Que savoir sur GG Trad, le traducteur de Google ?

Que savoir sur GG Trad, le traducteur de Google ?

23/12/2021 Non Par Alexandre Hounkpevi

GG Trad ou Google Translate figure parmi les services gratuits de Google les plus utilisés sur le net. Il compte des milliards d’utilisateurs, avec une traduction de plus de 100 milliards de mots dans près de 103 langues par jour. Il se révèle un outil pratique pour traduire des documents. Disponible sur le web à l’adresse « translate.google.com » et depuis une application, GG Trad demeure un traducteur accessible à tous. Voici ici le guide complet sur Google Translate.

 Google Translate : un excellent outil de traduction

Google Translate est un outil de traduction en ligne conçu en 2006 par Sergey Brin, le cofondateur de Google. Il s’agit d’un service de traduction automatique statistique (statistical machine translation service ou SMT). À l’origine, il se servait des données linguistiques du Parlement européen et des Nations unies pour fonctionner.

Le SMT était moins performant à sa création puisqu’il traduisait d’abord les textes demandés en anglais avant de les traduire dans la langue voulue par l’internaute. Ce processus complexe ne donnait pas de résultats satisfaisants.

C’est un ainsi qu’en janvier 2010, Google lança une application Google Translate pour Android. Un mois plus tard, Google développa des extensions de navigateur comme Chrome qui s’occupe de la traduction des textes donnés dans les images. En février 2011, la version IOS a été mise sur le marché pour les appareils Apple.

Afin de garantir une traduction vocale et visuelle de qualité à ses utilisateurs, Google a lancé le Word Lens en mai 2014. Cela permet à Google Translate de scanner aujourd’hui une image ou un texte et de le traduire automatique dans la langue souhaitée. En 2016, Google s’est doté d’un nouveau système de traduction plus performante appelé Neural Machine Translate. Ce dernier se base sur un réseau d’intelligence artificielle pour traduire avec précision des phrases en tenant compte de leur contexte d’écriture.

En 2018, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Google Translate : celle du genre. Autrement, les phrases sont désormais traduites en fonction du genre. D’autre part, la plateforme prend aussi en compte plusieurs langues en partant de l’anglais aux langues occidentales, orientales, avec les caractères, les dialectes et diverses écritures ou alphabet de nombreux pays.

Il est entièrement gratuit. Il permet de traduire un mot ou une expression d’une langue à une autre. Il est disponible en ligne depuis l’adresse « translate.google.com » avec n’importe quel navigateur web. Il figure parmi les services principaux de Chrome.

GG Trad est aussi téléchargeable depuis l’App Store ou Play Store. Cette application mobile est compatible avec les appareils numériques dotés des systèmes Android et iOS.

GG Trad : le leader de la traduction dans le monde

Les chiffres de l’outil de traduction GG Trad restent très impressionnants. Google Translate, c’est :

  • plus de 500 millions d’utilisateurs sur la planète. Les plus influents sont les voyageurs qui s’en servent pour bien prononcer les mots étrangers ;
  • 6 langues les plus utilisées sur la plateforme dont l’anglais, l’arable et l’Espagnol dans le top 3. Les expressions russes, indonésiennes ainsi que portugaises sont aussi les plus courantes sur la plateforme ;
  • traduction de plus de 100 milliards de mots et phrases par jour ;
  • la plus grande partie (92 %) des traductions est réalisée hors des États-Unis. Les plus grands utilisateurs sont les Brésiliens…

Depuis 2015, Google Trad est devenu l’outil principal pour analyser les termes les plus traduits sur le net. Les données révèlent que les internautes traduisent plus les mots et expressions liés à l’actualité. Le pic a été observé lors de la mort du chanteur Prince avec la traduction du titre « Purple rain ».

Les fonctionnalités de Google Translate

GG trad permet de traduire différents documents contenant des textes, des vidéos et images. Ainsi, il peut traduire des textes sous forme de fichiers doc, xls, odf, docx, pdf, ps, ppt, .rtf, pptx, txt, xlsx. Les fonctionnalités de Google Translate augmentent de plus en plus. En voici quelques-unes :

Le mode « interprète » de Google Assistant

En 2019, Google Home a ajouté le mode « interprète » à sa plateforme. Son fonctionnement reste simple à comprendre. C’est l’assistant virtuel qui joue le rôle d’interprétariat, mais aussi de professeur de langue étrangère.

Lorsque l’internaute formule sa requête avec des phrases, il analyse systématiquement les expressions à traduire. Sa capacité de traduction linguistique est de 27 langues. Par exemple, il peut donner l’ordre à l’assistant vocal en disant : « Hey Google, aide-moi à m’exprimer en yorouba » ou « deviens mon interprète russe ». Instantanément, Google Assistant se charge de traduire la langue d’origine vers la langue désirée. Ce service est disponible sur les Smartphones, tablettes et enceintes connectées.

Placewithedits

Pixel Buds

Pixel Buds désigne une paire d’écouteurs Bluetooth qui a vu le jour en 2017. Ils sont conçus pour jouer le rôle de traducteurs de GG Trad. Les personnes qui l’utilisent peuvent communiquer avec une autre personne qui parle une langue différente. Il est aussi pratique pour suivre un film en version originale. Il coûte 130 euros sur le Smartphone Google Pixel.

 Traduction d’une voix

La fonction de traduction de voix commence par fonctionner lorsque l’utilisateur appuie l’icône de microphone de l’application. Il peut ensuite autoriser la capture de l’audio qu’il peut écouter plus tard.

L’historique des traductions

GG Trad dispose d’un historique des traductions effectuées qui permet à l’internaute de revenir sur des mots qu’il a appris auparavant. Cependant, il peut aussi supprimer toutes les traces de ces précédentes conversations afin de protéger sa vie privée.

Traduire une image

Cette fonctionnalité est disponible dans les options de Google Traduction. Avant de commencer par fonctionner, l’application demande une autorisation d’accès à l’appareil photo de l’utilisateur. Une fois l’autorisation accordée, il faut juste cadrer l’objectif de l’appareil numérique sur le texte de l’image à traduire. L’application se charge alors de la traduction.

Stockage offline

Avec GG trad, il est possible de sauvegarder des traductions de langue sur son Smartphone afin de les relire hors connexion. Pour le faire, il faut se rendre dans les fonctionnalités de l’application et choisir « traduction hors ligne ». Ensuite, il faut choisir dans la liste des langues disponibles, la langue souhaitée et la télécharger. Une langue pèse environ 40 à 50 Mo. Cette fonction est appropriée pour les personnes qui voyagent souvent.

Pour finir, GG trad se révèle un outil fiable pour la traduction des textes en langues étrangères. Facile d’utilisation, il reste accessible en version web et sous forme d’application. Il peut être utilisé par les particuliers et les entreprises dans les échanges internationaux.