l’utilisateur peut importer ou exporter des documents.

Comment se déroule la création d’un compte ENT HDF ?

Les utilisateurs de l’ENT HDF n’ont pas besoin de créer un compte. En effet, la plateforme procède à une synchronisation automatique du site depuis ONDE. De ce fait, le compte des lycéens, parent et professeur sont créés automatiquement. Mais avant, les fiches parents doivent avoir une adresse mail dans ONDE.

Quant à la création d’un compte pour le personnel de l’établissement ou d’un élu, il faut l’effectuer manuellement. Les étapes à suivre sont :

  • Aller sur la Console Administration depuis l’onglet des applications ;
  • Aller dans la section « Actions rapides » et cliquer sur « Ajouter un utilisateur » ;
  • Insérer son nom, prénom, date de naissance ;
  • Cliquer sur « Créer » ;
  • Un message de confirmation est envoyé à l’utilisateur. Celui-ci contient un login et un code d’activation ;
  • Envoyer ces informations en format PDF à l’élève ou au professeur concerné.

Les étapes à suivre pour se connecter à la plateforme

La connexion à l’ENT HDF est simple et rapide. Pour un lycéen ou un parent d’élève, il doit se rendre à l’adresse suivante : ent.fr/auth/login. Ensuite, il faut entrer son identifiant et son mot de passe. Pour finir, il faut cliquer sur « Connexion » pour accéder à son espace personnel.

Quant aux enseignants, ils doivent aller sur la page suivante : pia.ac-amiens.fr/. Ensuite, ils doivent insérer leurs identifiants de connexion et cliquer sur « Connexion » pour finir.

En cas d’oubli de son mot de passe, il est possible de le récupérer en quelques étapes. Premièrement, il faut cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». Il se trouve sur la page d’authentification. Après cette action, un mail de récupération est envoyé à l’utilisateur. À partir du lien qu’il contient, il peut réinitialiser son mot de passe.

Gestion des notifications : comment s’y prendre ?

Les utilisateurs de l’ENT HDF reçoivent des notifications externes quand une nouvelle information est disponible sur la plateforme. Ces alertes apparaissent dans la messagerie privée de l’utilisateur, d’où la nécessité d’avoir une adresse mail sur son profil.

L’adresse mail est inscrite automatique sur ONDE. Mais, cela ne permet pas de recevoir une notification externe. C’est pourquoi il faut mentionner manuellement son adresse mail. Pour ce faire, il faut aller sur la rubrique « Mon Compte → Mes notifications externes ». Ensuite, il faut choisir la fréquence de réception des notifications pour les applications activées.

Quelles sont les applications de l’ENT HDF ?

L’ENT HDF propose plusieurs applications pédagogiques, de production de contenus et de communication à ses abonnés. Il s’agit de :

Blog

L’appli Blog fournit des informations sur la vie de l’école. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour consulter le carnet de voyage de la classe découverte, le journal de classe, etc. Cette application aide les apprenants à faire des recherches, des documentaires ou des enquêtes. Quant aux enseignants, ils peuvent s’en servir pour écrire des comptes-rendus de sorties ou de projets.

La messagerie

Comme mentionné plus haut, cette fonctionnalité est mise en place pour permettre aux utilisateurs de communiquer directement avec d’autres membres. Les parentes l’utilisent pour discuter avec les enseignants pour prévenir de l’absence de leur enfant ou pour avoir une information précise.

Cahier de textes

Le cahier de textes permet de suivre minutieusement le travail de son enfant en classe. Les parents y découvrent les devoirs à faire à la maison et les activités effectuées en classe.

Cahier multimédia

Cette application permet d’accéder aux cahiers multimédias de la plateforme. Cela peut être des exposés de science, des cahiers de poésie, d’un cahier de vie de la classe, etc.

Classe

Cette fonctionnalité permet d’accéder aux informations des différents membres d’une classe. On y retrouve aussi des informations sur les professeurs et le personnel de l’école.

Espace documentaire

Cette application est très bénéfique pour les apprenants. En effet, elle leur permet d’obtenir des documents pédagogiques. Mais, elle leur permet aussi de déposer des documents personnels et d’inviter d’autres membres à les consulter.

Quoi de neuf ?

Cette application propose les dernières nouvelles de l’espace numérique de travail. On y retrouve les ressources et des contenus partagés en un clic.

ENT HDF : comment créer un compte sur cet espace numérique de travail ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.