Telegram Web : fonctionnement de cette application de messagerie instantanée
27/05/2024Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Telegram est désormais l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde. C’est une application mobile gratuite. Elle est disponible sur plusieurs plateformes, ce qui garantit une sécurité accrue pour les conversations. Cela rassure et attire une grande partie de votre clientèle. Telegram Web, quant à lui, est la version de l’application mobile utilisable via un navigateur. Voici un dossier complet sur son fonctionnement.
Telegram Web : application gratuite pour smartphone
Telegram est une application adaptable, car il est possible de l’installer sur divers appareils. La version web de Telegram se distingue par son accessibilité via un navigateur. Contrairement aux versions web de WhatsApp ou Google Messages, l’utilisateur n’a pas besoin de garder son téléphone connecté pour utiliser Telegram en ligne. Cela s’explique par le fait que Telegram stocke les configurations des comptes dans un cloud.
Il est aussi possible d’utiliser cette version depuis n’importe quel appareil, à condition d’avoir une connexion internet et un navigateur. Cela simplifie la communication avec les clients et améliore l’efficacité de son service client.
Il existe deux versions mises à jour de Telegram Web, appelées Telegram WebK et Telegram WebZ. Cependant, ces versions web n’offrent pas toutes les fonctionnalités disponibles sur la version mobile de Telegram.
Qui sont les utilisateurs de Telegram Web ?
Telegram Web est destiné aux entreprises qui cherchent à optimiser leur stratégie marketing et à générer plus de leads. En tant que solution de messagerie instantanée, Telegram Web les aide à améliorer leur service client. Elles peuvent échanger avec leurs clients en toute sécurité.
Les conversations sont stockées dans le cloud, ce qui facilite la synchronisation entre différents appareils. Ainsi, les utilisateurs peuvent commencer une conversation sur leur smartphone, la continuer sur leur tablette, et la terminer sur leur ordinateur sans aucune difficulté.
Pourquoi utiliser Telegram Web ?
Avec Telegram, les clients n’ont plus besoin de rester longtemps au téléphone pour obtenir des réponses. En cliquant simplement sur l’icône Telegram intégrée à leur site web, ils peuvent rapidement et en toute sécurité commencer une conversation avec l’entreprise.
Stockage sécurisé
Pour assurer la continuité des conversations, Telegram offre une synchronisation parfaite entre toutes ses versions. La plupart des conversations sont stockées dans le cloud afin de permettre aux utilisateurs de communiquer sur tous les appareils numériques.
Cette synchronisation des données offre une grande fluidité dans les échanges. Les utilisateurs n’ont pas besoin de sauvegarder l’historique des conversations en changeant d’appareil. De plus, il n’est pas nécessaire de rester constamment sur leur téléphone grâce à la version web de Telegram accessible via navigateur.
Transfert illimité des données
Contrairement à d’autres messageries instantanées comme WhatsApp, Google Messages ou Messenger, qui limitent les types et la taille des fichiers, Telegram permet de transférer tout type de fichier jusqu’à 2 Go. De plus, ces fichiers sont stockés dans le cloud indéfiniment. Cet avantage majeur offre aux utilisateurs une expérience client exceptionnelle.
Communiquer en toute sécurité
Cette version de Telegram utilise un cryptage de bout en bout pour sécuriser les conversations. Elle offre deux niveaux de sécurité :
- Cryptage client-serveur : il est utilisé pour les conversations de groupe ou les discussions ordinaires. Ce niveau de sécurité assure une plus grande rapidité de traitement ;
- Secret Chats : les conversations entre deux utilisateurs utilisent un cryptage de bout en bout. Elles ne sont pas stockées sur les serveurs et ne peuvent pas être décryptées même si elles sont interceptées.
Pour renforcer la sécurité, Telegram propose plusieurs options comme la double authentification et l’obligation de saisir un code après une période d’inactivité. De plus, il n’est pas nécessaire d’afficher son numéro de téléphone pour démarrer une conversation. Ce numéro n’est visible que par les contacts qui l’ont déjà dans leur répertoire.
Comment se connecter à Web Telegram ?
Telegram Web s’utilise de deux manières. La première consiste à utiliser le client officiel de Telegram. Il s’agit d’un logiciel que les utilisateurs téléchargent et installent sur leur PC.
Voici les étapes à suivre pour utiliser le client officiel de Telegram :
- Se rendre sur le site telegram.org ;
- Choisir l’option « Telegram pour ordinateur/Mac/Linux »
- Cliquer sur le lien « avoir Telegram for macOS/Windows/Linux » pour télécharger Telegram ;
- Installer le programme sur son ordinateur ;
- Ouvrir le programme et accéder à la fenêtre de connexion pour saisir ses coordonnées de connexion.
À ce stade, l’utilisateur a deux options pour se connecter :
- Entrer son numéro de téléphone et le code reçu par SMS ;
- Utiliser la connexion par QR Code en cliquant sur « Connexion par code QR » et suivre les instructions pour se connecter.
Utiliser Web Telegram depuis son navigateur
La seconde méthode pour utiliser Telegram Web sur votre ordinateur consiste à l’utiliser directement dans son navigateur. Cette page web permet aux utilisateurs d’accéder à leur compte Telegram sans installer l’application.
Voici les étapes pour se connecter à Telegram Web depuis son navigateur web :
- Entrer l’adresse web.telegram.org dans votre navigateur afin d’accéder à la page de connexion.
- Entrer son numéro de téléphone dans la fenêtre de connexion ;
- Saisir le code secret reçu par SMS ou dans son application Telegram sur son smartphone.
Comment optimiser l’utilisation de la version web de Telegram ?
Il existe des astuces simples pour bien utiliser Telegram sur PC. En voici 4 :
- Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il faut toujours se déconnecter de son compte Telegram, surtout s’il s’agit d’un ordinateur public ou partagé. Cette précaution permet d’éviter que quelqu’un d’autre puisse lire ses messages ;
- Personnaliser l’interface de l’application en modifiant le thème, la taille des polices, les notifications, etc. Pour ce faire, il faut cliquer sur les trois lignes horizontales en haut à gauche de la page. Ensuite, il faut cliquer sur « Paramètres » et configurer les fonctionnalités selon ses préférences ;
- Utiliser les raccourcis clavier pour gagner en efficacité et en temps. Par exemple, il faut utiliser Ctrl + N pour créer un nouveau chat, Ctrl + M pour ouvrir le menu, Ctrl + F pour rechercher un message, et Ctrl + Z pour annuler la dernière opération.
- Consulter toutes les fonctionnalités supplémentaires de Telegram. La plateforme propose aussi des bots, des canaux, des sondages, des stickers animés, etc. Toutes ces options sont disponibles sur le site telegram.org ou sur le blog telegram.org/blog.
Par ailleurs, Telegram permet de créer des groupes, ainsi que des « supers groupes » et des canaux. Ces derniers fonctionnent comme des pages Facebook. Il n’y a pas de limite de nombre d’utilisateurs. Seuls les administrateurs peuvent publier dans le canal. Une entreprise peut s’en servir pour tenir ses clients informés des nouveautés. Quant aux supers groupes, ils sont des groupes privés ou publics capables d’accueillir jusqu’à 100 000 utilisateurs.
Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.