Wattpad : la plateforme numérique de lecture

Wattpad : la plateforme numérique de lecture

12/12/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Wattpad représente une plateforme sociale qui réunit une vaste communauté d’environ 90 millions de lecteurs et d’écrivains à travers le monde. Grâce à ses multiples fonctionnalités, elle figure parmi les meilleurs sites gratuits de lectures de livre en ligne. En effet, Wattpad propose au public des livres électroniques et des services très intéressants. Voici un guide complet sur ce site.

Description complète de la plateforme Wattpad

Wattpad est un site de narration sociale sur lequel les internautes accèdent à des histoires originales. Il est dédié aux écrivains et aux passionnés de lecture. Il propose une large gamme de livres numériques.

Wattpad permet aussi aux lecteurs de suivre leurs écrivains préférés. Ils peuvent aussi recevoir des notifications à chaque publication des auteurs. La plateforme est ouverte aux écrivains novices qui souhaitent faire connaitre leur plume. Elle permet également d’interagir avec d’autres utilisateurs grâce à sa messagerie privée.

Les livres publiés sur Wattpad contiennent des histoires en tous genres. Il en est de même pour les thèmes. Ils partent de la fanfiction à la poésie, en passant par le roman historique.

Les succès enregistrés sur la plateforme

Il faut remarquer que la majorité des auteurs de Wattpad est jeune. La raison : la plateforme enregistre environ 50 % de nouveaux usagers âgés de moins de 18 ans. Parmi ces derniers, 3 utilisateurs sur 4 sont des femmes. D’ailleurs, quelques-unes ont connu de jolies success-stories avec leurs œuvres.

C’est le cas d’Anna Todd qui a publié en janvier 2015 une fanfiction sur Wattpad. Son ouvrage intitulé After raconte une idylle entre Tessa et Hardin. Cette histoire est inspirée de la vie du chanteur des One Direction Harry Styles.

L’ouvrage d’Anna Todd a été rédigé depuis un smartphone. Il a connu un succès fulgurant en peu de temps. En un an et deux mois, After a enregistré douze millions de lecteurs et six millions de commentaires. L’ouvrage est devenu ensuite un best-seller lorsqu’il a été imprimé sur papier chez Simon and Schuster et traduit en 26 langues, dont le français.

En France, c’est une ado de 14 ans qui a fait sensation avec son roman PhonePlay. Il s’agit de Morgane Bicail qui a signé chez Michel-Lafon. Son ouvrage contient 350 pages. Il a connu un succès sur la plateforme et dans sa version papier.

Par ailleurs, Wattpad organise divers concours sur son site. Les utilisateurs peuvent participer à cette excellente expérience. Ces concours sont basés sur des productions littéraires qui répondent à un thème précis. Ils sont dirigés par des professionnels expérimentés. Ces compétitions permettent aux écrivains en herbe d’écrire une nouvelle, un roman ou une histoire. Le vainqueur de chaque concours gagne un prix ou une publication.

Quel est le fonctionnement de Wattpad ?

Wattpad est doté de plusieurs fonctionnalités. Les voici :

Le mode d’accès gratuit

La plupart des fonctionnalités de Wattpad sont disponibles en mode gratuit. Même si ce mode présente quelques différences avec le mode payant, il donne accès aussi à du contenu de qualité.

Le mode payant

Le mode payant est réservé aux utilisateurs Premium de Wattpad. Il donne accès à une lecture fluide sur tout type d’appareil numérique. Ses utilisateurs ont aussi droit à plusieurs histoires hors ligne. Ce mode ne contient pas aussi de publicité, ce qui permet aux lecteurs de lire en toute tranquillité. Avec ce mode, les utilisateurs Premium reçoivent aussi des pièces en prime.

Une large communauté de lecteurs et d’écrivains

Wattpad enregistre sur sa plateforme des millions d’abonnés à travers le monde. Grâce à sa messagerie, les utilisateurs peuvent échanger avec d’autres amateurs de lecture.

Une plateforme idéale pour le perfectionnement des auteurs

Wattpad est un outil semblable aux blogs. La plateforme permet ainsi de communiquer et de recevoir des feedbacks des lecteurs. Les écrivains peuvent donc s’en servir pour se faire connaitre rapidement grâce aux milliers de lecteurs présents sur le site.

