Bac 2024 : préparer l’écrit et le grand oral en spécialité – guide expert
10/09/2024Les épreuves finales du baccalauréat pour les élèves de terminale générale et technologique ont débuté. Cette année, les examens se déroulent en différentes phases : la philosophie a ouvert le bal, suivie des épreuves de spécialité du 19 au 21 juin, puis du grand oral prévu du 24 juin au 3 juillet.
Une nouveauté importante cette année est le décalage des deux épreuves principales de spécialité qui comptent pour un tiers de la note finale. Contrairement à la réforme précédente qui les plaçait en mars, ces épreuves ont été repoussées au mois de juin suite aux nombreuses critiques sur le rythme trop intense imposé aux élèves et enseignants en 2023.
Ce changement a été apprécié par la plupart des enseignants et proviseurs, car il a permis de maintenir l’engagement intellectuel des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les professeurs ont ainsi eu plus de temps pour enseigner les méthodes, ce qui a bénéficié particulièrement aux élèves les plus fragiles selon Sophie Vénétitay du SNES-FSU.
Un rythme effréné
Les enseignants de terminale expriment des inquiétudes concernant la lourdeur des programmes à terminer d’ici juin. La charge de travail inclut la préparation des épreuves écrites, des exercices, et du grand oral avec un exposé plus long cette année.
Certains professeurs estiment que la fin d’année devient une course contre la montre pour couvrir des programmes ambitieux. L’absence d’allègement des contenus crée un rythme difficile à tenir jusqu’en juin selon plusieurs témoignages.
Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.
