Comment trouver un huissier de justice ?

Comment trouver un huissier de justice ?

12/05/2022 Non Par Marion Jullian

Bien que métier ancien, l’huissier de justice n’en demeure pas moins un métier moderne. Que l’on souhaite se prémunir de conflits éventuels ou faire valoir ses droits, il faut savoir trouver et s’adresser au bon huissier. De nouveaux services en ligne facilitent désormais cette prise de contact.

Pourquoi il est si important d’avoir recours à un huissier ?

Le recours à huissier n’est pas chose fréquente. C’est bien souvent quand on en ressent le besoin, qu’on se met à le chercher. La première chose à réaliser est que, pour réaliser un constat physique, il faut être sur place. Il est donc souvent utile de chercher un huissier sur des critères géographiques. La consultation d’un annuaire professionnel sur Internet permet également de gagner un temps considérable. À titre d’exemple, on verra plus loin comment on peut trouver un huissier de justice à Paris avec Izilaw.

Avoir recours à un huissier est une question de bon sens. Pour toute matière complexe où une notion de preuve indiscutable est nécessaire, il est normal de faire appel à un professionnel. L’huissier est un tiers impartial et assermenté, il peut formaliser par un procès-verbal tout élément de preuve. Le constat d’huissier est donc une pièce solide dans un dossier, il est considéré comme irréfutable devant un juge.

Prendre facilement rendez-vous avec l’huissier qui vous convient

Le service izilaw est exclusivement focalisé sur les professions juridiques (huissiers, avocats, notaires). Il donne accès de façon transparente et sécurisée à des professionnels réactifs qui seront immédiatement à l’écoute. Son sérieux est conforté par le conseil d’un comité d’experts composé de six avocats spécialisés qui font office de référents dans leur domaine. La première étape, qui est celle du premier rendez-vous à l’étude ou à distance, est grandement facilitée par la mise en ligne des agendas des huissiers. On peut donc directement réserver un créneau à sa convenance.

La page de réservation d’un rendez-vous est également riche de renseignements sur le professionnel considéré. On peut ainsi vérifier que ses domaines de compétences et spécificités correspondent bien au type de problème que l’on souhaite résoudre. Le tarif est également indiqué de façon transparente. Le prix du premier rendez-vous peut être gratuit pour une première prise de contact. Ensuite, suivant le besoin, il est également possible de faire une demande de devis.

Quand faut-il faire appel à un huissier ?

À titre privé, l’aide d’un huissier est bien sûr courante dans le domaine immobilier (état des lieux, malfaçon, constat avant/après travaux). Mais il est encore plus primordial, à titre professionnel, d’être accompagné par un huissier dans les situations critiques suivantes :

• Recouvrement d’impayés, qu’il s’agisse de recouvrement amiable ou judiciarisé ;

• Signification d’actes, par remise en main propre ou via une procédure de retrait à l’étude ;

• Constats divers : contrefaçon, retard/absentéisme, propos malveillants par SMS ou e-mail.

Quand, par exemple, on veut recouvrer une créance, l’huissier peut recourir à différents moyens pour obtenir le remboursement des dettes. Dans la phase amiable, l’huissier peut envoyer un courrier de mise en demeure, effectuer une relance téléphonique, voire se présenter au domicile du débiteur, dans le but de trouver une solution d’étalement de paiement acceptable. Si la démarche amiable échoue, l’huissier peut alors lancer une procédure judiciaire auprès d’un tribunal. L’objectif est alors d’obtenir une décision de justice qui permettra à l’huissier d’élargir son champ d’action et de recourir à des moyens plus directs, telles que des saisies sur salaire directement sur le compte bancaire du débiteur.

Gérer c’est prévoir, c’est pourquoi il est prudent d’établir une relation de confiance avec un professionnel à proximité. Car l’huissier est non seulement efficace pour faire prévaloir le droit, mais également de bon conseil pour éviter les conflits. Or, bien souvent, un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès… Aussi, il ne saurait être trop avisé de prendre contact avec un huissier, avant qu’une situation ne devienne trop délicate.