Pourquoi devez-vous choisir une façade ventilée pour votre immeuble ?

Pourquoi devez-vous choisir une façade ventilée pour votre immeuble ?

10/10/2022 Non Par Marion Jullian

Entretenir un projet de construction d’une maison ou d’un appartement nécessite de prendre en considération un certain nombre de paramètres. L’architecte doit intégrer dans son plan, la nature du terrain, l’environnement, les matériaux de construction et surtout s’assurer que l’habitat soit bien aéré. Concernant ce dernier point, la plupart des experts en bâtiment proposent le plus souvent à leur client une façade ventilée pour humidifier l’intérieur de la construction. Voici quelques avantages que procure ce type de projet immobilier.

Une façade ventilée permet de faire de l’économie d’énergie

C’est en effet le premier bénéfice qu’apporte une façade ventilée à un immeuble ou une maison. Étant donné que c’est une structure extérieure d’un bâtiment conçue de telle sorte à ce que le moindre courant d’air puisse infiltrer les murs, il y a un certain avantage à opter pour son installation.

De ce fait, si vous avez un quelconque projet immobilier, prévoir une façade ventilée vous permettra de faire une économie d’énergie. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’une maison possédant ce genre d’extérieur n’a plus besoin d’installer du chauffage en hiver et de la climatisation en été.

Puisque l’air circule librement dans ce type de construction, il devient inutile de payer pour avoir tantôt de la chaleur, tantôt de la fraîcheur à certaines périodes de l’année. L’habitacle possédant alors une façade ventilée est naturellement aéré puisque l’air environnant pénètre facilement l’intérieur.

Une façade ventilée offre de la résistance au bâtiment

Il est de notoriété publique qu’un édifice tel qu’il soit doit être réalisé de manière à ce qu’il soit particulièrement solide pour ne pas s’écrouler en cas d’aléas climatiques. Dans ce cas, faire recours à la construction d’une façade ventilée peut apporter en plus de l’économie d’énergie, une certaine résistance à l’ensemble d’un immeuble.

En réalité, la réalisation d’une façade ventilée nécessite l’utilisation de matériaux de construction durables. La plupart des murs porteurs de cette structure permettent de solidifier l’ensemble du bâtiment, ce qui offre une protection idéale contre les intempéries et le temps. Une maison avec une façade ventilée subit rarement une détérioration avancée des matériaux de construction, ce qui garantit une certaine longévité à l’édifice.

Le fait d’opter pour une façade ventilée vous permettra donc d’obtenir à la fin de votre projet immobilier un immeuble ou une maison non seulement habitable, mais aussi résistante à toute épreuve.

Une façade ventilée est esthétique

L’installation d’une façade ventilée ne vous permettra pas seulement de vous mettre à l’aise en bénéficiant de courant d’air frais à volonté, mais aussi offrira un certain charme à votre habitation. Vous avez donc tout intérêt à opter pour ce type d’extérieur.

En effet, pour répondre aux différents goûts esthétiques des propriétaires de biens immobiliers, plusieurs modèles de façades ventilées ont été mis au point. Ainsi, il est possible d’obtenir une structure extérieure solide avec un revêtement adapté et personnalisé.

 De ce fait vous êtes tout à fait libre de choisir pour votre maison le type de matériaux, la texture et la couleur de peinture murale que vous voulez pour que votre façade ventilée soit belle et présentable.