Décolletage : Quels en sont les principes et enjeux ?

Décolletage : Quels en sont les principes et enjeux ?

31/07/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Fabriquer en séries et en masse est l’un des principaux objectifs des industries. Et pour y parvenir, celles-ci, quelle que soit leur taille (grandes ou petites), recourent à une multitude de procédés mécaniques. Au nombre des plus utilisés et efficients, figure le décolletage. Ce procédé, réputé pour faciliter le travail à usine, fonctionne suivant des principes bien précis. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les principes et les enjeux du décolletage.

Décolletage : Qu’est-ce que c’est ?

Le décolletage ou swiss turn est une technique industrielle dont toute entreprise de décolletage se sert pour réaliser des pièces mécaniques tournées. Ces pièces sont fabriquées à l’aide d’outils tranchants et de barres de métal. L’opération de décolletage repose sur le principe de l’enlèvement de la matière. C’est en effet sur cette base que la transformation du produit brut en produit final est réalisée.

Les objets obtenus à l’issue d’un tel procédé peuvent avoir diverses tailles et formes. Ils peuvent aussi être en acier, en inox, en titane ou encore en aluminium. La technique du décolletage permet par exemple d’usiner les axes d’un moteur électrique, les embouts et les buses.

Et vu les incroyables possibilités de fabrication qu’elle offre, elle est utilisée dans plusieurs domaines de nos jours. C’est par exemple le cas de l’automobile, l’électroménager, la médecine, le bâtiment, l’aéronautique, la médecine, la quincaillerie, l’horlogerie et l’électronique.

Quels sont les différents types de décolletage ?

La pratique du swiss turn se fait à l’aide d’un certain type de machines. En effet, dans le cadre du décolletage, les machines automatiques, semi-automatiques ou équipées de commandes numériques peuvent être utilisées. De ce fait, on distingue deux grands types de décolletage. On a d’un côté le décolletage traditionnel et de l’autre, le décolletage moderne.

Le décolletage traditionnel ou à tours automatiques

Encore appelé décolletage à tours automatiques, le swiss turn traditionnel fonctionne avec un système de leviers et d’arbre à cames et de manière automatique. Dans ce genre de système, l’alimentation de la matière brute est continue.

Les tours automatiques à arbre à cames qui composent ce type de décolletage comprennent plusieurs organes fonctionnels. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la poupée mobile, le chariot longitudinal et le chariot porte-outil.

Mais même si le système de came est automatique, les différentes opérations du décolletage traditionnel (dressage, chariotage, filetage, taraudage, polissage, ébavurage, lavage, assemblage) doivent être assurées par une personne. Celle-ci est appelée décolleteuse.

Le décolletage moderne ou à Commande Numérique (CN)

Le décolletage à Commande Numérique (CN) est principalement utilisé dans les industries modernes. C’est d’ailleurs à ces dernières qu’il doit son autre nom : décolletage moderne. À la différence du procédé de décolletage traditionnel, celui-ci n’utilise pas de système d’arbre à cames. En lieu et place, il intègre des mandrins dans son processus.

Ceux-ci ont pour rôle de maintenir et de faire tourner les barres de matériau. Mais ce ne sont pas les seuls outils qui interviennent dans le swiss turn moderne. En effet, un autre objet, inséré dans la barre, est également utilisé, mais cette fois-ci pour extraire le matériau et lui donner la forme voulue.

Avec ce procédé moderne, il n’est pas nécessaire que le matériau de départ ait une forme ronde. En effet, le swiss turn à CN peut aussi être appliqué sur des matériaux ayant une forme carrée, rectangulaire et même trapézoïde. En plus, la barre de matériau utilisé dans ce processus est généralement d’une longueur variable.

Plus impressionnant encore, les opérations qui entrent dans le cadre du processus de décolletage sont exécutées par une machine à CN. Et dans le cas précis, c’est elle qui porte le nom de décolleteuse. Elle est en effet capable d’effectuer le fraisage, le tournage, le meulage, le forage et le soudage.

Décolletage traditionnel et décolletage moderne : Quelle différence ?

Le décolletage traditionnel et le décolletage à commande numérique (CN) permettent certes d’aboutir au même résultat. Néanmoins, il existe certaines différences entre eux notamment dans leur mode de fonctionnement, la quantité d’objets produits et leur qualité.

Mode de fonctionnement

Le swiss turn traditionnel et le swiss turn moderne ne fonctionnent pas de la même manière. Si la présence d’un technicien ou d’un décolleteur est nécessaire pour faire fonctionner la machine dans le premier procédé, dans le second en revanche, elle n’est pas indispensable.

Car, la machine de décolletage moderne intègre un programme informatique. Et celui-ci peut être programmé pour lui permettre d’exécuter les différentes tâches et opérations essentielles à l’obtention des produits finis. Une fois programmée par l’informaticien, la machine de décolletage à CN est entièrement autonome.

Quantité de production

Certes, les décolleteuses permettent de fabriquer en très grande masse des objets avec beaucoup de précision. Mais, dans un même temps imparti, le procédé de décolletage à CN s’avère plus efficace. En effet, il permet de produire un plus grand nombre de pièces que le décolletage à tours automatiques.

Qualité des pièces

Avec le décolletage traditionnel et le décolletage moderne, on peut obtenir des pièces de bonne facture. Mais les deux ne présentent pas les mêmes praticités en termes de qualité. La première technique de décolletage, bien que traditionnelle, est idéale pour créer des pièces uniques et personnalisées. Fabriques de telles pièces avec une décolleteuse à CN est un peu plus difficile.

Pour la simple et bonne raison que la machine est programmée pour produire un type de pièces données en grande série. Du coup, pour obtenir des pièces personnalisées avec une machine à commande numérique, il faudra d’abord la reprogrammer à cette fin. Puis, en faire encore de même pour revenir sur la production standard.

Quels sont les avantages du décolletage ?

Le décolletage, qu’il soit traditionnel ou moderne, est très avantageux. Voici quelques-uns des avantages qu’il offre.

Une meilleure productivité

Tout d’abord, le décolletage permet d’accroître la productivité de son usine. Grâce aux machines de décolletage, on peut produire une très grande quantité d’objet en un laps de temps très court. Et ceci, sans porter atteinte à la qualité des objets fabriqués.

Une plus grande précision dans le travail

Le décolletage est une technique de production d’une très grande précision. C’est d’ailleurs grâce à son extrême précision que les objets aux dimensions bien précises peuvent être produits dans des matériaux variés. Les travaux de finition sont également pris en compte et toujours avec la même précision. Ce qui permet d’obtenir des articles très esthétiques et irréprochables. Avec ce procédé de travail, les industries économisent également de la matière et donc, de l’argent. Il n’a pratiquement pas d’inconvénient.

Décolletage : Quels en sont les principes et enjeux ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.