Comment la tech peut-elle moderniser l’expérience en boutique ?

Comment la tech peut-elle moderniser l’expérience en boutique ?

30/05/2022 Non Par Marion Jullian

Au même titre que la qualité et le prix du produit, l’expérience client est l’élément clé d’une marque pour se distinguer. Il est légitime de procéder à son amélioration, car un client insatisfait peut nuire à la réputation de l’entreprise. Le désir du client ne cesse de s’accroître, la nécessité de la digitalisation est donc requise. Face au progrès de la technologie actuelle, quelle rénovation peut-elle apporter ? Dans cet article, découvrez quelques avantages de la technologie et sa position sur ce secteur !

Surveillance et notification : l’utilisation des étiquettes électroniques

L’intégration des étiquettes électroniques ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre du service client. Cette innovation technologique apporte de nombreux avantages pour les clients et pour les gestionnaires de magasin.

Vérifier et uniformiser les informations

Nombreuses sont les solutions qu’apporte la fonction d’une étiquette électronique. Elle peut effectuer la gestion de toutes les informations qui peuvent être utiles pour le consommateur en temps réel. De plus, tous les renseignements communiqués à l’étiquette, comme la modification de prix et la disponibilité d’un article, sont issus d’une même base de données.

Les étiquettes électroniques sont dotées d’un système de géolocalisation. Cela permet aux employés de réapprovisionner divers articles et de contrôler le stock disponible en temps réel.

Le concept de traçabilité optimise le service client de l’entreprise. Il facilite l’accès aux informations pertinentes et affecte les employés à d’autres tâches importantes. Ces informations sont affichées sur l’écran de l’étiquette.

Afficher le prix des produits en temps réel

Selon le type de produit, la supervision des tarifs reste une tâche difficile et représente un réel enjeu pour la modernisation du service client. L’affichage permanent des informations relatives à un article permet de garantir une satisfaction client optimale.

La mise à jour de l’affichage est effectuée à distance grâce à l’infrarouge. Les prix, les rabais et autres promotions sont donc communiqués simultanément aux étiquettes et aux services de la caisse. Ce système minimise les dédommagements faits aux consommateurs.

La simplification de paiement

Pour améliorer le mode de paiement, la plupart des Français optent pour l’utilisation des smartphones. Toutefois, d’autres hésitent encore sur cette nouvelle stratégie. Certaines boutiques proposent plusieurs possibilités pour payer les reçus et cibler le maximum de consommateurs.

Les clients préfèrent le mode de paiement sans contact, car ils se manipulent et présentent de multiples fonctionnalités. Ils effectuent le virement à partir de leur smartphone ou de leur carte à puce.

Il existe aussi des applications, comme Apple Pay, Google Pay, Lydia et encore Paylib. Elles sont conçues pour correspondre aux concepts de paiement mobile. À la fois rapide et pratique, cette solution s’adapte aux besoins des acheteurs. Elle contribue également à la sécurité de la caisse, car aucune manipulation de liquide n’est nécessaire.

Chacune de ces modalités témoigne de l’évolution de la technologie qui s’implique davantage au processus de vente. Le but de ces innovations est d’offrir une expérience d’achat irréprochable. Cela garantit en même temps la fidélisation des consommateurs au cœur du service clientèle.

La position de la digitalisation dans le cadre de l’expérience client

La réussite de l’entreprise se définit surtout par les retours des clients. Depuis 2016, Internet est devenu plus universel, quel que soit le secteur d’activité.

Ces chiffres ont été analysés à partir des études sur l’expérience client mobile :

• 79 % des consommateurs réalisent leurs achats sur des appareils mobiles ;

• 73 % des consommateurs affirment que la décision d’achat varie selon l’expérience client ;

• 65 % des clients sont satisfaits du service d’une marque.

Certains logiciels possèdent une fonctionnalité de ciblage plus efficace. En outre, les widgets intelligents distinguent tout individu en fonction de :

• sa localisation ;

• son type de terminal ;

• ses données démographiques ;

• son temps passé sur le site ;

• sa valeur de redirection.

Pour conclure, le recours à la technologie apporte une amélioration de la qualité de l’assistance clientèle. La relation client est rendue automatique grâce à de multiples outils numériques, ce qui permet d’interagir en temps réel avec les consommateurs. Cela permet d’accroître son activité commerciale, et de rendre plus maniable l’expérience d’achat.