3 étapes pour réussir votre déménagement !
21/10/2022Les professionnels et les particuliers sont contraints de déménager parfois, mais cette éventualité s’accompagne de stress, d’angoisse et d’anxiété. Difficile d’envisager cette nouvelle étape sans avoir la crainte de l’inconnu. Pour que le déménagement soit réussi, plusieurs étapes incontournables doivent être prévues. Plus vous serez organisé, moins vous serez face à des problématiques majeures. Gain de temps, économies, praticité… Ce sont les maîtres mots qui définissent une migration réussie !
1/ Transférer toutes les affaires dans un box de stockage
Cette solution est sous-estimée alors que son potentiel est si grand. Le fait de louer un box de stockage simplifie le déménagement, mais vous vous questionnez sur l’intérêt. Il suffit de choisir une adresse à mi-chemin entre votre ancien logement et le nouveau, cela s’applique aussi aux entreprises.
- Vous triez toutes les affaires tout en protégeant les appareils électroménagers, les machines et en remplissant les cartons.
- Entre le départ du logement et la remise des clés, il y a souvent seulement quelques heures prévues, ce qui n’est pas assez pour faire le ménage.
- Pour la vente d’un bien immobilier ou la remise des clés à la suite d’un bail, il est important d’avoir des lieux propres.
L’astuce de transférer toutes les affaires dans un box avant de déménager permet de vider tout le logement ou l’entreprise. Dès que les pièces sont dépourvues d’affaires, il est possible de procéder au nettoyage du sol au plafond.
2/ Déménager depuis l’espace de stockage
Normalement, le jour J, la maison ou l’entreprise est totalement vide. Le camion est donc envoyé à l’adresse de l’espace de stockage. Tous les efforts ont été réalisés pour transporter en amont les appareils les plus volumineux, les meubles… Il suffit de remplir le camion en fonction des pièces à remplir, cela évite de perdre du temps.
- Les cartons doivent être transférés en dernier, il faut donc installer les meubles et les appareils en premier dans le camion.
- Vous empilez ensuite tous les contenants en choisissant les plus fragiles en dernier.
- Protégez certains meubles avec des couvertures prévues à cet effet afin d’éviter les chocs.
Les camions sont souvent loués avec des sangles, cela permet de maintenir les affaires pendant le trajet. Vous maintenez ainsi le réfrigérateur américain qui ne pourra pas glisser ou se renverser lors d’un virage. Il pourrait être défectueux et écraser les affaires les plus fragiles. C’est sans doute le scénario le plus insupportable !
3/ Ranger les pièces les unes après les autres
Lors d’un déménagement, nous avons tendance à vider tous les cartons et à chercher les destinations. Pensez à remplir les chambres, le salon, la cuisine… Pour cela, il est conseillé d’inscrire sur les contenants le nom de la pièce et des affaires. Quelques détails suffisent pour perdre un temps considérable lors de ce déménagement. Vous devriez donc gagner de longues heures pour cette migration, cela vous permettra de ranger les cartons dans les meilleurs délais.
Le déménagement pour les particuliers ou les professionnels demande une vraie préparation de 2 ou 3 mois pour envisager tous les scénarios et pour éviter les catastrophes. Cela permet aussi d’économiser de l’argent en limitant les imprévus.