Comment créer une carte de visite soi-même ?

Comment créer une carte de visite soi-même ?

21/11/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Une carte visite représente le reflet d’une entreprise, car elle fournit des informations importantes sur cette dernière. Elle est utilisée pour augmenter sa visibilité et élargir son réseau professionnel. La création d’une carte de visite n’est plus l’apanage des agences de communication. Grâce à divers outils numériques, il est possible de créer soi-même ses cartes. Voici comment s’y prendre.

Les informations obligatoires à mentionner sur la carte de visite d’une entreprise

Que ce soit destiné à un autoentrepreneur ou à une PME, il est nécessaire de connaître les informations qui doivent y figurer avant de penser à faire une carte de visite soi-même.

Voici les mentions obligatoires à mettre sur une carte de visite :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Le nom et le prénom du créateur d’entreprise ;
  • La fonction ;
  • L’adresse du siège social de la société ;
  • Le numéro de téléphone de l’autoentrepreneur et son adresse e-mail.

En plus de ces mentions obligatoires, d’autres informations non obligatoires peuvent être ajoutées :

  • Le numéro de SIRET ;
  • La signature
  • Le logo ;
  • Le slogan ;
  • Le site internet et les pages de réseaux sociaux de l’entreprise.

L’objectif d’une carte de visite étant d’impacter l’audience de l’entreprise, il est important d’y mettre des informations pertinentes et utiles.

Comment créer gratuitement une carte de visite ?

La création d’une carte de visite est ouverte à tous les professionnels : responsable d’entreprise, travailleur indépendant, professionnel d’affaires, etc. Elle se fait gratuitement avec des outils de création en ligne. Ces derniers disposent des modèles et exemples de cartes réalisés par des designers professionnels.

Ces créateurs de cartes de visite proposent des fonctionnalités avancées qui permettent aux autoentrepreneurs et PME de créer leurs propres cartes de visite. Ainsi, il est possible de prendre un modèle et de le personnaliser à sa guise. L’autre option consiste aussi à partir d’une feuille blanche pour créer une carte de visite unique.

Adobe Express le meilleur logiciel de création de cartes de visite.  permet de créer des cartes de visite uniques et esthétiques. Son interface est conviviale et ergonomique. Les utilisateurs peuvent s’inspirer des nombreux modèles présents sur la plateforme. Il est aussi possible de personnaliser ses cartes sur la plateforme.

créer carte de visite

Choisir le bon format et la bonne forme

La forme et le format sont deux éléments importants à considérer dans la création d’une carte de visite. C’est à cette étape qu’il faut définir la taille de la police et le nombre d’informations à inclure sur la carte.

La forme classique d’une carte de visite est rectangulaire. Elle mesure 84 mm x 55 mm. Ce format est discret et peut facilement entrer dans une poche ou dans un portefeuille ordinaire.

Déterminer la typographie

Une carte de visite doit être facile à lire et en adéquation avec la charte de l’entreprise. Pour cela, il faut miser sur une police de caractère sobre. La taille minimum est de 8 points pour plus de lisibilité. Les informations importantes peuvent être mises en grande taille.

 

Choisir des couleurs stratégiques

Les couleurs sont utilisées pour mettre en avant les objectifs et la personnalité de l’entreprise. Une bonne palette de couleurs est convenable pour créer une identité sobre ou électrique. Pour des questions d’harmonie, les coloris des autres supports marketing doivent être identiques à ceux des cartes de visite. Par ailleurs, l’impression des cartes doit être en HD. Cela donne de la crédibilité à l’entreprise.

En somme, une carte de visite demeure importante pour tout entrepreneur individuel, autoentrepreneur ou chef d’entreprise. Grâce aux multiples logiciels de création, ils peuvent eux-mêmes créer gratuitement leur propre carte de visite.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.