Qu’est-ce que le CPM ? Découvrez sa définition
21/12/2022Le CPM ou coût pour mille est un terme utilisé dans le marketing digital. Sa compréhension s’avère nécessaire pour toute personne souhaitant se lancer dans le e-commerce. Découvrez ici sa signification.
CPM : définition
Le coût pour mille est l’expression utilisée pour parler du prix qu’un annonceur donne pour des milliers d’impressions d’annonces sur un site web. En effet, l’impression sert d’indicateur pour désigner le nombre de fois qu’une annonce a été diffusée. Une action étant un like, un partage ou un commentaire.
Toutefois, le terme CPM n’est pas le seul mot utilisé pour désigner le prix d’achat d’une campagne publicitaire sur un site web. Les autres termes utilisés sont : CPA (Coût par action/acquisition) ou le CPC (Coût par clic), le CPS (Coût par vente), le CPL (Coût par lead). Mais, le CMP demeure le moyen le plus utilisé dans le marketing digital.
Comment fonctionne le CPM ?
Le CPM est une technique de marketing qui consiste à faire rembourser les entreprises pour les impressions publicitaires. Il est généralement utilisé dans le domaine de la publicité sur le web. Le meilleur exemple pour montrer le fonctionnement du CPM est Google Ads.
En effet, une seule impression ne peut pas exprimer réellement une quantité. Il est donc préférable d’utiliser un indicateur qui mesure en milliers ou plus.
Par ailleurs, le tarif d’une compagne au CPM est relativement plus bas que celui des autres stratégies (CPC, CPS, CPA). Les entreprises gagnent régulièrement plus d’impressions pour moins d’argent qu’avec d’autres stratégies commerciales similaires.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.