3 ingrédients pour exporter votre documentaire à l’international

3 ingrédients pour exporter votre documentaire à l’international

03/10/2022 Non Par Thierry Janguin

Réaliser un documentaire est une expérience à la fois stimulante et enrichissante. Cependant, éduquer et inspirer le public tout en narrant des faits réels n’est pas un projet facile. Il faut de la détermination ainsi que de la passion pour que le long métrage ait l’impact voulu à travers le monde. Une fois votre projet finalisé, comment l’exporter à l’international ?

Engagez un comédien français-anglais pour votre voix off

Le premier ingrédient est d’engager un comédien voix off en français et en anglais pour commenter votre documentaire. L’anglais est la langue la plus répandue dans le monde, c’est un excellent moyen d’internationaliser votre vidéo pour cibler un public plus large.

L’artiste voix off est capable d’influencer grandement la qualité de votre long métrage. C’est un professionnel qui contribuera au succès de votre documentaire à coup sûr. Nous vous donnons donc quelques raisons pour vous adresser à l’un de ces professionnels de la narration.

La capacité à captiver l’attention des téléspectateurs

Retenir l’attention du public est un art que le comédien voix off maîtrise. En tant que professionnel, il est de sa responsabilité de rendre l’expérience de visionnage captivante. Il possède les atouts nécessaires pour emporter les téléspectateurs dans votre documentaire en créant l’ambiance souhaitée.

La polyvalence

Le fait de maintenir le même ton durant le long métrage est à exclure si vous ne voulez pas ennuyer votre public. Le comédien voix off est conscient de ce genre de choses et adaptera sa voix en fonction de la situation. Une scène émotionnelle défile sur l’écran ? Pas de problème, ce dernier prêtera la puissance de sa voix afin de livrer la prestation appropriée. De plus, avec ses années d’expérience, il est capable de vous fournir une élocution sans accent dans les langues qu’il maîtrise.

Le gain de temps

Comme tout autre métier, l’expérience compte dans le domaine de la voix off. Après avoir lu le script, un artiste voix off de renom sait quoi dire, quel ton employer et à quel moment. Quelques minutes lui suffisent pour assimiler les consignes que vous lui donnez. Vous bénéficierez ainsi d’un gain de temps considérable lors de la réalisation de votre documentaire.

enregistrer une voix off

Traduisez vos sous-titres dans le plus de langues possible

Comme vous l’avez constaté, le fait d’engager un comédien voix off en français et en anglais peut vous être bénéfique à bien des égards. Toutefois, si vous visez le plus de monde possible, alors la traduction des sous-titres est indispensable. Bien qu’ils diffèrent l’un de l’autre, ces deux ingrédients sont à combiner si vous voulez atteindre votre objectif.

En effet, de multiples avantages sont à prévoir si vous traduisez vos sous-titres dans le plus de langues possible.

Rendez votre contenu vidéo accessible à tous

Le fait d’augmenter le nombre de langues disponibles dans les sous-titres augmentera le nombre de spectateurs qui regarderont votre documentaire ainsi que les régions du monde d’où ils viennent.

D’autre part, votre documentaire sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes à travers le globe. C’est l’un des avantages majeurs de ce genre d’opérations.

Améliorez l’expérience de visionnage

Dans la plupart des cas, les spectateurs préfèrent regarder un long métrage ayant des sous-titres. Cela leur permet de mieux comprendre le contenu de ce dernier. En effet, pour certaines personnes, le fait de visionner et d’écouter une vidéo en même temps s’avère parfois insuffisant. Elles préfèrent lorsque les paroles sont retranscrites à l’écran.

D’un autre côté, le sous-titrage offre une certaine flexibilité à l’expérience de visionnage. En effet, regarder une vidéo dans un endroit bruyant n’est plus un problème grâce à cette technique. De plus, cela permet aux téléspectateurs ayant des problèmes d’attention de rester concentrés un peu plus longtemps.

Contribuez à l’apprentissage des langues

Cela peut vous sembler improbable, mais de nombreuses personnes regardent des vidéos sous-titrées juste pour apprendre une autre langue. Pour eux, c’est un moyen rapide et efficace de s’instruire. Cette technique est d’ailleurs considérée comme un outil indispensable du marketing digital afin d’attirer le plus d’audience possible.

Lieu de tournage pour un documentaire

Sélectionnez les festivals appropriés pour y envoyer votre documentaire

Après avoir fini le montage de votre projet vidéo, il ne vous reste plus qu’à diffuser et à valoriser cette fameuse vidéo. Pour cela, rien de mieux que de la présenter à des festivals. Pour vous aider dans ce sens, voici quelques conseils à suivre.

Recherchez les festivals adéquats

Ici, le but est de cibler les festivals qui accepteront de diffuser votre documentaire en prenant soin de savoir d’abord s’il sera le bienvenu ou non. En effet, avant d’envoyer votre vidéo à tel ou tel événement, réfléchissez aux questions suivantes : est-ce que votre œuvre y trouvera sa place ? Avez-vous le budget nécessaire ? Menez votre recherche intelligemment pour éviter de gaspiller votre argent.

Discutez avec les programmateurs des festivals

N’hésitez pas à discuter avec les programmateurs des festivals ciblés si l’occasion se présente. Parlez-leur de votre documentaire avant de le soumettre. Ils vous donneront très probablement des conseils avisés sur le sujet.

Soignez votre approche

Que ce soit au niveau technique ou esthétique, il vaut mieux soigner votre approche afin de maximiser votre chance. Revisionnez minutieusement votre vidéo, puis rectifiez les aspects techniques qui sont susceptibles de vous faire défaut. De même pour les photos, ainsi que les affiches, prenez bien le temps de les peaufiner. Les programmateurs de festivals doivent avoir envie de regarder votre film avant d’avoir envie de le diffuser.

Générez de l’intérêt autour de votre documentaire

Utilisez les réseaux sociaux afin de promouvoir votre documentaire. Vous avez l’embarras du choix. En adoptant la stratégie de diffusion appropriée, vous augmenterez vos chances d’être accepté par un programmateur.

Engagez un agent spécialisé

Si vous avez le budget pour, la meilleure chose à faire est de recruter un agent spécialisé. Avec son expertise, il vous aidera dans vos prises de décisions et vous conseillera des festivals où vous pourriez placer votre documentaire et lesquels vous devriez éviter. Son job est de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre œuvre atteigne le succès qu’elle mérite. Le facteur le plus important de la réussite de votre documentaire est de croire en lui et de ne jamais baisser les bras.

thierry janguin2

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”