Comment choisir un groupe électrogène pour un chantier ?

Comment choisir un groupe électrogène pour un chantier ?

10/02/2024 Non Par Thierry Janguin

L’installation électrique revêt une grande importance sur un chantier. Ainsi, il est indispensable d’utiliser un groupe électrogène lorsque le chantier se trouve dans une zone sans réseau électrique. Le groupe électrogène, qui est aussi connu sous le nom de « générateur électrique », produit l’électricité nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’un chantier (plus concrètement, la réalisation des différents travaux).

Vous avez le choix entre l’achat ou la location de groupe électrogène pour alimenter vos équipements de chantier. Avant cela, il faut déterminer les critères de choix qui correspondent aux besoins les plus courants du chantier. Dans cet article, découvrez les éléments clés à considérer pour choisir un groupe électrogène pour un chantier.

La puissance du groupe électrogène

La puissance est sans doute le critère le plus important à considérer pour choisir un groupe électrogène adapté à un chantier. La règle est simple : il faut opter pour un générateur de courant électrique qui a la puissance requise pour alimenter tous les appareils à utiliser.

Pour être sûr de faire le choix, l’idéal est de lister au préalable tous les équipements à faire fonctionner grâce au groupe électrogène. Comme l’utilisation d’un générateur électrique sur un chantier peut être intensive et très fréquente, il vaut mieux choisir un modèle très puissant. À l’image de ceux proposés par DRON Location, il existe par exemple des groupes électrogènes de 10 kVA et 630 kVA. Si vous voulez un appareil d’une puissance moyenne, choisissez au moins un groupe électrogène de 300 kVA.

Le modèle et l’autonomie de l’appareil

Pour que l’appareil réponde efficacement à vos besoins, choisissez un modèle affichant une grande autonomie. Tout au moins, le générateur de courant électrique à utiliser doit fonctionner pendant 12 heures. Si possible, optez cependant pour un groupe électrogène avec une autonomie de 24 heures.

Comme le chantier évolue avec le temps, vous aurez à déplacer le groupe électrogène d’un endroit à un autre. Il est donc plus judicieux d’opter pour un générateur de courant électrique mobile, ce type d’appareil étant plus maniable. Vous pouvez le déplacer en toute sécurité grâce à son châssis roulant renforcé. Vous remarquerez aussi que les groupes électrogènes se déclinent en deux catégories :

  • les groupes électrogènes monophasés,
  • les groupes électrogènes triphasés.

Pour un usage sur le chantier, il vaut mieux opter pour un modèle avec une puissance de sortie triphasée.

Comment choisir un groupe électrogène pour un chantier ?

La technologie du groupe électrogène

Il faut savoir qu’il existe différents types de groupes électrogènes destinés à être utilisés sur un chantier. Chacun a ses propres caractéristiques, il faut donc choisir en fonction de vos besoins. Quel que soit le type de groupe électrogène que vous choisissez, notez néanmoins que ces appareils résistent parfaitement aux agressions extérieures. C’est pour cela qu’ils peuvent être utilisés sur un chantier, qui présente parfois des conditions environnementales assez ardues.

Le générateur conventionnel

Le générateur conventionnel se veut économique. Par contre, sa tension n’est pas stable. Ainsi, il faut uniquement le choisir si les équipements de chantier à alimenter ne demandent pas de tension fixe.

Le groupe électrogène AVR

Le groupe électrogène AVR est doté d’un dispositif programmable de la répartition de tension. La tension offerte par le générateur est stable pour tous les appareils utilisés.

Le générateur de courant électrique à onduleur

Le générateur de courant électrique à onduleur intègre un mécanisme plus avancé et plus recherché. Il s’agit du système Inverter. Ce groupe électrogène produit une tension des plus stables et se démarque par son bruit quasi inexistant. Utiliser ce type de générateur électrique, c’est garantir la discrétion de votre chantier.

L’alimentation du générateur de courant

Pour faire fonctionner vos appareils de chantier, le groupe électrogène doit être alimenté en carburant. Sur le marché, il existe deux types de générateurs électriques : ceux à moteur essence et ceux au diesel.

Orientez votre choix vers un modèle diesel. Ce type de générateur s’adapte parfaitement à un usage régulier et intensif. Certains groupes électrogènes diesel peuvent d’ailleurs réaliser 1 500 tours/minute. Ce régime faible fait que le générateur diesel est un appareil puissant et pérenne. Ce modèle de groupe électrogène est également robuste, fiable et économique. De plus, il affiche une grande autonomie. Certes, il coûte plus cher, néanmoins, sa consommation en carburant est raisonnable.

Le niveau sonore du groupe électrogène

Si certains groupes électrogènes sont silencieux, d’autres sont au contraire très bruyants. Il est de ce fait nécessaire de vérifier le niveau sonore du générateur avant toute acquisition ou toute location. Un groupe électrogène de 50 à 60 dB peut être considéré comme silencieux. Les générateurs de courant électrique de 70 à 80 dB, quant à eux, émettent un bruit moyen. Au-delà de ces données chiffrées, il s’agira d’un appareil bruyant.

Comment choisir un groupe électrogène pour un chantier ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”