Melanie2web : la plateforme de communication pour les agents des ministères

Melanie2web : la plateforme de communication pour les agents des ministères

31/03/2022 Non Par Axelle Kpamegan

De plus en plus de messageries innovantes voient le jour à cause de l’importance de la communication et de la transmission des données en entreprise. C’est le cas de melanie2web, une plateforme dédiée aux agents de certains ministères français. N’en avez-vous jamais entendu parler ? On vous en apprend plus dans ce billet.

En savoir plus sur melanie2web

Melanie2web est une plateforme de communication encore connue sous le nom de Melanie 2, Melanie 2 web Din ou tout simplement Mel. Elle a été spécialement conçue pour les agents des ministères français, mais attention, pas de tous. Pour le moment, seulement cinq ministères sont concernés. Il s’agit de : 

  • Le ministère de la Transition écologique ;
  • Le ministère du Logement ;
  • Le ministère du Développement durable ;
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Le ministère du Transport.

Grâce à cette plateforme de communication, les agents des ministères cités plus haut s’envoient et consultent des courriers électroniques. En dehors de cela, le site les aide aussi ​à sauvegarder leurs conversations en toute sécurité et suggère plusieurs autres fonctionnalités.

Quelles sont les fonctionnalités de melanie2web ?

Cette plateforme a été conçue pour rendre les tâches beaucoup plus faciles pour les travailleurs de ces ministères. Elle leur permet de numériser leur communication interpersonnelle et de réduire leur déplacement dans le but d’échanger des données. Elle offre également des fonctionnalités de téléversement et de téléchargement de documents sous différents formats, essentiels pour la communication d’informations entre professionnels.

Il faut noter que Melanie 2 web Din dispose des dispositifs de sécurité de nouvelles générations. Ces derniers  facilitent la traçabilité et permettent de conserver les données à l’abri des cyberattaques. Pour cela, les communications sont numérisées, ce qui assure la sécurité des envois. Mel représente donc, en quelque sorte, un bouclier contre les menaces informatiques.

Quels sont les atouts de cette plateforme web ?

L’aspect sécuritaire et la fiabilité constituent d’énormes avantages de Mel. La fiabilité y est en effet entièrement garantie. Les utilisateurs n’ont de ce fait, plus à redouter aucune attaque sur le web.

Doté d’un fonctionnement très puissant, il assure la fluidité des échanges et des relations professionnelles. En temps réel, les utilisateurs peuvent alors consulter des documents et partager des fichiers volumineux

Ce qui suggère également un important gain de temps. Tout cela reste sans compter qu’avec cette plateforme, les données sont centralisées. Accessibles partout, les fonctionnaires peuvent ainsi accéder aux informations qu’ils souhaitent, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Par ailleurs, un autre avantage non négligeable de cette application représente son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Les projets des ministères qui y sont traités sont alors rendus et gérés de manière plus efficace. Melanie2web fait donc gagner aux agents des différents ministères, un temps non négligeable. Ces derniers pouvant s’acquitter de leurs travaux avec efficacité et rapidité.

En outre, en créant des échanges interpersonnels et une véritable communauté, la plateforme soutient une véritable motivation au niveau du personnel administratif. Les sondages ont permis de constater que melanie2web a contribué à la réussite de nombreux projets.  En effet, elle permet aux fonctionnaires de travailler de concert dans d’excellentes conditions. Ce qui représente un facteur important pour l’optimisation de la productivité.

Comment accéder à melanie2web ?

L’utilisation de melanie2web ne peut se faire sans un abonnement au préalable. Dès que cela est fait, vous avez plusieurs options. En effet, il est possible d’accéder à la plateforme de communication via le web. Sinon, vous pouvez également y accéder via un smartphone ou une tablette ou via Cerbère.

