Comment choisir le bon adoucisseur d’eau pour votre entreprise ?

Comment choisir le bon adoucisseur d’eau pour votre entreprise ?

01/12/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Aujourd’hui, la plupart des entreprises situées dans les régions où l’eau est très calcaire, recourent à un adoucisseur d’eau. Grâce à cet équipement, ils peuvent réduire la dureté de l’eau et ainsi en améliorer la qualité selon leurs besoins. Vous prévoyez également d’installer ce formidable appareil dans votre société. Voici les critères à considérer pour faire le meilleur choix.

La performance de l’adoucisseur d’eau

La performance est le tout premier critère à considérer au moment de choisir un bon adoucisseur d’eau. Car, de celui-ci dépend généralement la qualité de l’eau distribuée dans le local. Pour faire le bon choix, il faudra d’abord tenir compte de la dureté de l’eau à traiter. Et pour ce faire, on doit nécessairement déterminer la teneur en calcaire de l’eau distribuée dans sa région ou zone.

Le deuxième élément à considérer lors de son choix est la dureté résiduelle de l’eau. En fonction de ses besoins ou de l’utilisation que l’on prévoit d’en faire, on peut préférer une eau douce ou légèrement calcaire à la sortie. Quelle que soit sa préférence, un adoucisseur professionnel performant s’avère toujours utile pour le traitement d’une eau très calcaire. Les personnes qui ont accès à une eau légèrement calcaire peuvent cependant se contenter d’un appareil de puissance plus modérée.

L’autonomie du bac à sel de l’appareil qui adoucit l’eau

On peut également se baser sur l’autonomie du bac à sel pour choisir son adoucisseur d’eau. L’autonomie, dans le cas présent, fait référence au nombre de régénérations possibles entre deux rechargements. Selon le nombre de personnes et d’appareils à alimenter, on peut choisir un adoucisseur avec plus ou moins d’autonomie.

En cas d’indécision, il est toujours préférable d’opter pour un adoucisseur proposant un grand nombre de régénération. Cela permet non seulement de réduire la dureté d’une très grande quantité d’eau, mais aussi de retarder le rechargement. Et par conséquent, de réaliser des économies importantes sur la durée.

En effet, l’eau dure entraîne habituellement une surconsommation qui peut se chiffrer à plusieurs centaines d’euros par an en entreprise. Installer un appareil qui adoucit l’eau permet donc de réduire sa consommation et de profiter d’une facturation plus douce.

Le confort d’utilisation

Tous les adoucisseurs n’offrent pas le même confort d’utilisation. Suivant les modèles disponibles sur le marché, le débit instantané varie. Ici, pour choisir le modèle le plus adapté à son entreprise, il faut considérer la typologie des appareils à alimenter. Leur nombre pouvant affecter les performances de l’adoucisseur, il devra aussi être pris en compte. Ceci est nécessaire pour optimiser la pression d’eau disponible.

La disponibilité des pièces et la garantie

Il existe dans le commerce plusieurs marques d’adoucisseur d’eau. Si certaines d’entre elles sont connues, d’autres en revanche ne le sont que très peu. Pour éviter de mauvaises surprises après l’achat, il faut vérifier en amont la disponibilité des pièces de rechanges. Et en faire de même pour la garantie proposée par le fabricant. Idéalement, celle-ci doit être au moins de cinq (5) ans. Car, il n’est point avantageux d’investir dans un appareil qui ne peut être réparé ou dont la qualité est douteuse.

Comment choisir le bon adoucisseur d’eau pour votre entreprise ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.