Comment améliorer la productivité de vos collaborateurs au bureau ?
06/10/2023Des collaborateurs performants et investis sont des leviers de productivité d’une entreprise. En effet, l’efficacité permet à un établissement d’être productif et opérationnel. De leur côté, les collaborateurs profitent des opportunités d’évolution professionnelle et une meilleure reconnaissance. Voici 5 astuces pour améliorer la productivité de votre entreprise.
Offrir un cadre de travail ergonomique et sain à vos collaborateurs
Un cadre de travail ergonomique est essentiel, car il favorise l’efficacité. Il réduit aussi les risques de troubles musculosquelettiques. C’est pourquoi il faut aménager le bureau avec meubles confortables et adaptés aux besoins des collaborateurs. Vous pouvez par exemple acheter une chaise de bureau à Lyon pour améliorer la productivité et la performance de vos travailleurs.
Chaque chef d’entreprise doit assurer le bien-être physique et moral de ses collaborateurs. Dans ce sens, l’entreprise doit leur offrir des pauses régulières, des leçons sur la gestion du stress et l’activité physique sur le lieu de travail.
Offrir des séances de formation à son équipe
Une formation continue est un facteur clé dans la productivité des collaborateurs, car elle leur permet d’acquérir de nouvelles compétences. Il s’agit des programmes de formation internes ou externes, des formations en ligne, des séances de coaching personnelles.
L’entreprise peut leur proposer également des séminaires spécialisés, des formations avancées et des mentorats. Grâce à ses formations, les collaborateurs deviennent plus compétents et confiants.
Par ailleurs, il faut également penser à des formations sur l’utilisation des applications et outils de productivité. Ces dernières peuvent contribuer à augmenter considérablement la productivité d’une entreprise. En exemple, nous avons Asana, Todoist, Dropbox, Evernote, Slack, etc.
Motiver son équipe
L’un des facteurs de productivité les plus difficiles consiste à garder son équipe motivée. Pour ce faire, le chef d’entreprise doit savoir ce qui compte le plus pour chaque collaborateur. Toutefois, il faut aussi équilibrer la motivation extrinsèque et intrinsèque jusqu’à atteindre le point idéal de productivité.
La motivation intrinsèque concerne tous les facteurs qui incitent un collaborateur à vouloir performer sans autre motif que sa satisfaction personnelle. Quant à la motivation extrinsèque, elle concerne les avantages externes dont bénéficie le collaborateur.
Offrir des possibilités d’évolution aux collaborateurs
Les perspectives d’évolution professionnelle motivent les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’entreprise peut donc créer un plan de carrière pour ses travailleurs en leur offrant des formations. Ce projet personnalisé leur offre un avenir dans l’entreprise et les motive à s’investir davantage dans le travail.
L’entreprise doit aussi penser à un système de reconnaissance des performances de chaque collaborateur. Elle peut par exemple les récompenser ou les apprécier publiquement.
Proposer des programmes de bien-être
Les programmes de bien-être concernent la santé mentale et physique des collaborateurs. Selon la Harvard Business Review, les travailleurs en bonne santé mentale sont plus productifs (23 %) que les travailleurs en bonne santé sur le plan physique.
Les entreprises peuvent donc penser à des examens de santé, à des programmes de perte de poids, à l’installation des équipements de fitness dans l’entreprise. Il s’agit là des stratégies pouvant aider son équipe à améliorer sa productivité.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.