Connexion à melanie2web via le web

Une fois que l’abonnement est fait, il faudra accéder à l’interface. Ceci, en saisissant dans votre navigateur, l’un des deux accès suivants : 

Sinon, si aucune de ces deux options ne fonctionne, il est aussi possible de saisir simplement dans son navigateur, le nom de la plateforme :  « melanie2web ». Au bout de l’une de ces trois options, vous devriez pouvoir avoir accès à l’interface du portail web. 

Mel n’étant pas une plateforme destinée au grand public, pour y accéder, il est nécessaire de s’authentifier. Cela signifie que vous devez exhiber vos droits à l’utilisation en insérant votre nom d’utilisateur et vos mots de passe. Une fois que cela est fait, vous allez confirmer à l’aide d’un bouton « connexion » situé sur la page d’authentification.

C’est après avoir passé cette page que le fonctionnaire pourra accéder à l’interface de messagerie. Vous pourriez donc envoyer et recevoir des données et aussi bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’application. Toutefois, une fois que vous avez fini, n’oubliez jamais de vous déconnecter. Cela permet de remédier aux risques de fraude.

Afin de vous reconnecter facilement pour des connexions ultérieures, il vous suffit, lors de votre première fois, de choisir l’une des options suivantes : 

  • Enregistrer le lien dans votre barre des favoris ;
  • Enregistrer le lien sur l’écran principal de l’ordinateur ;
  • Enregistrer mes informations d’identification sur cet ordinateur.

Connexion à melanie2web via une tablette ou un téléphone intelligent

Si vous préférez vous connecter à votre application depuis votre smartphone, commencez la même procédure que celle précédemment décrite pour la version web. C’est-à-dire que via Google, vous recherchez « melanie2web ». Une fois que cela est fait, prenez garde de ne choisir qu’un seul lien : https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Ensuite, cliquez là-dessus et l’application devrait s’ouvrir.

Une nouvelle fois, vérifiez qu’il s’agit de l’adresse mentionnée ci-dessus puis cliquez sur les trois barres à droite et en haut. Cela vous permettra en principe d’avoir accès à l’opt​​ion « Ajouter à l’écran d’accueil ». L’icône devrait apparaître sur l’interface principale de votre appareil. Dès que c’est fait, si vous en avez envie, vouspouvez​ changer le nom qui est inscrit e​t​ donner un nom qui vous convient.

Et pour lancer l’application, il vous suffira de cliquer sur l’icône sur votre bureau. Pour une première connexion, vous aurez besoin de renseigner votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Afin qu’elle retienne uniquement votre nom d’utilisateur, vous pouvez choisir de cocher sur la case « Enregistrer mes informations ». Ça y est, vous pouvez accéder aux nombreuses fonctionnalités de la messagerie.

Connexion à melanie2web via le compte Cerbère

Certains ministères ont donné accès à leurs agents à un compte Cerbère géré par le Ministère du Développement durable. Et grâce à ce compte, ils peuvent accéder à la messagerie Melanie 2. Il faut noter que les fonctionnaires concernés par le compte Cerbère sont : 

  • Les agents du Ministère de la Transition Écologique ;
  • Les agents du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;
  • Les agents du Service déconcentré du ministère de l’Agriculture ;
  • Les agents du Ministère de la Mer ;
  • Les agents du Ministère de la Mer ;
  • Les personnes inscrites dans l’annuaire Amande ou Cerbère.

Pour accéder à la plateforme via le Cerbère, https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Les problèmes de connexion à melanie2web sont généralement dus à : 

  • Un oubli d’identifiant ou de mot de passe ;
  • Un blocage ;
  • Un piratage…

Lorsque vous êtes face à l’un de ces problèmes, vous pouvez directement joindre le ministère de la Transition écologique au +33 1 40 81 21 22. En effet, vous ne serez pas à même de le résoudre, mais un expert vous assistera. 

Sinon, vous pouvez faire une demande par courrier aux cabinets ministériels à : 246, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France ou à l’administration centrale à l’adresse : Grande Arche de La Défense – paroi sud/Tour Séquoia, 92055 La Défense, France.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du ministère de l’Écologie.