Quelle est la stratégie de communication d’une concession automobile ?

Quelle est la stratégie de communication d’une concession automobile ?

08/02/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Avec l’essor du marketing digital, les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué. Ce changement touche tous les secteurs d’activité, y compris le secteur automobile. Les concessionnaires automobiles sont obligées de s’adapter à cette évolution de la société. Pour ce faire, ils doivent mettre en place des stratégies de communication efficaces pour accroitre leur chiffre d’affaires. Le point !

La publicité sur lieu de vente (PLV)

Pour développer ses activités et augmenter ses ventes, la communication d’une concession automobile doit se baser sur la PLV. Cette dernière demeure une stratégie de communication très efficace pour accroitre la visibilité d’une marque. Elle est généralement utilisée pour faire connaitre un produit au public.

La publicité sur lieu de vente consiste à installer des supports publicitaires pouvant attirer des clients. Elle joue trois rôles :

  • Attirer l’attention des clients ;
  • Impliquer le client potentiel ;
  • Vendre le produit.

La PLV utilise des outils automobiles variés pour atteindre ces objectifs. Grâce à une information forte ou un code couleur spécifique, elle déclenche un coup de cœur chez les automobilistes.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux types de PLV : la PLV traditionnelle et la PLV automobiles. Le premier utilise des vecteurs de communication tels que les brochures, les présentoirs, les drapeaux, les affichages papier, etc. Quant à la PLV automobile, elle se sert des outils spécifiques. C’est le cas du panneau du toit qui permet de véhiculer un message important.

Les réseaux sociaux

Les entrepreneurs sont unanimes sur le sujet : les réseaux sociaux constituent un canal de communication incontournable pour développer ses activités. Ils se révèlent nécessaires pour accroitre la visibilité d’un concessionnaire automobile. Il s’agit d’une stratégie de communication fiable et puissante pour booster le chiffre d’affaires d’une marque.

Les concessionnaires automobiles peuvent se servir des réseaux sociaux pour proposer des offres promotionnelles aux clients. C’est aussi un excellent moyen pour présenter les nouveaux modèles de véhicules.

L’expérience client

L’expérience client demeure aussi une stratégie de communication puissante surtout dans le secteur automobile. Elle constitue un atout concurrentiel majeur. Elle permet à un concessionnaire automobile de se démarquer de la concurrence. Elle contribue à protéger le chiffre d’affaires existant et à conquérir les clients des concurrents.

Une expérience client positive contribue à satisfaire et à fidéliser les clients. Cela est bénéfique pour l’image de la marque de l’entreprise. Bref, elle représente un levier de croissance des ventes.

Un site web responsive

La plupart des clients se rendent sur internet pour choisir le modèle de voiture adapté à leurs besoins. Généralement, ils utilisent un appareil mobile. Les concessionnaires automobiles sont donc tenus de créer un site internet ergonomique et responsive. Cela permet aux internautes d’utiliser n’importe quel type de support pour se connecter à la plateforme.

De plus, un site web responsive contribue à améliorer le référencement naturel et la notoriété de la marque. Il est parfait pour le parcours d’achat.

Les campagnes d’E.-mailing

Cette stratégie de communication permet aux concessionnaires de voitures d’avoir un bon retour sur investissement. Chaque marque peut l’adapter à ses besoins. Elle a l’avantage d’être facile d’utilisation. En effet, les emails sont envoyés de façon automatique à une liste de contacts préétablis.

Quelle est la stratégie de communication d’une concession automobile ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.