Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

30/05/2022 Non Par Thierry Janguin

Lorsqu’une entreprise travaille sur un projet global, une bonne cohésion d’équipe est très importante pour le renforcer. Il n’est ainsi pas rare de voir plusieurs start-ups créer des postes de Chief Hapiness Officer pour y parvenir. Leur rôle est de créer du lien entre les collègues pour la bonne ambiance et le bien-être en entreprise. Si vous ne souhaitez pas forcément mettre en place cette solution, nous vous proposons d’autres options toutes aussi efficaces dans les prochaines lignes.

Demandez un coup de pouce à une troupe de théâtre

La pratique d’une ou de plusieurs activités en entreprise est un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une troupe de théâtre qui organisera avec vos collaborateurs des ateliers qui leur permettront d’une part de se changer des tâches habituelles et de se rapprocher d’autre part.

Les avantages de cette option

Faire appel à une compagnie de professionnels du théâtre comme Activisère peut vous aider dans votre projet de renforcement ou de création d’une cohésion solide au sein de votre entreprise. Vous avez généralement le choix entre un spectacle et un stage d’initiation aux arts du cirque. Les shows se déclinent en improvisation, en spectacle, en comédie, en séminaire, en cabaret d’improvisation théâtrale et bien d’autres.

Cette solution est avantageuse dans le sens où elle permet à vos collaborateurs de se former à diverses disciplines, ce qui favorise véritablement leur bien-être. Il s’agit également de mettre l’art au service du team building. Vous pouvez ainsi recourir aux services de professionnels investis dans le cadre de la préparation d’un spectacle de Noël ou de tout autre projet artistique.

Comment cela se déroule ?

Plusieurs options s’offrent à vous en matière d’activités. À titre d’exemple, si vous choisissez de renforcer la cohésion au sein de vos équipes via une initiation au théâtre et à l’improvisation, des professionnels peuvent tout à fait s’en charger. Ils interviennent afin de les initier aux techniques d’improvisation ou de les aider à prendre plus facilement la parole en public. Les initiations sont des moments de bienveillance et d’écoute qui se font toujours dans une ambiance conviviale, de quoi rapprocher tout un chacun.

L’objectif dans ce projet est de transmettre un savoir, mais aussi de donner sa place à chaque membre du groupe pour qu’il puisse s’exprimer. Les initiations aux arts du cirque sont réalisées par des artistes diplômés d’État et qui possèdent l’agrément de l’éducation nationale.

Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

Le team building et nos conseils pour la cohésion d’équipe

La majorité du temps, 9 collaborateurs sur 10 sont volontaires pour assister à des conventions ou à des séminaires. Cela représente en effet un moyen utile pour renforcer la cohésion et favoriser la productivité dans votre boîte. Tournez-vous vers des solutions qui permettront de susciter l’envie de fédérer vos équipes afin qu’elles soient plus efficaces sur le lieu de travail et qui feront émerger l’intelligence collective ainsi que les consciences.

Initiez le team building

Vous serez parvenu à créer un team building et une réelle cohésion d’équipe sur votre lieu de travail lorsque votre équipe sera en mesure de travailler ensemble. Afin d’améliorer la performance globale du groupe et de créer la cohésion, plusieurs solutions existent. Il s’agit entre autres de résoudre les conflits, de mettre en place de nouvelles solutions et de créer un environnement encourageant et favorable. Développer vos équipes à travers des activités qui nécessitent de travailler en groupe est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Lorsque vous offrez à vos collaborateurs plusieurs possibilités de faire connaissance et d’interagir, ils apprendront à prendre soin les uns des autres, mais aussi à se faire confiance. Cela contribue grandement à renforcer leurs capacités à faire du très bon travail ensemble. Les exercices qui constituent des équipes vont de la simple activité pour briser la glace à la chasse au trésor, en passant par la gestion de parcours d’obstacles et par la sortie au bowling local.

Nos conseils pour la cohésion d’équipe

Notez que la souffrance au travail se présente lorsque vos collaborateurs ne se sentent pas reconnus ou considérés par les managers. Pour créer une atmosphère de cohésion, créez une dynamique d’équipe en faisant rire vos salariés. Des collaborateurs détendus et qui s’amusent entre eux sont plus productifs et plus proches les uns des autres. Concevoir vos bureaux de manière à les rendre plus chaleureux et faire prendre conscience de la force de l’union comparée à l’individualisme sont autant de moyens de favoriser la cohésion parmi chacun des membres du personnel de votre enseigne.

Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”