Trouver votre logement avec Al’In

Trouver votre logement avec Al’In

04/01/2024 Non Par Olivier Collet

À l’heure actuelle, internet prend une part importante dans tous les domaines. L’immobilier, par exemple, se sert d’internet pour l’amélioration de ses services et pour une recherche facile de logement. Des sociétés œuvrant dans la construction des logements et d’autres entreprises offrent par exemple des services de location. Action Logement ou Al’in fait partie de ces organismes-là. C’est une plateforme qui garantit la demande de logement social par l’intermédiaire de son site al-in.fr. Dans cet article, découvrez toutes les informations nécessaires pour utiliser de cette plateforme.

Al’In : présentation et services proposés

Connu sous l’abréviation Al’In, action logement est un organisme focalisé sur le domaine immobilier. Fondé en 2020, le site s’adresse aux citoyens français à la recherche d’un bien locatif ou aux personnes qui souhaitent investir dans le logement social. Comme il s’agit d’un site web, les salariés peuvent faire leurs demandes en ligne pour leurs démarches administratives. L’entreprise a déjà de l’expérience dans ce secteur, ce qui lui permet de faciliter le traitement des demandes de logement.

En ce qui concerne les services et produits disponibles sur Al’In, des annonces d’achat et de location sont présentes sur le site. Il est aussi possible, pour les clients, de participer au forum dans lequel des conseils y sont partagés. Autrement dit, on pourra y poser des questions, il faudra tout simplement avoir un compte personnel Al’In. En dehors de cela, le site offre également les services ci-après :

  • un simulateur d’emprunt ;
  • une assistance à la location ;
  • des assistantes sociales ;
  • et enfin divers types de prêts.

Pour s’inscrire sur le site Al’In, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Pour cela, il faut :

  • Ouvrir votre navigateur de recherche et aller sur la plateforme al-in.fr. Une fois que vous arriviez sur le site, cliquer « Se connecter » situé en haut à droite, juste après « Créer mon compte ».
  • Compléter le formulaire posté sur le site.
  • Cocher la case montrant l’agrément des conditions d’utilisation, puis cliquer sur « Créer mon compte ».
  • Ouvrez « Action logement services » puis « Demande d’accès » lorsque vous avez reçu un e-mail de confirmation de votre adresse mentionnée dans le formulaire.
  • Saisir votre mot de passe, puis ressaisir une nouvelle fois le mot de passe pour confirmation et cliquer sur « Valider ».
  • Taper votre identifiant et votre mot de passe en cliquant sur « Revenir à l’application ». Une fois que c’est fait, appuyer sur « Je me connecte ».

Comment se connecter sur Al-in.fr ?

Demande de logement social : comment faire ?

Une fois que vous êtes membre du site Al-in.fr, vous avez un accès à toutes les offres proposées par la plateforme, ce qui vous permet ainsi de faire une demande de logement social. Mais pour cela, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :

  • Ouvrez votre compte sur al-in.fr.
  • Indiquer votre Numéro Unique d’Enregistrement Départemental ou Régional ou NUD/NUR .
  • Munissez-vous des pièces justificatives nécessaires pour votre dossier de demande de logement : votre carte d’identité nationale, les copies de vos revenus, votre numéro de Siret et un justificatif de votre situation actuelle en matière de logement.
  • Déposez ensuite tous ces justificatifs sur le site.

Importer votre demande de logement social

Quand vous disposez de votre numéro NUD/NUR sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/, il faut importer votre demande sur al-in.fr. Pour ce faire, il est essentiel de respecter les étapes suivantes :

  • Ouvrez votre compte Al’In et saisissez votre numéro enregistrement dans la partie adaptée ;
  • Cliquez sur « Accéder à ma demande » ;
  • Tapez le code d’activation dans la partie correspondante et il sera envoyé dans votre e-mail, puis cliquez sur « Ok » ;
  • Une fois l’importation de votre demande effectuée, vous aurez la possibilité de la consulter.

Consultation et modification de la demande : comment faire ?

Pour consulter votre demande, il vous suffit de cliquer sur « Mettre à jour ma demande ». En ce qui concerne les modifications, il est d’abord nécessaire de se connecter sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Quand ce sera fait, revenez sur le site al-in.fr et de cliquer sur « Mettre à jour ».

De quelle façon peut-on suivre sa candidature ?

Lorsque vous avez fait votre demande de logement social en ligne, n’oubliez pas de suivre votre candidature. Cliquez sur « mes candidatures » affichées sur le site al-in.fr. Une seule candidature active suffira pour une seule demande de logement. La demande de logement transmise au bailleur sera traitée minutieusement selon les délais donnés.

Trouver votre logement avec Al’In

Faire le bon choix sur les offres de logement

Si vous êtes membre du site, de nombreuses offres sont disponibles sur votre espace personnel. Vous pouvez ainsi consulter l’offre correspondante à votre situation en cliquant sur « Les offres ». Sur chaque offre, vous pouvez voir ses détails s’ils conviennent à vos attentes.

Quand vous avez fait votre choix, cliquer sur « Je postule ». Votre candidature sera confirmée par un message, il faut après cliquer sur « Ok ». Au cas où aucun logement ne correspondrait pas à votre situation, continuez de rechercher et modifier votre demande comme indiqué précédemment.

Les services proposés par Al’In

Étant donné les informations ci-dessus, Al’In peut aider les personnes qui envisagent de réaliser leur futur projet. C’est pourquoi le site propose aux clients de nombreux services :

  • recherche d’un logement ;
  • démarrage dans la vie active ;
  • achat d’un bien immobilier ;
  • financement des travaux ;
  • investissement dans l’immobilier ;
  • assistance en cas de difficulté à trouver logement.

 

Trouver votre logement avec Al’In

Journaliste spécialisé dans l’entreprise et l’économie. Diplômé de l’ENA. Il collabore avec des magazines renommés. Il s’intéresse particulièrement aux questions de fiscalité, de compétitivité et de croissance.