Reconversion professionnelle : x secteurs porteurs
28/04/2022Il arrive souvent, à un moment de notre carrière, où l’on a envie de changer de secteur d’activité, de se lancer dans une nouvelle aventure. Néanmoins, ce choix de reconversion doit être bien mûri, car toutes les professions n’ont pas le même potentiel d’employabilité. Avant de prendre une décision, renseignez-vous sur les secteurs qui offrent un avenir prometteur. Quels sont les secteurs porteurs pour une reconversion professionnelle réussie ?
Le développement de logiciels : un secteur porteur pour une reconversion professionnelle
Avec le boom technologique qui promet encore de croître, les développeurs de logiciels sont devenus un élément clé de la mise en œuvre des nouvelles technologies, car sans eux, nous ne pourrions pas profiter des programmes informatiques, des applications et autres logiciels.
Si vous aimez l’idée de vous spécialiser dans le développement de programmes pour téléphones mobiles, ou dans la conception de sites Web, vous devriez suivre une formation.
En termes d’opportunités de carrière, vous pourriez travailler dans des endroits tels que :
- les agences de conception et de développement de logiciels et d’applications,
- les institutions gouvernementales,
- les entreprises privées,
- les banques.
Vous pouvez également travailler en tant que freelance, c’est-à-dire que vous ne devez pas nécessairement travailler dans le cadre d’une relation de dépendance, mais vous pouvez travailler de manière indépendante.
Reconversion professionnelle : les ressources humaines
Le département des ressources humaines est un pilier fondamental dans une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité économique. Par conséquent, elle est aussi considérée comme l’une des professions les plus demandées.
Une formation en ressources humaines vous permet d’occuper des postes de responsabilités dans une entreprise. Vous devrez gérer le recrutement de nouveaux employés et veiller à leur épanouissement dans l’entreprise. Comme vous pouvez le voir sur Nextformation, il est possible de se former à distance dans ce secteur porteur d’opportunités professionnelles.
La gestion des stocks
C’est un domaine primordial dans une entreprise, bien que méconnu du grand public. Derrière les livraisons de marchandises à domicile, les grandes entreprises de distribution et l’approvisionnement des entreprises se cache un gestionnaire de stocks.
Lorsque nous parlons de gestion des stocks, nous faisons référence à un suivi minutieux des articles ou des matériaux qui sont stockés, ceci à travers certaines activités qui parviennent à fournir une connaissance complète dans la gestion de l’enregistrement, de l’achat et de la sortie des stocks au sein d’une entreprise.
Le suivi des stocks va des fabricants aux entrepôts, en passant par la logistique, puis de l’installation au point de vente. L’objectif principal de la gestion des stocks est de disposer du produit spécifique au bon endroit et au bon moment.
Le marketing digital, une orientation possible pour une reconversion professionnelle
En ce qui concerne les professions dynamiques issues des tendances numériques, le marketing numérique est devenu l’une des professions les plus demandées au monde.
Si la conception de stratégies numériques vous intéresse, il s’agit donc de l’une des carrières les plus prometteuses dans le secteur des affaires. Les possibilités d’emploi sont réparties entre différents secteurs. Vous ne manquerez donc pas d’offres d’emploi, car vous pouvez occuper un poste de spécialiste du marketing dans les domaines suivants :
- les agences numériques,
- les agences de publicité,
- les entreprises privées de différentes activités économiques,
- les institutions gouvernementales.
Cependant, vous pouvez également travailler en tant que conseiller et consultant en marketing numérique, si vous préférez travailler en tant que freelance.
Le data analyste
Le monde en ligne repose, pour l’essentiel, sur les données. C’est pourquoi les entreprises doivent mesurer et analyser les informations générées par leurs opérations afin d’optimiser leurs processus.
C’est là que naît la Data Science et, avec elle, l’analyste Big data, le professionnel qui collecte et analyse toutes les informations provenant des systèmes numériques pour fournir aux entreprises des informations utiles qui leur permettent de prendre des décisions en faveur de leurs objectifs.
Le secteur de la cybersécurité
Les besoins en matière de cybersécurité sont énormes en France. À mesure que l’utilisation des technologies se développe, les risques que les entreprises soient victimes de cyberattaques susceptibles de porter atteinte à leurs données augmentent.
Pour cette raison, et compte tenu du fait que la tendance est à la poursuite de l’essor de la technologie, les métiers de la cybersécurité sont également des métiers d’avenir que vous pourriez envisager si ce sujet vous intéresse.
En tant qu’expert en cybersécurité, vous pourriez gagner un salaire annuel compris entre 30 000 et 60 000 €, et vous serez employé aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé ; en effet, toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, sont sujettes aux cyberattaques.
Voici quelques types d’entreprises où les compétences d’un expert en cybersécurité pourraient être les plus demandées :
- les institutions financières,
- les entreprises technologiques,
- les compagnies de téléphone, etc.
Les secteurs porteurs sont légion et si vous envisagez de vous réorienter professionnellement, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des portes de sortie. Pensez néanmoins à suivre une formation appropriée pour atteindre votre objectif professionnel dans les meilleures conditions.