Comment fonctionne le Call To Action ?

Comment fonctionne le Call To Action ?

02/02/2024 Non Par Alexandre Hounkpevi

Encore appelé CTA, le Call To Action est un élément visuel cliquable qui redirige un visiteur vers une offre ou vers un formulaire. Il permet aux entreprises de convertir un visiteur en lead client. Voici dans cet article le fonctionnement du Call To Action.

Call To Action : qu’est-ce que c’est ?

Call To Action est une expression en anglais qui signifie Bouton d’Appel à l’Action. Il constitue une stratégie marketing très utilisée par les entreprises pour inciter les internautes à effectuer une action précise qui va les conduire à effectuer un parcours d’achat. Il est très utilisé dans une stratégie d’Inbound Marketing.

Le CTA peut se présenter sous diverses formes : image, lien, bouton, bot, etc. Généralement, il est introduit par des formulaires des landing pages ou pages de destination. Son objectif est d’amener le visiteur à cliquer sur le bouton.

Au départ, le Call To Action était associé à des ordres tels que : « Commandez maintenant » ou « Cliquez ici ». Désormais, il est moins agressif avec des phrases telles que « Je commande » ou « Je m’inscris ».

Fonctionnement du Call To Action

Les Call To Action sont placées sur les pages web afin d’amener le visiteur à réaliser une action précise telles que :

  • télécharger un livre blanc ;
  • créer un compte ;
  • prendre un RDV ;
  • s’abonner à une newsletter…

En cliquant sur le CTA, le site renvoie le client vers une page de destination qui contient une offre. Pour réussir cette stratégie, il faut considérer quatre éléments essentiels : le message, l’emplacement, le design et les tests.

Comment fonctionne le Call To Action ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.