Comment ne plus faire de fautes d’orthographe

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe

09/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

La présence des fautes d’orthographe entache la qualité d’un contenu. Ces erreurs peuvent aussi parfois déformer le sens des phrases ou du message du texte. Heureusement qu’il existe diverses astuces simples et pratiques à mettre en œuvre pour écrire des textes exempts de coquilles. Découvrez-les.

Choisir un bon correcteur d’orthographe

Un bon correcteur d’orthographe peut se révéler très efficace pour éviter les fautes d’orthographe. Il existe plusieurs outils de correction en ligne qui ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Une fois sur la plateforme, l’internaute doit juste coller son texte et appuyer sur l’option « Corriger » pour voir toutes les fautes disparaitre.

Généralement, le correcteur en ligne corrige automatiquement toutes les fautes d’orthographe contenues dans le texte. D’autres sites indiquent les fautes d’orthographe en rouge. Lorsque l’utilisateur clique sur une faute, la plateforme lui fait des propositions d’orthographe correcte.

Bon à savoir : l’utilisation d’un outil de correction automatique en ligne ne garantit pas à 100 % un texte dépourvu de fautes. Il est important de relire son texte après la correction du logiciel.

Rédiger régulièrement

La rédaction sur papier ou sur un appareil électronique fait appel aux réflexes du rédacteur. Une pratique régulièrement peut l’aider à maitriser les règles d’orthographe. L’objectif étant d’écrire sans fautes, il faut s’imposer une discipline en ce qui concerne la qualité de ses textes.

Sans minimiser l’importance des outils de correction ou de suggestion, il est recommandé de limiter leur utilisation afin de mieux progresser. De plus, ils n’ont pas la capacité de corriger certaines fautes qui dépendent surtout du contexte. Il convient donc d’apprendre à écrire soi-même ses textes tout en respectant les règles de la langue.

Avoir le réflexe de relire ses contenus

La relecture de son texte est une bonne astuce pour éviter les fautes d’orthographe. Cette pratique permet de corriger les erreurs et les mauvaises formulations. Pour ce faire, le texte doit être relu au moins deux fois. En cas de doute, il faut demander conseil à un proche ou à un collègue.

D’autre part, il existe plusieurs astuces qui permettent de détecter les fautes dans sa production. La première astuce consiste à relire son texte à plusieurs moments de la journée. L’autre consiste à réécrire ou à prononcer à voix haute un mot qui parait erroné.

Lire des livres de bonne qualité

Très souvent, les bons lecteurs écrivent des textes exempts de fautes d’orthographe. En effet, la mémoire visuelle aide le lecteur à maitriser automatiquement certaines règles d’orthographes. À cet effet, il est recommandé de lire des livres, des magazines ou d’autres ouvrages. De même, il faut privilégier des contenus de qualité aux publications des amis sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, regarder des films sous-titrés en français permet aussi de booster ses capacités rédactionnelles. Cette pratique permet également d’acquérir des automatismes en orthographe et en grammaire. Dans ce cadre, il est possible d’activer l’option « sous-titres » de sa télévision pour visionner un film, y compris pour les films en français. Cette astuce convient surtout aux personnes qui n’aiment pas lire un livre.