C’est aussi un excellent moyen d’évaluer son travail en tenant compte des préférences des lecteurs. Wattpad constitue un tremplin pour les écrivains et les aide à améliorer leur écriture.

Comment utiliser Wattpad ?

Wattpad est une plateforme facile à utiliser.

Création d’un compte Wattpad

La création d’un compte Wattpad se fait avec un compte Facebook ou un e-mail. Ce compte permet de conserver toutes les traces des histoires à vivre sur la plateforme. Il permet également aux écrivains de protéger leurs histoires écrites.

Après la création de ce compte, l’utilisateur peut passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à lire ses histoires préférées sur la plateforme ou à en créer lui-même.

Comment créer une histoire sur le site ?

Pour écrire une histoire sur Wattpad, il faut se rendre sur la plateforme et cliquer sur le bouton « Créer ». Cette option se trouve dans la barre d’outils en haut de la page. Ensuite, il faut :

  • Sélectionner « Mes préférences » ;
  • Cliquer sur l’option « Nouvelle histoire » et donner un titre à sa production. Ce dernier peut être modifié plus tard si nécessaire ;
  • Écrire une synopsis dans le champ « Résumé » ;
  • Sélectionner une catégorie entre : roman policier, roman d’amour, nouvelle, autobiographie, etc.
  • Choisir la langue du texte ;
  • Préciser si l’ouvrage est dédié aux adultes en précisant s’il contient des scènes de sexe, des scènes de violence, etc.
  • Cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » et commencer à écrire son histoire.

Il faut préciser que Wattpad propose des outils pour faciliter l’écriture d’un texte. Il s’agit d’un emplacement pour le titre de l’histoire, un outil de suivi de nombre de mots, des outils HTML simples pour mettre les mots en italique et en gras et un correcteur orthographique.

Les écrivains sont libres d’écrire directement dans l’emplacement de texte. La seconde option consiste à télécharger un fichier en format .txt depuis leur appareil numérique. Pour ce faire, l’auteur doit cliquer sur l’option « Télécharger un fichier ». Elle se trouve dans le coin inférieur gauche de la zone de texte.

Pour réussir la publication d’une histoire sur Wattpad, il faut commencer par créer une couverture. La plateforme propose une multitude de modèles de couvertures. Ensuite, il faut choisir les détails de son histoire. Cela consiste à choisir son titre, à écrire une description de l’histoire, à choisir ses protagonistes, son public cible, la langue de l’histoire, etc.

Pour finir, il faut publier son histoire. Il est conseillé d’écrire des chapitres de 1500 à 2000 mots maximum. La plateforme permet aussi d’insérer des images et des vidéos aux chapitres. De plus, il est possible d’ajouter des séparateurs personnalisés pour notifier le changement de lieu, les passages de temps, les points de vue des personnages, etc.

Bon à savoir : la conversion d’un fichier en format .txt est très simple. En effet, Wattpad n’autorise pas le téléchargement d’un document en fichier .doc ou autres. Chaque utilisateur peut aussi enregistrer des textes en brouillon à tout moment. Pour y arriver, il faut cliquer sur « Enregistrer ». À la fin de la production de l’œuvre, il faut cliquer sur « Enregistrer et publier ». C’est à cette étape que l’histoire devient accessible et lue par tout le monde.

Comment lire une œuvre sur la plateforme ?

Pour lire une histoire sur Wattpad, il faut disposer d’une connexion sur son appareil. Quant à la lecture hors connexion, il faut d’abord synchroniser sa bibliothèque. Ensuite, il faut vérifier la disponibilité du livre à lire sans la bibliothèque.

Il faut savoir que chaque utilisateur peut choisir sa liste de lecture selon ses préférences. À cet effet, il existe deux types de liste de lecture : la liste de lecture privée et la liste de lecture publique. La première est dédiée à une utilisation personnelle alors que la seconde est ouverte à tous les lecteurs de Wattpad.

La plateforme permet à chaque utilisateur de suivre ses auteurs préférés. Pour ce faire, il faut s’abonner au profil de l’écrivain pour recevoir une notification à chacune de ses publications. Il est aussi possible de commenter les livres lus.

Wattpad : la plateforme numérique de lecture

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.