Les conseils pour réussir l’achat d’un logement HLM

Les conseils pour réussir l’achat d’un logement HLM

10/07/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Les logements HLM (Habitation à Loyer Modéré) présentent de nombreux avantages comme prix abordable, sécurité optimale, charges réduites, etc. Mais pour profiter de ces atouts, il est important de savoir comment s’y prendre pour réussir l’achat de ce type d’habitation. Voici 4 conseils utiles pour y parvenir.

Vérifier son éligibilité

Avant de vouloir acheter son logement HLM, il faut d’abord vérifier si l’on est éligible ou pas. En effet, les appartements de type HLM sont réservés aux personnes à revenu modeste ou intermédiaire. Le plafond des revenus est fixé en fonction des facteurs comme la composition de la famille ou encore la localisation géographique.

Les personnes en situation de handicap, mal logées ou exposées à des situations d’habitat indécent sont aussi éligibles aux logements HLM. Il en est de même pour les personnes hébergées par des tiers ou dépourvues de résidence.

Par ailleurs, soulignons que seules les personnes physiques qui séjournent sur le territoire français de façon permanente et légale sont concernées par les logements HLM.

Se renseigner sur le processus d’achat

La deuxième étape pour réussir l’acquisition d’un logement HLM, c’est la constitution et surtout le respect du processus d’achat. Il faut donc monter un dossier complet qui précise la zone ciblée. Ce dernier doit être accompagné d’une demande adressée à l’organisme HLM qui dispose de deux mois au maximum pour répondre à la requête.

Avant de déposer le dossier, il est important de se renseigner sur les étapes spécifiques du processus, les conditions, les modalités de financement et les obligations liées à cet achat. Pour avoir toutes les informations liées à l’opération, l’idéal est de se rendre à l’organisme HLM.

Consulter les dispositifs de financement

Malgré le coût relativement abordable des logements sociaux, certaines personnes n’arrivent malheureusement pas à rassembler la somme requise. C’est pourquoi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de consulter les dispositifs de financement avant d’enclencher la procédure.

Les aides auxquelles le futur acquéreur peut souscrire sont légion. Celles-ci incluent :

  • le prêt social location-accession : c’est un dispositif qui offre de nombreux avantages comme la réduction de la TVA, la possibilité de bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant quinze ans ;
  • le prêt à taux zéro (PTZ) : c’est un crédit sans intérêt qui permet de financer une partie de l’acquisition d’un logement HLM ;
  • les dispositifs de défiscalisation : il s’agit des mécanismes permettant de bénéficier de dispositifs de défiscalisation.

Le demandeur de logement HLM peut aussi recourir à d’autres subventions comme les aides des collectivités territoriales et les aides personnalisées au logement (APL).

Faire appel à un professionnel

Pour réussir l’achat d’un logement HLM, il est parfois nécessaire de faire appel aux compétences d’un professionnel. Ce spécialiste (agent immobilier, notaire spécialisé dans les transactions HLM) est à même de fournir des conseils très utiles tout au long du processus.

Grâce à son expérience et à sa maîtrise des spécificités et des procédures liées à d’acquisition de logement HLM, il saura comment s’y prendre pour faciliter l’opération. Par ailleurs, il se montre également utile dans la gestion des aspects juridiques et administratifs. Avec lui, le futur propriétaire maximise ses chances de réussir l’achat d’un logement social.

Les conseils pour réussir l’achat d’un logement HLM

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.