Que signifie un showroom ?
19/11/2021Un showroom désigne un espace de présentation d’un service ou d’un produit. À l’origine, les showrooms servaient à la présentation des biens électroménagers et des biens industriels. Les fabricants avaient ainsi la possibilité d’annoncer les prochains produits. Les showrooms étaient également localisés en fonction des besoins des populations. Il va s’en dire que la donne a changé aujourd’hui. Plus de détails ici.
Les showrooms publicitaires
Contrairement à l’idée de base, les showrooms sont utilisés pour la publicité des produits d’une seule marque. Tous les secteurs d’activité adoptent cette méthode de marketing. En plus de la promotion des produits, les showrooms participent au développement des relations publiques et des relations de presse.
Les showrooms publicitaires sont souvent perçus comme privilégiés. La mise en place très souvent d’un design particulier ainsi que l’ambiance haut de gamme met en exergue l’image du fabricant et le prestige du produit.
Cependant les showrooms sont souvent équipés de points de vente. Dans ce cas les dispositifs sont mis en place pour stimuler la volonté d’achat chez les visiteurs.
Types et avantages des showrooms
Il existe aujourd’hui, 4 types de showrooms. On a donc le showroom dit :
- public: il est ouvert au grand public sans restriction d’accès ;
- privé: réservé uniquement aux professionnels médias et aux acheteurs ;
- temporaire: durant des jours, l’entreprise aménage son local pour l’exposition de ses produits ;
- permanent: souvent dans les locaux de l’entreprise et reste ouverts toute l’année.
Selon leur gré, l’entreprise choisira le type de showroom qui lui convient le mieux.