Pourquoi se lancer dans le portage salarial ?

Pourquoi se lancer dans le portage salarial ?

11/06/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le portage salarial apparait comme une solution intéressante pour les autoentrepreneurs à la recherche de sécurité. C’est un secteur en pleine expansion. Pour preuve, le nombre de travailleurs indépendants en portage salarié a triplé les dix dernières années. Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques raisons de se lancer dans le portage salarial.

Comprendre le portage salarial

Le portage salarial est un statut de salarié différent des statuts ordinaires. En réalité, il est fondé sur une relation tripartie constituée du salarié porté, de la société cliente et de l’organisme de portage salarial. Il existe trois documents importants qui présentent les droits et les devoirs des trois parties :

Le contrat de travail

Il est créé par l’entreprise de société de portage salarial et remis au salarié. Avec Didaxis, spécialiste du portage salarial, vous bénéficiez d’un contrat de travail avantageux avec une mutuelle performante, des avantages CSE et des réductions, d’une assurance professionnelle RCP et d’un salaire net optimisé.

Le contrat de prestation

Ce contrat encadre la relation commerciale qui existe entre le salarié porté et la société cliente. Il présente les modalités de paiement, la durée du contrat, la nature de la mission, les tâches à effectuer, etc.

La convention de portage salarial

Ce document définit toutes les modalités d’hébergement de la mission. Il précise les frais et les coûts de la mission, la protection sociale, les frais de gestion définis par l’entreprise de portage salarial, les assurances, etc.

Quelques raisons de se lancer en portage salarial

Le portage salarial est actuellement très plébiscité parce qu’il offre des avantages intéressants. En premier lieu, ce statut permet aux intéressés de bénéficier de l’assurance chômage. Si un salarié porté est licencié ou si son contrat est rompu, il aura droit aux indemnités chômage.

En second lieu, le salarié porté bénéficie d’une mutuelle santé et d’une prévoyance décès invalidité. Cette couverture santé est assurée par l’entreprise de portage salarial. À la différence d’un indépendant, le salarié porté ne cotise pas lui-même pour se couvrir.

En troisième lieu, le salarié porté a droit à une couverture assurée par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage salarial. À cela s’ajoute l’accès à la formation professionnelle.

Par ailleurs, le portage salarié est intéressant, car il offre des garanties solides. Les salariés portés peuvent interagir avec d’autres salariés sur des forums. Cela leur permet de mieux comprendre leur domaine d’activité et de saisir des opportunités.

Le réseautage étant un concept très développé dans le secteur du portage salarial, les organismes de portage salarial organisent très souvent des événements et des réunions pour offrir plus d’opportunités à leurs salariés portés.

Avec le portage salarial, les intéressés bénéficient d’un CDD ou d’un CDI ou encore d’un bulletin de salaire. Ils peuvent donc s’en servir pour justifier leurs ressources financières.