Quels sont les procédés de découpe et leurs applications ?

Quels sont les procédés de découpe et leurs applications ?

19/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

La métallurgie est une étape très importante dans la conception de composants métalliques. Ces différentes pièces sont utilisées dans divers secteurs d’activité. Pour leur donner corps, les industries ont le choix entre un large éventail de technologies de découpe. Zoom sur les principaux procédés de découpe ainsi que leurs applications.

La table Zünd

La table de découpe Zünd est l’un des procédés de découpe les plus innovants et les plus appréciés au monde. Elle doit son succès planétaire à sa fiabilité, sa haute précision et sa modularité. Ce sont ces principales qualités lui permettent d’assurer une meilleure productivité. Mais comment fonctionne cette technologie ?

La première étape du processus consiste à poser le matériau à découper sur la surface de travail de la machine. Selon le modèle, la pose peut s’effectuer de façon automatique ou manuelle. Ensuite viens la phase de sélection du fichier numérique qui s’accorde à la découpe en scannant son code-barre.

À l’étape suivante s’effectue le réglage des profondeurs de découpe. En raison de la précision qu’elle requiert, cette tâche est confiée à un système d’initialisation automatique. Cette phase est suivie de celle relative à la tenue des pièces (à l’aide de systèmes d’aspiration performants).

Comme on peut le constater, la table de découpe Zünd est une technologie innovante. Son fonctionnement quasi automatique lui assure une grande efficacité.

Le fraisage

Le fraisage est une technique d’usinage en vogue dans le domaine de l’industrie. Le principal outil utilisé ici est la fraise. Il se décline sous trois modèles (à rainurer, à surfacer et en bout). Chaque mode permet de découper un matériau selon la forme souhaitée.

Généralement, la fraise est montée sur une broche et l’ensemble porte le nom de fraiseuse. Cette machine-outil peut réaliser des opérations complexes telles que la découpe à fentes, le perçage, etc. Selon la pièce à concevoir, l’opérateur peut choisir une fraiseuse polyvalente ou une fraiseuse à commande numérique.

Au niveau de la fraiseuse polyvalente, c’est l’opérateur qui définit et applique les conditions de découpage souhaitées. Cela consiste essentiellement à choisir la position de l’outil et l’avance, la vitesse ainsi que la quantité découpée. L’avantage de cette méthode manuelle est la conception de pièces de finition raffinée.

En revanche, au niveau de la fraiseuse à commande numérique, les conditions de découpage voulues sont définies par un calculateur. Ce procédé automatique permet de découper des formes très complexes.

La découpe au laser

La découpe au laser est une méthode de découpage destinée surtout aux chaînes de production industrielles. Pour donner forme à la matière, elle utilise une grande quantité d’énergie générée par un laser.

Le procédé consiste à orienter la sortie du laser sur le matériau à découper par l’intermédiaire d’une optique. La puissance du laser fait fondre ou brûler la matière. C’est ainsi que s’obtient une pièce par découpe au laser.

Le principal avantage de la technique de découpage au laser réside dans le fait qu’elle permet de réaliser en un passage unique des découpes de formes infinies (rectangle, cercle, étoile, carré, triangle, etc.).

La découpe par jet d’eau

La découpe par jet d’eau est un procédé de découpe dédié surtout aux matériaux sensibles aux températures élevées (bois, verre, céramique, caoutchouc). Le processus est simple. Il consiste à appliquer une importante poussée d’eau sur le matériau qui doit être formé via une pompe à très haute pression.

L’eau propulsée par la machine (la pompe) traverse une étroite buse qui génère un jet d’eau très puissant aussi fin qu’un cheveu. C’est ce jet d’eau qui frappe la surface de la matière et entame le processus de découpe.

La méthode de découpe par jet d’eau permet d’obtenir des pièces de haute précision de surface propre et de bordure assez lisse. Elle est utilisée dans diverses industries, notamment aérospatiale et minière.

La découpe au plasma

La découpe au plasma est une technique de découpage par fusion dans lequel un jet de gaz ou d’air comprimé chasse le métal porté à une très haute température. Celle-ci avoisine généralement les 18 000° C.

Le processus du découpage au plasma débute par l’utilisation d’un générateur de plasma qui crée un faisceau de gaz électrifié. Le jet de plasma est ensuite dirigé vers la surface du matériau à couper et se met à le faire fondre.

La découpe au plasma permet un découpage rapide et de haute précision. De plus, elle est polyvalente, car elle peut s’occuper de n’importe quel matériau conducteur, y compris la tôle.

Quels sont les procédés de découpe et leurs applications ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.