Quelles sont les étapes pour créer une SASU en ligne ?

Quelles sont les étapes pour créer une SASU en ligne ?

30/07/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

La création d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) en ligne est généralement avantageuse pour l’entrepreneur. En plus du formidable gain de temps qu’elle lui offre, cette solution lui permet de réaliser des économies lors du lancement de son activité. Il existe deux façons de créer une SASU en ligne. La première, la plus sûre et recommandée, consiste à solliciter l’aide d’un spécialiste du domaine. La seconde, généralement sujette à des erreurs juridiques, implique d’accomplir soi-même les formalités de création de sa SASU. Voici les étapes à suivre pour y arriver.

La rédaction et la signature des statuts de la SASU

Pour réussir la domiciliation d’une sasu en ligne, il faut tout d’abord procéder à la rédaction et à la signature de ses statuts. Cette étape est capitale dans le processus de création. Il faudra par conséquent y consacrer une attention particulière d’autant plus qu’elle requiert certaines connaissances en la matière.

Il faut savoir que des statuts, dépend le fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi lors de leur rédaction, l’entrepreneur doit tenir compte de tous les aspects de sa vie sociale. En cas de difficulté, il ne devra surtout pas hésiter à faire appel à un spécialiste.

La constitution et la déposition du capital social de la SASU

Une fois les statuts de la société définis convenablement, on peut passer à l’étape n°2. C’est-à-dire, celle de la constitution et de la déposition du capital social de la SASU. Ici, l’entrepreneur, qui est d’ailleurs l’associé unique, peut définir comme bon lui semble le capital social de sa SASU. Pour ce faire, il peut effectuer un apport en numéraire ou en nature.

Dans le cadre du premier type d’apport, il devra déposer une certaine somme d’argent sur un compte en banque appartenant à la société. À cette étape, l’aide d’un expert comptable en ligne est parfois très appréciée.

L’apport en nature, comme son nom l’indique, consiste à intégrer au capital social de sa SASU des biens meubles ou immeubles. Ce type d’apport n’est toutefois envisageable qu’après une évaluation desdits biens et leur inscription dans les dispositions statutaires de la SASU. Cette opération peut être réalisée par l’associé unique ou de préférence par un commissaire aux apports.

La publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales

À compter de la signature des statuts, l’entrepreneur dispose d’un délai d’un mois pour informer les tiers de la création de son entreprise. Et pour ce faire, il doit publier l’avis de création de sa SASU dans un JAL. À l’issue de cette démarche, une attestation de parution lui sera fournie. Le cas échéant, il ne lui restera plus qu’à la joindre au dossier de demande d’immatriculation.

Le renseignement du formulaire de déclaration de création de la SASU

Une fois tous les éléments réunis, l’associé unique de la SASU doit renseigner le formulaire M0 de déclaration de création de son entreprise. Ce formulaire est également connu sous l’appellation de Cerfa n°13959*08. C’est grâce à ce dernier que l’entrepreneur pourra choisir le régime fiscal applicable à sa société.

Le dépôt du dossier de demande d’immatriculation en ligne

La constitution et le dépôt du dossier de création de la SASU constituent la dernière étape. Celle-ci peut être effectuée par l’associé unique ou par un prestataire spécialisé, sur le site des greffes de France. Cette démarche devra être accomplie dans le mois qui suit la signature des statuts.