Manager : à quelles problématiques répond la formation ?

Manager : à quelles problématiques répond la formation ?

18/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Les managers ont d’importantes responsabilités vis-à-vis de l’organisation d’une entreprise. Leurs aptitudes managériales affectent en effet le rendement des équipes, des directions ou des départements qu’ils dirigent. La formation des managers revêt donc un enjeu de taille pour les entreprises, mais sait-on réellement quelles sont les problématiques que l’on traite lors de ces séances ? Une formation complète et efficace en management répond a minima aux 5 problématiques suivantes.

La communication

Nous avons tendance à la minimiser ou la prendre pour acquise, mais en vérité, la communication est l’un des principaux leviers du succès, pour ne pas dire le premier. Une mauvaise communication ou un manque de communication entre vous et les personnes que vous dirigez finira en effet par dégrader vos relations et nuire à votre productivité. Votre leadership et votre crédibilité sont donc en jeu. Pour une formation pertinente sur la communication, nous vous invitons à découvrir CO’MINT, une enseigne de coaching et formation pour les managers dont l’approche consiste à développer l’intelligence relationnelle et émotionnelle.

La gestion des émotions

La plupart des formateurs et coachs en entreprise font l’impasse sur ce volet, pourtant les managers en ont grandement besoin. Un manager qui a du mal à gérer ses émotions a tendance à succomber à la colère, la nervosité, l’angoisse et la tristesse. D’un point de vie professionnel, ces sensations ne sont pas mauvaises en soi, c’est ce qui en découle qui détermine si vous les gérez comme il faut ou non. Si vous restez maître de vos émotions, ces sensations se transforment en actions pertinentes. Dans le cas contraire, elles vous feront craquer, prendre des décisions hâtives ou des initiatives malheureuses voire des gestes ou des paroles déplacés. Les émotions positives comme la joie et la surexcitation peuvent également avoir des effets négatifs si elles sont mal gérées.

Manager : à quelles problématiques répond la formation ?

La gestion du stress

La gestion du stress est intimement liée à la gestion des émotions. Compte tenu des attentes et du poids qu’ils doivent supporter sur leurs épaules, les managers sont bien souvent amenés à travailler sous la pression. Si vous ne parvenez pas à résister au stress, vous serez facilement déstabilisé par les évènements et les incidents qui se produisent autour de vous, causant votre irritabilité, votre désocialisation et des difficultés à avoir les idées claires. Outre votre rendement, votre bien-être et votre santé en seront impactés négativement.

La gestion du temps

La planification est une tâche capitale pour un manager. Néanmoins, savoir planifier ne signifie pas toujours être capable de gérer son temps. La vie en entreprise est faite d’imprévus et d’éléments perturbateurs qu’il faut savoir gérer au mieux pour respecter les délais convenus ou fixés par soi-même. La difficulté à se fixer des priorités, à dire non ou à déléguer fait partie des facteurs qui rendent la gestion du temps impossible.

Le développement du leadership

La formation pour un manager lui permet d’améliorer son leadership lorsqu’il se rend compte que sa vision et son approche sont incomprises, que son équipe n’est plus impactée par son management. Pire, un défaut de leadership peur se manifester par une perte de confiance et une absence de conviction des collaborateurs.

Manager : à quelles problématiques répond la formation ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”