Les nouveaux enjeux en matière d’étiquetage industriel

Les nouveaux enjeux en matière d’étiquetage industriel

18/07/2023 Non Par Valérie Rouanet

L’étiquetage n’a pas seulement vocation à identifier le produit que l’on achète ou à faire figurer les informations légales concernant la composition ou la valeur nutritionnelle lorsqu’il s’agit d’un aliment. Aujourd’hui, les spécialistes de l’impression d’étiquettes industrielles doivent répondre à différents enjeux en matière de consommation. 

L’enjeu de l’écologie

Aujourd’hui, tous les fabricants de produits qui entrent dans une démarche RSE prennent en compte la question du respect de l’environnement. C’est en matière d’emballage et d’étiquetage que les efforts sont généralement concentrés de manière à ce qu’ils aient moins d’impact négatif sur l’écologie. Aujourd’hui, les spécialistes de l’impression d’étiquettes adhésives proposent désormais des étiquettes biodégradables, des étiquettes recyclables et proposent aussi des colles plus écologiques. 

Les enjeux liés à l’écologie ne poussent pas seulement les producteurs à utiliser des étiquettes écologiques. On utilise aussi des étiquettes pour indiquer qu’un produit contient des matières écologiques. C’est très souvent le cas dans les commerces de textile pour indiquer qu’un vêtement contient des matières certifiées biologiques par exemple.

Les enjeux de la propriété industrielle

Dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent investir dans un étiquetage plus intelligent qui garantit à lui seul l’authenticité d’un produit. Pour cela, on utilise un système d’étiquetage avec des hologrammes de différentes couleurs et de différentes formes. C’est le cas par exemple dans le domaine viticole ou dans le domaine de la mode. Les grandes maisons sont désormais obligées d’investir dans un étiquetage qui garantit la traçabilité et l’authenticité d’un produit. 

Garantir la sécurité alimentaire

Aujourd’hui, les produits doivent répondre à un certain nombre de normes européennes ainsi qu’aux normes nationales appliquées sur le territoire où ils sont vendus. Il est donc indispensable de faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans l’étiquetage industriel quand on souhaite exporter sa production à l’étranger. La sécurité alimentaire n’est désormais plus qu’une simple question d’information du consommateur. Les enjeux de la sécurité alimentaire poussent certains fabricants à utiliser des étiquettes d’inviolabilité. Ces étiquettes permettent de garantir qu’un produit n’a jamais été ouvert, ce que l’on trouve de plus en plus souvent sur les produits alimentaires.

Les enjeux du marketing

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, l’étiquette qui figure sur un produit n’a pas seulement vocation à informer le client, c’est aussi un élément visuel de marketing. L’étiquette doit attirer le regard avec un beau visuel et doit permettre d’identifier le produit au premier coup d’œil. Le visuel doit être vendeur, c’est pour cette raison que l’un des enjeux de l’impression en matière d’étiquetage industriel est axé sur la qualité du rendu avec des techniques toujours plus performantes en matière de mise en couleur et de mise en forme. 

Vous l’aurez compris, l’étiquetage est un projet dans le projet puisqu’il va être l’élément visuel le plus important. Aujourd’hui, les enjeux de l’écologie se mêlent aux normes relatives à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la contrefaçon et aux enjeux du marketing visuel. Bénéficier de l’accompagnement de professionnels de l’impression pour le choix des matières, des visuels et pour l’organisation des différentes informations sur le produit est aujourd’hui essentiel.